Effective July 11, 2021, Saskatchewan entered Step Three of the Re-Opening Roadmap and the public health order relative to COVID-19 was lifted. All restrictions related to the public health order were removed as of that date.

Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Semaine de l'action bénévole 2021

Cette année, nous célébrons la Semaine de l’action bénévole en gardant à l’esprit à quel point la dernière année a été difficile pour les bénévoles. Le thème de l’édition 2021 est « La valeur de chacun, la force du nombre ».

Les temps inhabituels ont exigé des mesures inhabituelles pour les bénévoles, ce qui a, très probablement, entraîné des responsabilités inhabituelles.

Comme les années précédentes, nous saluons plus de 330 000 bénévoles qui aident les Saskatchewanais de toutes cultures, de tous âges et de toutes capacités à participer à des activités sportives, culturelles et de loisirs, tout en reconnaissant les difficultés qu’ils ont pu éprouver pour accomplir cela.

La Saskatchewan a toujours été reconnue pour ses bénévoles extraordinaires. Ces personnes entraînent, instruisent, enseignent et arbitrent, siègent à des conseils et dirigent des comités de soumissions pour organiser des événements nationaux et internationaux dans notre province; elles accueillent et organisent des festivals, des programmes et des événements; s’occupent des installations et des terrains; et bien plus encore. Nos bénévoles font tout cela tout en gardant une attitude positive et en étant capables d’encourager, de motiver et de transformer les gens en véritables athlètes, artistes et leaders communautaires à vie.

Tout ça, bénévolement.

« Les bénévoles travaillent sans relâche pour nos communautés de sport amateur et constituent la base de notre système de sport financé par la loterie. Rien de tout cela ne serait possible sans ces personnes spéciales, dévouées et passionnées, que ce soit les compétitions ou les séances d’entraînement, l’installation d’équipement ou encore les tournois. Le sport a le pouvoir de nous rassembler et de nous donner un sentiment d’appartenance. Il permet d’enseigner tellement de leçons de vie aux participants qui en bénéficient tout au long de leur vie. Nos bénévoles ont contribué à assurer que le sport devienne, réellement, plus qu’un jeu. » [Traduction]

- Angella Pinay, présidente, Conseil des bénévoles de Sask Sport (Sask Sport Volunteer Board)

L’histoire de Brett

Brett Hines sitting at table
Brett Hines

Brett Hines est un officiel de sport, un évaluateur et un juge de confiance, un arbitre et un spécialiste technique. Brett participe aux activités de Patinage Canada - Saskatchewan depuis 20 ans, démontrant une réelle passion pour ce sport. Brett a également été membre du conseil d’administration de l’association provinciale, en plus de faire partie de nombreux autres comités opérationnels et d’officiels. Brett a élargi la portée de son bénévolat à l’échelle provinciale ainsi qu’internationale en siégeant à des comités sportifs et de développement et en offrant ses services d’officiel lors de nombreux événements.

Brett a mérité un prix de reconnaissance des bénévoles de Sask Sport en 2020 (Sask Sport Volunteer Recognition Award) et a reçu le Prix d’excellence de Patinage Canada aux bénévoles en 2020. Il contribue activement au développement professionnel des officiels en plus d’être facilitateur de l’apprentissage.

Durant la pandémie de COVID-19, Brett a accompli son travail de bénévole dans le monde virtuel en jugeant des compétitions virtuelles et en présentant des ateliers en ligne. Il a également été en mesure d’observer des séances de performance d’athlètes et de leur offrir ses rétroactions.

Regardez la vidéo de reconnaissance des bénévoles au sujet de Brett ici : https://youtu.be/uIghuc5dIUA [en anglais seulement].

L’histoire d’Erin

Erin Wilson smiling at camera
Erin Wilson

Erin Wilson est depuis longtemps bénévole pour la Croix-Rouge canadienne à Estevan, en Saskatchewan. Elle a commencé à faire du bénévolat pour l’organisme en 2002. Son amour du travail avec les gens est ce qui la motive à faire du bénévolat et elle s’est fait de nombreux amis grâce à sa passion pour la sécurité aquatique.

Erin a relevé le défi du bénévolat virtuel pendant la pandémie de COVID-19. En faisant le saut dans le monde virtuel, elle a pu repousser ses limites d’une manière inattendue pour elle.

