Le compte à rebours est d’ores et déjà lancé. Après avoir été caché pendant des mois sous une housse de protection, le dôme du palais législatif est prêt à passer sous les projecteurs. Le 16 mai 2016, le dôme historique sera dévoilé lors d’une cérémonie publique au cours de laquelle les Saskatchewanais pourront admirer ce nouveau dôme étincelant.
Construit il y a plus d’un siècle, le dôme était sérieusement endommagé par les conditions climatiques de la Saskatchewan. Un projet de restauration s’avérait nécessaire pour préserver le dôme et en maintenir la sécurité structurelle. Des experts en construction de divers corps de métiers ont réuni leurs talents pour remettre le dôme en état.

« Je suis heureuse d’annoncer que, grâce à l’investissement du gouvernement, le dôme du palais législatif historique de la Saskatchewan a été restauré », a déclaré la ministre des Services centraux, Jennifer Campeau. « Le foyer de la démocratie en Saskatchewan a été préservé, et pourra continuer à témoigner de l’histoire de notre province pendant de nombreuses générations. »
Le jour du dévoilement, les spectateurs seront ramenés en 1912. Le revêtement de cuivre du dôme aura exactement l’aspect qu’il devait avoir à sa construction. Il faudra un certain temps avant qu’il s’oxyde et présente à nouveau la patine foncée que reconnaîtraient la plupart des Saskatchewanais.
Pendant une bonne partie du projet, le secret entourant les travaux du dôme a été littéralement préservé sous une housse en vinyle blanc, afin de le protéger contre les intempéries pendant la construction, et de contrôler la température permettant au mortier et autre matériau de sécher. Maintenant que les travaux sont pratiquement finis, on enlèvera la housse protectrice lors de la cérémonie de dévoilement. Une partie des échafaudages demeurera en place pour mettre la dernière touche aux travaux, mais laissera tout de même voir, au public, le nouveau dôme étincelant.
« Maintenant que les travaux sont pratiquement terminés, nous sommes heureux de dévoiler le dôme », a déclaré le sous‑ministre des Services centraux, Richard Murray. « Une partie de notre mandat consiste à gérer, à entretenir et à conserver les trésors architecturaux tels que le palais législatif. Aussi est‑ce un honneur pour nous de mener à bien ce projet de restauration historique. »
Nous invitons le public à se joindre à nous pour cette occasion unique de participer à l’histoire de la Saskatchewan en célébrant ce symbole de la culture et de la démocratie de notre province.

Le lundi 16 mai 2016
Rafraîchissements et ouverture de la galerie Cumberland à 19 h
Une exposition retraçant l’histoire du dôme et sa restauration sera ouverte au public. L’exposition se trouve dans la galerie Cumberland, située à l’entrée Prince of Wales du palais législatif. Des rafraîchissements seront servis dès 19 h.
Début du programme à 20 h
La cérémonie officielle du dévoilement débutera à 20 h, dans les jardins de la reine Elizabeth II, devant le palais législatif de la Saskatchewan, au 2405 Legislative Drive, à Regina.
Son Honneur l’honorable Vaughn Solomon Schofield, S.O.M., S.V.M., lieutenante‑gouverneure de la Saskatchewan, l’honorable Brad Wall, premier ministre de la Saskatchewan, ainsi que d’autres invités de marque prononceront une allocution pour souligner cette occasion.