Dire qu’Iftekhar Kalyar « fait le gros du travail » pourrait être un euphémisme.

Iftekhar Kalyar, qui compte 22 ans d’expérience au ministère de la Voirie, dirige une équipe qui est responsable des biens du Ministère, comme les chaussées, les ponceaux, les entrepôts pour l’équipement, les installations de stockage du sel et les biens hors route, ainsi que des programmes de préservation à long terme et de remplacement. Ces responsabilités permettent de s’assurer que notre réseau routier provincial est en excellente condition, de sorte que vous et moi puissions voyager du point A au point B en toute sécurité.
« La Saskatchewan gère un réseau de transport assez important pour son territoire et son climat plus froid exerce de dures contraintes sur les routes, ce qui complique leur entretien et leur maintien en bon état », explique M. Kalyar. « Notre ministère a eu la chance de bénéficier d’importants investissements dans le système de transport au cours de la dernière décennie, bien que la demande continue de croître pour préserver le réseau existant et construire des élargissements à quatre voies et des voies de dépassement supplémentaires. »
« Mon travail consiste à trouver l’équilibre nécessaire pour offrir un système de transport sécuritaire à la population et à établir les priorités des projets efficacement en utilisant les principes de gestion des biens », dit M. Kalyar. « Cela comprend la maintenance préventive et les traitements de préservation, comme le scellement de fissures, le revêtement de scellage, le microrevêtement et la thermogénération, afin de prolonger la durée de vie de la surface existante. »
M. Kalyar travaille également avec le personnel opérationnel sur le programme de tonte de foin et de fossés, dont le but est de s’assurer que l’herbe longue est coupée dans les fossés le long des routes afin de garantir des trajets plus sécuritaires.
Maintenir une bonne condition physique peut aider à atténuer les effets d’un poste qui peut parfois être stressant.

« L’exercice physique régulier et un mode de vie actif contribuent à maintenir un taux de glycémie et une pression artérielle normaux, et les articulations et les muscles en bon état. Cela nous aide également à gérer efficacement le stress, la dépression et les problèmes de santé mentale », affirme-t-il.
En tant que promoteur de la bonne condition physique et de ses avantages, M. Kalyar est d’avis qu’une bonne forme physique contribue à établir le juste équilibre entre le travail et la vie personnelle.
« J’ai beaucoup de chance que le centre de conditionnement physique soit à quelques minutes de mon bureau et que je puisse facilement faire de l’exercice pendant l’heure du dîner », mentionne Iftekhar Kalyar. « Je me sens tellement mieux après une séance d’entraînement. Ça me permet d’être détendu et en forme à mon retour au travail. »
M. Kalyar s’est inscrit au centre de conditionnement physique CrossFit près de son bureau en 2014, ayant le désir de rester actif pendant les mois d’hiver tout en profitant de la commodité d’avoir une installation à proximité. « Avant de commencer l’entraînement, je restais assis à mon bureau toute la journée. Je suis tellement content d’avoir trouvé cette activité parce que ça m’aide à rester en bonne forme physique. »
M. Kalyar a quitté le Pakistan et est déménagé à Regina en 1996, après avoir obtenu un baccalauréat en génie civil. Il a également obtenu une maîtrise en génie des transports de l’Université de Regina avant de se joindre au Ministère en 1999.
« Nous n’avions pas de téléphones cellulaires, de tablettes, d’Internet ou de chaînes de télévision illimitées lorsque j’étais jeune, donc faire du sport était une bonne façon de passer le temps. Les centres d’entraînement étaient rares où j’ai grandi au Pakistan. Un de nos passe temps préférés était de jouer des parties de cricket improvisées ou de faire d’autres activités physiques dans la rue ou au terrain de jeu. »
Le mari et père de quatre enfants, âgés de 17, 16, 14 et 10 ans, admet que rester actif est devenu une affaire de famille.
« Mes enfants ont essayé différents sports, mais le soccer est l’activité principale dans notre maison. Tous mes enfants y jouent encore et participent à des ligues. Mes filles sont occupées avec les sports à l’école secondaire et participent à tout ce qui peut s’intégrer à leurs horaires, et ma femme nage cinq fois par semaine », raconte-t-il.

Iftekhar Kalyar, qui a également été le président de la Saskatchewan Cricket Association, continuera de demeurer actif et d’adopter un mode de vie sain, que ce soit en allant à ses entraînements au CrossFit ou en participant à des activités sportives.
« Ma première passion est le cricket, et je suis reconnaissant que ma famille me soutient et me permet de passer beaucoup de temps sur le terrain », ajoute-t-il.
Qu’il s’agisse de faire des soulevés de terre, des montées à la corde, des tractions à la barre fixe ou de la marche sur les mains ou encore de frapper des balles avec une batte de cricket ou de frapper des balles de golf, il semble qu’Iftekhar Kalyar ait découvert qu’un corps sain équivaut à un esprit sain. Heureusement, son énergie et son expérience continueront de profiter au Ministère et à la population de la Saskatchewan.