Au cours des 19 dernières années, Erin a été ambassadrice de la natation et de la sécurité aquatique, maître-instructrice de sécurité aquatique, championne des premiers secours psychologiques et présidente de la Conférence sur le milieu aquatique de la Saskatchewan et du Manitoba pendant 11 ans, tout en étant bénévole à la Croix Rouge canadienne.

« En cette semaine de l’action bénévole, je suis reconnaissant pour tous les généreux bénévoles qui contribuent à dynamiser la Saskatchewan et qui changent des vies. Merci pour tout ce que vous faites, cette semaine et toutes les semaines.

Le thème de cette année, « La valeur de chacun, la force du nombre », s’applique parfaitement à notre industrie. Les bénévoles des parcs et loisirs sont des gens passionnés qui se préoccupent vraiment de la vitalité à long terme de leur communauté et de son bien être. Chaque bénévole qui donne du temps pour servir cette communauté est essentiel et l’effet collectif d’un si grand nombre de bénévoles travaillant ensemble permet de créer des communautés dynamiques et épanouies. » [Traduction]

- TJ Biemans, président, Association des parcs et des loisirs de la Saskatchewan (Saskatchewan Parks and Recreation Association (SPRA))

L’histoire de Darlene

Darlene Stakiw sitting at table
Darlene Stakiw

Darlene consacre d’innombrables heures à contribuer à faire de la Saskatchewan une communauté inclusive et dynamique sur le plan culturel. Résidante de Yorkton, elle fait du bénévolat en tant que membre de conseils d’administration ou coordonnatrice communautaire d’organismes qui soutiennent le développement, le multiculturalisme et les stratégies de lutte contre le racisme, comme le Parkland Valley Sport, Culture and Recreation District et le conseil multiculturel de la Saskatchewan (Multicultural Council of Saskatchewan).<

En plus de siéger au conseil du Parkland Valley Sport, Culture and Recreation depuis juin 2010, elle a déployé des efforts pour organiser des forums communautaires et des projections de films en vue de favoriser le dialogue et l’apprentissage sur l’importance du multiculturalisme.

Au cours de la dernière année, en pleine pandémie, son travail s’est poursuivi virtuellement. Elle a récemment été invitée à titre d’experte lors de discussions virtuelles dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, et elle assure activement la poursuite de ces importantes discussions. L’engagement de Darlene en tant que bénévole contribuant à l’amélioration de la communauté reflète la nature des résidants de la Saskatchewan qui continuent de donner de leur temps et de leur talent année après année, et ce, même pendant une pandémie.

La Saskatchewan compte de nombreux bénévoles qui œuvrent activement dans le domaine culturel afin de soutenir une Saskatchewan culturellement dynamique. Consultez la vidéo qui rend hommage à quelques-uns des nombreux bénévoles qui soutiennent la culture dans notre province :  https://www.saskculture.ca/about/our-people/volunteers/natvolweek/2021 [en anglais seulement].

« Les bénévoles de la Saskatchewan font continuellement part de leurs habiletés, leur passion, leur temps et leurs efforts. Grâce à leur générosité, les résidants de cette province profitent d’un large éventail d’activités et d’expériences culturelles. À tous ces nombreux bénévoles qui ont donné de leur temps année après année, et à tous ceux et celles qui continuent malgré les énormes difficultés qu’ils ont dû éprouver durant la pandémie, nous vous remercions et vous exprimons notre profonde gratitude. Votre engagement continu pour soutenir la culture et votre communauté est apprécié, et il est particulièrement significatif puisque nous travaillons ensemble à reconstruire et à revigorer une Saskatchewan culturellement dynamique. » [Traduction]

- James Ingold, président, SaskCulture

Ces bénévoles, et tous les autres, qui soutiennent le sport, la culture et les loisirs, enrichissent la vie des résidants de la Saskatchewan en s’assurant que les avantages de leur participation sont profondément ancrés dans notre province. Le secteur du sport, de la culture et des loisirs ne serait pas d’une telle vitalité dans notre province sans le dévouement de ces bénévoles. Nous remercions tous les bénévoles pour leurs efforts et leur dévouement continus au cours de cette période des plus difficile.

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve