Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

La Couronne et le lieutenant-gouverneur

Top

1. La Couronne

Le système politique du Canada se compose de trois éléments principaux :

Démocratie parlementaire

Dans le système de gouvernement du Canada, le Parlement compte trois branches : le gouverneur général, la Chambre des communes et le Sénat, où les lois sont débattues et ensuite votées. Sur l’avis du premier ministre, le monarque nomme son représentant, le gouverneur général. Celui-ci, sur l’avis du premier ministre également, nomme les sénateurs, qui représentent différentes régions. Pour leur part, les membres de la Chambre des communes sont élus par la population de leur circonscription électorale pour qu’ils la représentent, créant ainsi une démocratie parlementaire.

Selon ce système de « gouvernement responsable », les ministres doivent garder la confiance de la majorité des membres élus de la Chambre des communes (au fédéral) ou de l’Assemblée législative (au provincial).

État fédéral

Il existe deux compétences concurrentes au Canada : le gouvernement central à Ottawa et les dix gouvernements provinciaux. Ces deux ordres de gouvernement sont dits « cosouverains », car chacun a des responsabilités constitutionnelles exclusives et d’autres qui sont partagées; ensemble, ils forment l’État canadien. Pour ce qui est des trois territoires, bien que leur autorité leur soit conférée par le Parlement du Canada, ils ont le droit d’exercer un grand nombre de pouvoirs similaires à ceux des provinces. La forme de leur gouvernement continue d’évoluer.

Monarchie constitutionnelle

Le chef de l’État canadien est un monarque héréditaire, Sa Majesté le roi Charles III, roi du Canada, qui règne sur la démocratie parlementaire et l’État fédéral du Canada. Le Roi est représenté par le gouverneur général dans l’ensemble du Canada et le lieutenant-gouverneur dans chacune des dix provinces, à qui il délègue la plupart de ses fonctions de chef d’État.

Top

2. Le lieutenant-gouverneur

Le lieutenant-gouverneur est le représentant du Roi en Saskatchewan. Cette fonction est non partisane et apolitique. Le lieutenant-gouverneur agit sur les conseils du premier ministre et du gouvernement, mais il a le droit de conseiller, d’encourager ou de mettre en garde.

Une des responsabilités du lieutenant-gouverneur est de s’assurer que la Saskatchewan est toujours servie par un premier ministre. Le lieutenant-gouverneur préside la cérémonie d’assermentation du premier ministre, du juge en chef de la Saskatchewan et des ministres du Cabinet. Le lieutenant-gouverneur peut convoquer, proroger ou dissoudre l’Assemblée législative. Il a notamment comme fonctions de faire la lecture du discours du Trône et d’accorder la sanction royale aux lois de l’Assemblée législative. Le lieutenant-gouverneur signe les documents officiels et s’entretient avec le premier ministre.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le site The Lieutenant Governor of Saskatchewan (en anglais).

Top

3. Le discours du Trône

Au début de chaque séance de l’Assemblée législative, le gouvernement présente ses priorités dans le discours du Trône lu par le lieutenant-gouverneur au nom du gouvernement. Vous pouvez consulter le dernier discours ainsi que les discours précédents à le site du centre des publications de la Saskatchewan : Publications Centre.

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve