Bénévoles – Vous êtes vous déjà demandé à quel point la qualité de vie de notre société dépend de ces personnes dévouées qui consacrent temps et énergie au service de nos organismes communautaires?
La Semaine de l’action bénévole, qui se déroule du 24 au 30 avril, est l’occasion de prendre le temps de reconnaître et de souligner le travail de plus de 300 000 bénévoles partout en Saskatchewan.
Ces bénévoles exercent les rôles d’entraîneur, d’instructeur, d’enseignant et d’arbitre et d’officiel. Ils siègent à des conseils communautaires. Ils prennent des billets, servent des rafraîchissements, montent des tables et font le ménage lors d’événements publics. Ils organisent et animent des festivals, des programmes et des activités et entretiennent nos installations communautaires.
Des personnes ordinaires qui vivent dans notre voisinage, elles sont véritablement de grandes vedettes, des gens de toutes cultures, de tous âges et de toutes capacités. Cette affirmation s’applique également aux bénévoles qui encadrent des activités sportives, culturelles et récréatives aux quatre coins de notre province.
Afin de reconnaître la contribution des bénévoles dans le domaine du sport, de la culture et des loisirs, nous vous invitons à regarder cette vidéo de l’honorable Laura Ross, ministre des Parcs, de la Culture et du Sport, et à lire quelques unes des histoires remarquables de bénévoles qui nous ont été présentées.
Les bénévoles du Musée de Gravelbourg et district
Les musées de la Saskatchewan, quelle que soit leur taille, dépendent fortement de la contribution des bénévoles. Si de nombreux musées ont malheureusement été contraints de fermer leurs portes pendant la pandémie, certains ont néanmoins poursuivi leur travail de développement communautaire grâce à leurs bénévoles. Au cours de la dernière année, les bénévoles du Musée de Gravelbourg et district ont pris l’initiative de mettre sur pied un programme sûr visant à inciter les résidants à participer à une activité créative favorisant le renforcement communautaire.
« La pandémie de COVID 19 a renforcé la petite ville de Gravelbourg. Elle a suscité un plus grand sentiment d’appartenance à la communauté chez ses résidants », a déclaré Toos Giesen-Stefiuk, présidente du Musée de Gravelbourg et district. « Le conseil d’administration et les bénévoles du Musée ont eu l’idée de réaliser une courtepointe d’art communautaire à laquelle participeraient toutes les personnes qui le souhaitaient – les aînés, les nouveaux arrivants et même les jeunes ont voulu prendre part à ce projet. » Mme Giesen-Stefiuk ajoute que le Musée compte sept bénévoles au conseil d’administration et plus de six bénévoles actifs. L’objectif de ce projet était d’inciter les résidants de la communauté à sortir de leur « confinement » et à participer à un projet communautaire sécuritaire.
Pour en savoir plus sur les bénévoles du Musée de Gravelbourg et district et d’autres bénévoles mis à l’honneur à l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, visitez le site SaskCulture (en anglais seulement).
« Grâce aux bénévoles de la Saskatchewan qui œuvrent dans le domaine de la culture et des capacités, de la passion, du temps et des efforts qu’ils y consacrent, les résidants de cette province profitent d’un large éventail d’activités et d’expériences culturelles. À tous ces nombreux bénévoles qui ont donné de leur temps année après année, et à tous ceux et celles qui continuent de le faire malgré les énormes difficultés qui se sont présentées durant la pandémie, nous vous remercions et vous exprimons notre profonde gratitude. Votre engagement continu à soutenir le secteur culturel revêt une importance particulière tandis que nous travaillons ensemble à donner un nouvel élan au dynamisme culturel de la Saskatchewan. »
- James Ingold, président, SaskCulture
L’histoire de Mason Medynski
Mason Medynski, de Saskatoon, est certainement le « Monsieur Basketball » de la Saskatchewan. Depuis 19 ans, ce leader local est à l’origine de plusieurs initiatives communautaires axées sur le basketball, consacrant temps et efforts au perfectionnement des jeunes joueurs et du jeu. M. Medynski a été coordonnateur de l’Équipe Saskatchewan de basketball aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord de 2006, 2008, 2014, 2017 et 2023. Il est le cofondateur de l’organisme One Love Basketball et de la ligue de basketball autochtone Living Skies (2021). Depuis 2018, il est l’entraîneur des équipes de basketball du club des Supernovas de Saskatoon dont il est également le cofondateur. Il a été membre du comité du Kevin Moccasin Memorial Basketball Tournament (de 2003 à 2006 et 2013) et du Bridge City Shootout (2009). En plus de toutes ces fonctions, M. Medynski est entraîneur de basketball pour Dundonald au sein de l’Association mineure de basketball de Saskatoon (Saskatoon Minor Basketball Association) depuis 2014 et il a été coordonnateur du basketball pour les Jeux d’hiver Tony Cote (2006 et 2018).
Nous sommes très privilégiés d’avoir des bénévoles aussi passionnés et dévoués qui consacrent du temps et des efforts dans tant de domaines du milieu du sport amateur. Ces personnes exceptionnelles reconnaissent que le sport est vraiment plus qu’un jeu. Les bénévoles procurent de nombreux bénéfices et des leçons de vie sur le terrain de jeu et au-delà. Peu importe le niveau ou le type de compétition, les bénévoles de toute la Saskatchewan sont prêts à faire le nécessaire pour permettre à des milliers de personnes de participer au sport et constituent le fondement du système de sport financé par la loterie. Sans ces bénévoles dévoués et passionnés, nous ne connaîtrions pas le succès que remporte le sport amateur dans cette province.
- Lance Dudar, président de Sask Sport et de Sask Lotteries
L’histoire de Kent McMann
Kent McMann, de Foam Lake, est l’une des personnes à qui s’adresser lorsqu’il s’agit de diriger des activités bénévoles. Il apporte une contribution essentielle à des organismes comme le Foam Lake Golf and Country Club, la Foam Lake Combine Lotto, qui a permis de recueillir près de 3 millions de dollars pour des initiatives récréatives locales, et le club de hockey senior des Flyers de Foam Lake, pour n’en nommer que quelques-unes.
Il s’est distingué à l’échelle locale en tant que lauréat du Colleen Kearns Memorial Volunteer Award de 2021 pour Foam Lake, ainsi qu’à l’échelle provinciale à titre de lauréat du prix du bénévole de l’année 2021 de l’Association des parcs et loisirs de la Saskatchewan (Saskatchewan Parks and Recreation Association). M. McMann est un remarquable exemple pour les autres et il est la preuve de ce que peuvent accomplir les bénévoles lorsqu’ils travaillent ensemble pour améliorer la qualité de vie de leur communauté.
« Les bénévoles sont d’une importance capitale pour le développement de communautés prospères par la pratique d’activités récréatives. Sans ce réseau de bénévoles passionnés et dévoués, notre industrie ne pourrait pas exercer une influence aussi importante sur la qualité de vie des Saskatchewanais. Je tiens à remercier tous les généreux bénévoles qui donnent de leur temps et de leur savoir faire pour enrichir la vie de tous. »
- Jody Boulet, président, Association des parcs et loisirs de la Saskatchewan
Vidéo - 2021 SPRA Volunteer of the Year Award - Kent McMann (en anglais)