Kalinka Folk Dance Group du Russian Folk Centre de Saskatoon durant le festival culturel Tapestrama 2020
La pandémie a donné lieu à une année hors du commun pour les personnes et les organismes qui ont dû changer leurs façons habituelles de mener des activités. À l’occasion de la Semaine multiculturelle de la Saskatchewan (du 21 au 29 novembre 2020), le conseil multiculturel de Prince Albert (Prince Albert Multicultural Council - PAMC) est à l’honneur. L’organisme a reconnu qu’il devait modifier son fonctionnement pour demeurer pertinent et continuer d’avoir un impact important dans la collectivité au cours de cette année difficile. Voici un aperçu de ce formidable organisme, superhéros multiculturel!
À propos du PAMC
Michelle Hassler, directrice générale du PAMC
Selon Michelle Hassler, directrice générale du PAMC, « la nature même de notre organisme encourage les contacts étroits entre les gens afin qu’ils puissent discuter entre eux, se serrer dans les bras et assister ensemble aux cours et aux événements. Nous avions un défi : trouver une façon de tenir des événements annuels comme Tapestrama et la Canada Day. Les gens avaient besoin d’avoir accès au centre pendant leur processus d’établissement; il était difficile de pratiquer l’éloignement physique, mais le plus dur a été de fermer nos portes à nos clients. »
Le défi était de trouver une façon d’offrir une formule en ligne pour des activités habituellement réalisées en personne, comme les services d’établissement, les activités de sensibilisation à la diversité et au multiculturalisme, les cours de langue et la formation axée sur des compétences professionnelles. Et le PAMC devait agir rapidement! En tant que superhéros, l’organisme a fait appel à son superpouvoir d’attraction pour attirer des personnes de divers horizons afin d’obtenir des idées créatives et de ne pas perdre de vue les besoins des clients.
Danseurs Creeland dans le cadre du festival culturel Tapestrama 2020
« Nous avons rapidement adopté un système de “formation pour tous” afin que tous les employés et les clients maîtrisent la technologie utilisée pour que nous puissions poursuivre les programmes de formation », a déclaré Mme Hassler.
Un autre exploit du PAMC a été de tenir deux grands événements de façon virtuelle. Sans modèle sur lequel s’appuyer, comment a-t-il réussi ce tour de force? « Tout d’abord, nous avons eu l’honnêteté de reconnaître que nous avions des préoccupations et nous avons fait appel à des spécialistes de la diffusion continue en direct pour qu’ils nous aident à offrir la qualité recherchée », a indiqué Mme Hassler. « Les commentaires reçus jusqu’à présent révèlent que les gens sont contents qu’il y ait un événement virtuel parce qu’il permet aux personnes, qui ne pouvaient prendre part à l’activité auparavant en raison de problèmes de santé chroniques, de regarder l’événement en ligne en toute sécurité. »
Ronan McKay
Ronan McKay avec d’autres participants du programme STAGE
Pour reprendre les mots du superhéros Ronan McKay : « Quitter mon environnement familier dans la communauté de la Nation crie de Red Earth pour m’installer à Prince Albert a été une expérience éprouvante. J’avais besoin d’aide pour utiliser des ordinateurs, pour faire une recherche d’emploi et pour apprendre des choses simples comme prendre l’autobus ou faire l’épicerie dans une ville. »
Ces changements dans la vie quotidienne peuvent être décourageants et encore plus déstabilisants en temps de pandémie alors qu’il faut respecter des règles de distanciation sociale. « L’équipe du PAMC a été incroyable, elle m’a offert l’orientation dont j’avais besoin et tout ce que j’avais à faire était de me présenter et d’apprendre », a déclaré M. Mckay. « Grâce au PAMC, j’ai amélioré mes compétences en informatique. Je participe actuellement à un placement en milieu de travail et je suis très heureux. »
Lemoya Lorenson
Lemoya Lorenson, coordonnatrice
de Prince Albert Common Ground
Lemoya Lorenson, ancienne bénéficiaire des services du PAMC et coordonnatrice de Prince Albert Common Ground, a précisé : « Nos programmes conjoints visent à éliminer les obstacles et les stéréotypes grâce au dialogue et à des activités conjointes. Toutefois, il est difficile de montrer de l’empathie en ligne. Il a été difficile de passer d’un mode tridimensionnel à un mode bidimensionnel. »
Bien que l’avenir reste incertain, Michelle Hassler affirme que « sa formidable équipe de superhéros continuera à repousser ses limites ».
Merci au PAMC et à tous les superhéros multiculturels de notre province pour leur excellent travail!
Personnel du PAMC (Beaonca, Michelle, Cinddy et Jayne) à l’occasion de la célébration virtuelle de la fête du Canada le 1er juillet 2020
Pour en savoir plus sur la Semaine multiculturelle de la Saskatchewan, consultez le site http://mcos.ca/tag/saskatchewan-multicultural-week/ ou les comptes Facebook, Twitter et Instagram du Multicultural Council of Saskatchewan.
Pour faire connaître vos superhéros multiculturels sur les médias sociaux, utilisez le mot-clic : #MulticulturalSuperhero.