Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan`s web site have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow text box that resembles the link below and can be found in the right hand rail of the page. The home page for French-language content on this site can be found here:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

The results of software-based translation do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos, and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

La Semaine de l’action bénévole

C’est la Semaine de l’action bénévole! Nous saluons les bénévoles, dépassant 330 000 en Saskatchewan, qui aident nos citoyens de toutes les cultures, de tous les âges et de toutes les capacités à participer à des activités sportives, culturelles et récréatives.

La Saskatchewan est reconnue pour ses merveilleux bénévoles. Ils siègent à des conseils d’administration; ils sont nos entraîneurs, instructeurs et officiels sportifs; ils dirigent des comités de candidature en vue de la tenue d’événements nationaux et internationaux dans la province; ils accueillent et organisent des festivals, des programmes et des événements qui mettent nos collectivités au cœur des activités. Les bénévoles construisent des sentiers, s’occupent des terrains et des installations, et bien plus encore. Ils sont capables d’encourager et de motiver les gens, et d’en faire des athlètes, des artistes et des leaders communautaires à vie. En outre, cela leur permet de favoriser des modes de vie sains et d’acquérir des compétences qui leur serviront toute leur vie.

« Les bénévoles sont à la base du système de sport, de culture et de loisirs financé par la loterie. Il s’agit d’un groupe de professionnels hautement qualifiés qui croient que la participation au sport, à la culture et aux loisirs a le pouvoir de transformer des vies et des communautés, et qu’elle devrait être accessible à tous. » [traduction]

- Leslie Blyth, présidente bénévole du conseil d’administration, Sask Sport

L'histoire de Derek

Volunteer Week - Derek Rope
Derek Rope

Bénévole et champion de longue date d’athlétisme jeunesse, Derek Rope a aidé à mettre sur pied de nombreux clubs d’athlétisme dans les communautés autochtones. Il est actuellement président de la Saskatchewan Aboriginal Track and Field. Il a également apporté son aide dans l’organisation de cliniques communautaires d’athlétisme pour jeunes athlètes et organisé de nombreux symposiums pour appuyer les nouveaux entraîneurs dans ce domaine. Derek a agi à plusieurs reprises comme coordonnateur du développement sportif de l’Équipe Saskatchewan pour les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN), et a été directeur des championnats autochtones d’athlétisme en salle (Aboriginal Indoor Track and Field) tenus à Saskatoon. Il a aussi été bénévole plusieurs fois dans le cadre des Jeux d’été Tony Cote Summer Games.

L'histoire de Loretta

Volunteer Week - Loretta Lyons
Loretta Lyons

Loretta est une officielle certifiée de l’athlétisme depuis trente ans. De nos jours, elle contribue encore à la communauté d’athlétisme en encadrant et en évaluant les nouveaux officiels. Loretta a arbitré de nombreuses manifestations provinciales, nationales et internationales, y compris les Jeux d’été de la Saskatchewan, les Jeux d’été du Canada, les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord, et les Jeux mondiaux d’été des maîtres.

« L’engagement et le dévouement des bénévoles continuent d’être la force vitale qui anime l’exécution réussie des programmes de sport, de culture et de loisirs dans cette province. Nous avons beaucoup de chance que ces personnes donnent de leur temps, de leur énergie et de leurs talents pour aider à bâtir de meilleures collectivités; et pour nous offrir d’importantes occasions d’apprendre, de grandir et de nous épanouir. » [traduction]

- James Rose, président, SaskCulture

L’histoire de Linda

Volunteer Week - Linda Jeffery
Linda Jeffrey

Linda Jeffery a commencé à donner des cours de Toujours... en mouvement (Forever...in motion), un programme d’activité physique pour les aînés de la Saskatchewan, dans sa ville natale de Redvers. Elle peut ainsi contribuer à améliorer la santé et le bien être des autres personnes âgées de sa communauté, dont une personne active et dynamique de 101 ans! Linda mentionne : « J’aime vraiment faire du bénévolat et j'ai confiance en ce programme en raison de son engagement envers les personnes âgées. Même si une seule personne se présente à mon cours, c’est une personne de plus dont la santé en profitera. » [traduction]

L’histoire de Bula

Volunteer Week - Bula Ghosh
Bula Ghosh

Bula Ghosh est l’une des nombreuses personnes dévouées qui croient fermement au bénévolat pour soutenir les activités et le développement culturels dans la province.

Bula est arrivée au Canada il y a 38 ans et a commencé à faire du bénévolat pour rencontrer de nouvelles personnes et en apprendre davantage sur la vie en Saskatchewan. « Ma participation à titre de bénévole me donne un but et une satisfaction qu’aucun emploi rémunéré ne peut me procurer. Cela m’a aidée à établir des liens communautaires et m’a permis d’éprouver un énorme sentiment d’appartenance à l’égard de la population, de la province et du pays. Même si j’ai beaucoup donné, j’ai l’impression d’avoir reçu encore davantage. Un travail rémunéré nous aide à gagner notre vie; un travail bénévole nous donne une qualité de vie. » [traduction] Bula est notamment récipiendaire de la Médaille du souverain pour les bénévoles décernée par la gouverneure générale du Canada, et lauréate du prix « Femmes de mérite » (Women of Distinction) décerné par le YWCA et du prix de bénévolat dans le secteur multiculturel (Volunteerism in Multiculturalism) du Multicultural Council of Saskatchewan; elle est actuellement membre bénévole du conseil d’administration au sein de plusieurs organismes (Southwest Newcomer Welcome Centre; Southwest Multicultural Association; Southwest District for Sport, Culture and Recreation; Heritage Saskatchewan), en plus de faire partie des comités d’évaluation du financement de SaskCulture et d’avoir déjà siégé au conseil de cet organisme.

« Les bénévoles de la Saskatchewan sont les véritables catalyseurs de collectivités actives et engagées dans la province. Ils donnent de leur temps parce qu’ils se soucient de notre bien être et qu’ils sont d’avis que nous devrions tous avoir accès à des activités sportives, culturelles et récréatives sûres, de qualité et inclusives. » [traduction]

- Coralie Bueckert, présidente, Saskatchewan Parks and Recreation Association

Grâce aux bénévoles qui soutiennent les activités sportives, culturelles et récréatives, les Saskatchewanais qui y participent en tirent de nombreux bienfaits durables enrichissant leur vie et celle de leur collectivité pendant plusieurs années. Le secteur du sport, de la culture et des loisirs ne serait pas là où il est sans ces bénévoles dévoués. Merci à tous les bénévoles de votre infatigable contribution en temps et en travail acharné.

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve