With the recent 2017-18 Budget announcement, programs and services affected will be updated shortly. Posted March 22, 2017

Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan`s web site have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow text box that resembles the link below and can be found in the right hand rail of the page. The home page for French-language content on this site can be found here:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

The results of software-based translation do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos, and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Départ Santé

Les enfants sont de grands imitateurs. Alors, donnons-leur quelque chose de grand à imiter. [Anonyme]

[right-click to select an image] 

S’assurer de bons débuts pour les enfants entraîne une meilleure qualité de vie pour tous les Saskatchewanais. Une telle initiative réduit les risques de pauvreté et renforce la préparation des enfants à l’école, leur santé et leur bien-être. Elle permet également de réduire les écarts en matière d’éducation et d’emploi, d’améliorer le taux de diplômés et donc de réussite de tous nos concitoyens leur la vie durant. (Plan pour la petite enfance de la Saskatchewan, 2016)

L’avenir d’un enfant peut être potentiellement défini à chaque stade de la petite enfance, de la période prénatale à l’âge de 8 ans. Quand le développement social, physique, émotionnel et scolaire des enfants est encouragé, ces derniers ont toutes les chances d’atteindre leur plein potentiel.

Malheureusement, le Canada, comme bien d’autres pays, fait face à une épidémie de surpoids et d’obésité, et la Saskatchewan n’est pas à l’abri de ce phénomène. Sans intervention, les nourrissons et les jeunes enfants ayant un excès de poids risquent de continuer à souffrir d’embonpoint durant leur enfance, à l’adolescence et à l’âge adulte.

La responsabilité de s’attaquer à ce problème est partagée entre les partenaires des secteurs public, privé et non gouvernementaux ainsi que les professionnels de la santé.

Grâce à un intérêt commun visant à promouvoir une vie active et saine chez les enfants, en Saskatchewan, un partenariat d’organismes et de personnes a été créé en 2006. Dans le cadre du Fonds des initiatives communautaires de la Saskatchewan, le groupe a reçu une subvention pour l’activité physique (Physical Activity Grant), afin de mettre en œuvre des projets pilotes dans des centres de la petite enfance ou garderies de langue française ou anglaise. Ces projets pilotes ont donné un aperçu des facteurs favorables et défavorables à l’activité physique et à une alimentation saine.

Healthy Start/Départ Santé

[right-click to select an image] 
Au moyen d'un financement provenant de l’Agence de la santé publique du Canada, le partenariat, dirigé par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan, a mis au point une nouvelle approche basée sur les données probantes mobilisant directeurs,  éducateurs, cuisiniers et parents tout en leur fournissant des ressources, de la formation et un appui continu. Cette initiative, connue sous le nom de Healthy Start/Départ Santé (HSDS), s’est aussi étendue au Nouveau-Brunswick.

HSDS est une initiative bilingue de promotion de la santé visant à accroître une alimentation saine et les occasions d’activité physique dans des milieux d’apprentissage pour la petite enfance. Sa mission est d’encourager et d’outiller le personnel éducatif et les familles à intégrer l’activité physique et une saine alimentation dans le quotidien des jeunes enfants âgés de 0 à 5 ans. L’activité physique et une alimentation saine sont les fondements d’une croissance et d’un développement sains.

Chaque enfant mérite un départ dans la vie en bonne santé!

[right-click to select an image] 

"Le ministère de la Santé et les diététistes et hygiénistes alimentaires publics ont collaboré avec Healthy Start/Départ Santé afin de s’assurer que les renseignements et les ressources s'harmonisent avec la réglementation provinciale en matière de garderies et avec les lignes directrices relatives à la nutrition et à la planification des menus. Cette harmonisation a contribué à favoriser la cohérence de l’information nutritionnelle destinée aux enfants et aux parents de divers milieux ainsi qu’à renforcer les pratiques qui permettent de promouvoir la santé et le mieux-être chez les jeunes enfants", a affirmé Naomi Shanks, conseillère en nutrition pour la santé publique, au ministère de la Santé de la Saskatchewan.

La prestation du programme et la disponibilité des ressources dans les deux langues officielles du Canada appuient l’objectif de l’initiative qui se veut inclusive et adaptée aux cultures tout en assurant la participation du plus grand nombre d’enfants possible.


"Pour les citoyens de la Saskatchewan, ce projet est bien plus qu’une initiative importante pour les jeunes enfants; il représente une étape majeure dans la promotion de la santé et du mieux-être à grande échelle. Nous espérons que l’initiative aura un impact sur la vie des enfants, non seulement pendant leur jeunesse, mais tout au long de leur vie d’adulte", a déclaré Roger Gauthier, directeur général du Réseau Santé en français de la Saskatchewan. Plus de 200 centres de la petite enfance ou garderies et 41 programmes de prématernelle dans l’ensemble de la Saskatchewan participent! Au cours des quatre dernières années, cette initiative a exercé une influence positive sur plus de 7900 enfants âgés de 3 à 5 ans, et quelque 1600 intervenants, directeurs et cuisiniers du secteur de la petite enfance y ont participé.

Pour obtenir une liste de ressources et des outils de communication, veuillez consulter le site Web HSDS.

Partenaires contribuant activement à la présente initiative :

  • Réseau Santé en français de la Saskatchewan
  • Université de la Saskatchewan - Département de santé communautaire et d’épidémiologie, le Collège de médecine, le Collège de kinésiologie et le Collège de pharmacie et de nutrition
  • Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, (Université de Sherbrooke et de Moncton)
  • Saskatchewan Early Childhood Association (SECA)
  • Saskatchewan Prevention Institute
  • SK MEND (Mind Exercise Nutrition Do it!)
  • Active Kids/Jeunes actifs, Nouveau-Brunswick
  • Association des parents fransaskois (APF)
  • Collèges offrant le programme EPE – Saskatchewan Polytechnic, Collège Mathieu et Collèges du Nouveau-Brunswick
  • Ministère de l’Éducation, gouvernement de la Saskatchewan – Direction de la petite enfance
  • Ministère de la Santé, gouvernement de la Saskatchewan – Promotion de la santé
  • Ministère de l’Éducation et Développement de la petite enfance, ministère du Développement social, gouvernement du Nouveau-Brunswick – Petite enfance, Mieux-être.

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve