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La route de contournement de Regina : un réconfort pour une mère endeuillée

Wanda Campbell at the Regina Bypass.

C’était le 9 août 2013. Un vendredi. Le week-end se pointait le bout du nez.

C’était un magnifique soir d’été en Saskatchewan. Il faisait chaud, sans pour autant être étouffant. Le vent soufflait tout doucement.

C’était le genre de soirée idéale pour aller déguster une crème glacée.

C’était la nuit où la vie de Wanda Campbell a changé pour toujours.

Son fils est monté dans sa voiture et est parti de leur maison à Pilot Butte. Il prévoyait se rendre au Dairy Queen de White City.

Il n’est jamais arrivé à destination.

En traversant la route 1 à l’intersection de Pilot Butte, la voiture de Lane Antosh a été heurtée.

Il a été tué dans l’accident.

C’était seulement quelques semaines après son 17e anniversaire.

Lane Antosh with family.

Il n’a pas été la première personne à perdre la vie en voulant traverser la route 1 à l’est de Regina. Le tronçon de 17 kilomètres, qui comprend l’intersection de Pilot Butte, avait mauvaise réputation. Les gens de la région disaient que la route était dangereuse. Les élèves de l’école secondaire de Balgonie en parlaient.

Trop de jeunes étaient absents sur les photos de finissants. Les gens avaient assisté à trop de funérailles.

« Il y avait un sentier de croix, un sentier de chagrin, et tant de vies brisées reliées à cette partie de l’autoroute », a expliqué Wanda Campbell. « Il fallait faire quelque chose. »

Mme Campbell est devenue défenseure de la sécurité routière. Elle s’est jointe à d’autres membres de la collectivité pour exercer des pressions en vue de trouver une façon plus sécuritaire de se déplacer dans la région.

Les efforts de ces membres dévoués ont influencé la conception et la construction de la route de contournement de Regina, le plus grand projet d’infrastructure de transport de l’histoire de la province.

Il y avait maintes raisons impérieuses de construire la route de contournement, dont les nombreux avantages économiques et environnementaux.

Mais le principal avantage demeurait la sécurité.

La route de contournement comporte des caractéristiques qui réduisent les risques de collisions, en plus de minimiser leur incidence. Les collisions sont en baisse, et leurs répercussions sont moins graves.

Mme Campbell se souvient d’une journée en 2017. La première phase de la route de contournement, soit la section à l’est de Regina qui était autrefois tristement célèbre, venait d’être achevée.

C’est le jour où Mme Campbell a remis le prix commémoratif Lane Antosh Memorial Award à un élève de l’école secondaire Greenall, à Balgonie.

Après la cérémonie, elle a emprunté la route 1 pour aller se chercher un café.

Arrivée à destination, elle a vu un groupe d’étudiants sortir d’une voiture.

« Je les ai regardés, et j’ai pensé, vous ne saurez jamais à quoi ressemblait cette route », a t elle raconté. « Vous serez prudents, mais n’aurez pas peur. »

Pour Mme Campbell, la route de contournement assure un meilleur avenir à ces élèves et à leurs enfants. Elle pense à tous ceux qui peuvent maintenant se déplacer sur une route sécuritaire pour aller travailler, faire des courses, voir un film ou encore pour amener leurs jeunes à leur entraînement de hockey.

Elle comprend que nous ne pouvons pas complètement éliminer les accidents, mais la route de contournement de Regina a sauvé des vies. 

L’intersection où Lane Antosh a trouvé la mort a été remplacée par un nouveau passage supérieur. L’échangeur routier avec sens de circulation inversés de Pilot Butte est ultramoderne.

Sous tout ce béton se trouve une croix en mémoire du jeune défunt.

Il s’agit d’un constant rappel de ce que cette route signifie aux yeux d’une collectivité tout entière.

« Si l’héritage de Lane est associé pour toujours à la route de contournement, ça me va », ajoute Mme Campbell. « Cela me rassure de savoir que de futures vies seront sauvées. »

Lane Antosh memorial pin.

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