Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan`s web site have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow text box that resembles the link below and can be found in the right hand rail of the page. The home page for French-language content on this site can be found here:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

The results of software-based translation do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos, and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Hommage aux éducatrices et aux éducateurs de la petite enfance en Saskatchewan

Le mois de mai est le Mois de l’éducation de la petite enfance en Saskatchewan; il s’agit d’une occasion de prendre un moment pour reconnaître le mérite des personnes qui se dévouent pour offrir des milieux éducatifs sains et sécuritaires à nos plus jeunes enfants. Pour bien illustrer le dévouement de ces éducatrices et éducateurs, nous vous présentons trois exemples d’éducatrices de la petite enfance de notre province qui ne ménagent pas leurs efforts pour voir à ce que les jeunes enfants atteignent leur plein potentiel.

Analyn De Castro - Exploitante de garderie résidentielle de groupe en milieu familial, Saskatoon

Early Childhood Educators Analyn De Castro
Analyn De Castro

Je m’appelle Analyn De Castro. Je suis mariée, j’ai deux enfants et je suis exploitante de garderie depuis 2012.

Je suis passionnée par le soin des enfants.

J’adore mon travail d’éducatrice de la petite enfance (EPE) parce qu’il me permet de suivre les enfants dont j’ai la garde à chacune des étapes importantes qu’ils franchissent. Nous aidons les enfants à acquérir de bonnes aptitudes sociales, à avoir une attitude positive, à respecter et à aimer les autres ainsi qu’à prendre soin des autres. En voyant les enfants évoluer dans leur apprentissage et leur comportement, je peux en toute humilité dire que j’ai l’impression de contribuer à la communauté.

À titre d’EPE, nous jouons le rôle d’enseignants ou même de deuxièmes parents auprès de vos enfants. Le personnel qualifié de nos installations offre aux jeunes enfants tout ce dont ils ont besoin pour stimuler leur développement physique, mental et émotionnel. Nous offrons un milieu chaleureux, propre et sécuritaire aux enfants en bas âge, aux tout petits et aux enfants d’âge scolaire.

Je suis reconnaissante de la confiance que me témoignent les familles qui confient leurs enfants à ma garderie en milieu familial. La sécurité des enfants et la paix d’esprit de leur famille sont ma récompense, et cela me motive à toujours m’améliorer.

Early Childhood Educators Analyn De Castro Group
Analyn De Castro en compagnie d’un groupe d’enfants

Daisy Kereluk - Directrice générale, La Ronge Child Care Cooperative, La Ronge

Early Childhood Educators Daisy Kereluk
Daisy Kereluk
Dès mon plus jeune âge, j’ai su que je voulais travailler dans le domaine de l’éducation et enseigner aux jeunes enfants. J’ai toujours gardé mon cœur d’enfant. J’adore explorer, apprendre, chanter, danser et jouer avec les enfants. Je ne rate jamais une occasion de jouer dans la boue avec les enfants et de chercher des vers de terre ou de faire un gâteau de boue. On m’appelle souvent « celle qui murmure à l’oreille des enfants » parce que j’ai l’habitude de rapidement établir le contact avec les enfants et d’établir des relations d’amitié fondées sur la confiance.

Les enfants apprennent naturellement.

À titre d’éducatrice et de directrice, je constate de près les possibilités d’apprentissage infinies que nous pouvons offrir à leur esprit curieux. La partie la plus gratifiante du travail consiste à créer des expériences stimulantes et intrigantes qui piquent la curiosité des enfants. Je suis très fière de voir grandir l’intérêt et l’émerveillement des enfants.

Je travaille dans les services de garde d’enfants depuis 2008, et j’ai obtenu mon poste actuel en août 2013. La coopérative La Ronge Child Care est une garderie non résidentielle licenciée qui accueille 73 enfants. Beaucoup de nos parents viennent d’autres communautés du Nord et se rendent à La Ronge pour fréquenter le collège local et poursuivre leurs propres études. Leurs enfants passent la majorité de la journée avec nous, et pendant ces journées, ils évoluent et s’épanouissent de nombreuses façons.

Early Childhood Educators Daisy Kereluk Group
Daisy Kereluk en compagnie d’un groupe d’enfants

En tant qu’éducateurs et éducatrices, nous avons le rôle le plus important. Nous éduquons les enfants, les cajolons, les prenons dans nos bras, jouons et parlons avec eux, les écoutons et les guidons, leur enseignons des choses et rions avec eux chaque jour. Nous avons une grande importance dans la vie des jeunes enfants, ce qui s’explique par la passion que nous entretenons pour leur offrir les meilleurs soins possible. Les enfants apprennent et franchissent de nombreuses étapes importantes en très peu de temps.

Lorsque nous stimulons et soutenons cette croissance par des expériences d’apprentissage positives, ces expériences d’apprentissage suivront les enfants toute leur vie.

Indanah Boechler - Superviseure d’éducateurs de la petite enfance, Garderie du Moose Jaw Multicultural Council Inc., Moose Jaw

Early Childhood Educators Indanah Boechler
Indanah Boechler

Indanah Boechler a entrepris son parcours il y a 14 ans lorsqu’elle est devenue bénévole au programme de garde d’enfants du Moose Jaw Multicultural Council. Après quelques mois, on lui a offert un poste qu’elle occupe toujours.

Elle même immigrante au Canada, Indanah peut comprendre le tourbillon de changements dans lequel les familles d’immigrants sont plongées à leur arrivée. Indanah souhaitait aider les enfants nouvellement arrivés à découvrir le Canada, les préparer à l’école canadienne, leur enseigner la culture et le patrimoine canadiens et, ultimement, aider les enfants à s’adapter à leur nouveau monde et à s’y épanouir.

« J’adore être éducatrice de la petite enfance (EPE) dans cette garderie, en particulier parce que nous aidons les enfants immigrants à découvrir la culture canadienne et les préparons à entrer dans le système scolaire canadien en leur apprenant des chansons canadiennes pour enfants. »

Indanah veut que les gens sachent que les cinq premières années de vie représentent la période la plus importante de la vie de CHAQUE enfant, quelle que soit son origine.

« Le travail des EPE et l’apprentissage pour la petite enfance jouent un rôle fondamental contribuant à donner aux enfants des racines profondes, une base solide et une estime de soi qui favorisent leur croissance et leur développement dans tous les aspects de leur vie et qui les aident à cheminer en toute confiance tout au long de leur vie. »

Early Childhood Educators Indanah Boechler Reading
Indanah Boechler à l’extérieur avec des enfants

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve