Learn more about COVID-19 in Saskatchewan.

Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Des nouvelles façons d’apprendre et d’établir des liens

Depuis plus de 30 ans, la Saskatchewan consacre une semaine entière pour célébrer les réalisations des élèves et reconnaitre l’engagement des professionnels de l’éducation dans l’ensemble de la province.

Toutefois, cette année, cet engagement touche un bon nombre de personnes de plus près. Des nouvelles façons d’apprendre et d’établir des liens rend hommage à la résilience et au leadeurship dont les écoles ont fait preuve au cours des neuf derniers mois en s’adaptant rapidement pour continuer à communiquer avec les élèves, les familles et les uns avec les autres pendant cette année sans précédent. 

Au cours de la Semaine de l’éducation, le ministère de l’Éducation met en lumière des histoires provenant de quelques écoles de la Saskatchewan qui ont intégré des idées et des approches très créatives pour s’assurer que les élèves apprennent et tissent des liens.

Retour à la terre : Les élèves de l’école de Barr Colony font l’expérience de l’apprentissage axé sur la terre

Students at Barr Colony School participated in a tipi raising event
Les élèves de l’école Barr Colony ont participé à un évènement de montage de tipi

La pandémie de COVID-19 révèle des façons incroyables d’établir des liens avec la nature de manière sécuritaire et amusante. De plus en plus de personnes de la Saskatchewan font du camping, pêchent ou découvrent de nouvelles choses que la terre peut offrir, et les élèves de toute la province se mêlent et profitent d’options d’apprentissage alternatives sécuritaires. 

The tipi raising event was led by Clint Chocan (centre), Coordinator of Learning and Instruction
L’évènement de montage de tipi
a été dirigé par Clint Chocan
(au centre), coordinateur de
l’apprentissage et de
l’enseignement

En octobre, les élèves de l’école Barr Colony de la Division scolaire Lloydminster ont marqué un temps d’arrêt de l’apprentissage en intérieur pour participer à un évènement de montage de tipi dans le cadre de leur cours d’études autochtones.

Les enseignements du tipi ont été présentés pendant le montage du tipi. Les élèves ont appris la vertu que représente chaque pôle et la vision et la perspective du monde autochtone.

Le montage de tipi et les enseignements de Mihkowap sont harmonisés avec le programme d’études de la 4e année ainsi qu’avec celui de la 6e année. Les élèves ont participé à la construction dans leurs cohortes pour s’assurer que les protocoles liés à la COVID-19 étaient respectés. Après le montage du tipi, les cohortes de la 6e année ont appris comment les Premières Nations utilisaient les pôles comme calendrier et comment c’est relié à la terre.

Les écoles ont également tiré parti des médias numériques pour donner accès à l’évènement à plus d’élèves. La montée du tipi a été diffusée en direct et enregistrée pour permettre aux élèves de se connecter depuis leurs salles de classe.  

Students at Barr Colony School participated in a tipi raising event

L’apprentissage holistique est la norme : le programme d’étude de l’école Prairie Sky est axé sur l’art, la communauté et la nature

L’école Prairie Sky est une école indépendante de maternelle à 8e année située à Regina. Elle offre une éducation holistique fondée sur l’art, la communauté et la nature, et son approche pour la prestation du programme scolaire de la Saskatchewan à ses élèves est unique.

Prairie Sky s’identifie comme une école extérieure, ce qui signifie que les cours ont souvent lieu – vous l’avez bien deviné – à l’extérieur. Étant donné que les experts en santé médicale ont déterminé que l’apprentissage en plein air peut jouer un rôle dans la réduction de la propagation du COVID-19, l’école Prairie Sky a continué de donner la priorité à l’apprentissage en plein air en construisant plusieurs nouvelles salles de classe en plein air et des éviers portatifs partout sur le terrain de l’école. Ils ont également mis en place des contrôles de température quotidiens lorsque les élèves entrent dans la cour de l’école, une semaine scolaire de quatre jours pour assurer un jour supplémentaire pour le nettoyage et moins de risques d’exposition, et le port obligatoire du masque pour tous les employés et les élèves.

Dans le cadre de leur perspective sur l’éducation, l’école Prairie Sky considère également le bienêtre social, émotionnel et physique comme tout aussi important pour la réussite scolaire. C’est pourquoi le Plan de l’école Prairie Sky de 2020-2021 pour des écoles sécuritaires, des cercles de discussion auxquels participent les élèves et leurs enseignants ont lieu tous les jours, tandis que des séances de bienêtre communautaire en ligne sont organisées tous les mois. Cette initiative contribue à faire en sorte que la santé mentale et le bienêtre soient une priorité au moment où nous naviguons ensemble la pandémie. 

En 2008, Prairie Sky a commencé comme beaucoup de bonnes idées; un groupe de personnes passionnées et soucieuses de la communauté s’est rassemblé dans un salon, partageant des idées sur ce qui est possible. C’est dans cet esprit qu’en 2020 et tout au long de la pandémie, ils continuent d’offrir un enseignement alternatif véritablement holistique aux familles locales et d’une manière qui respecte naturellement les Lignes directrices de la Saskatchewan pour des écoles sécuritaires.

Les visages de la fransaskoisie : Exploration de l’identité fransaskoise par l’entremise de l’art

The Faces of Fransaskoisie

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) de l’École Boréale de Ponteix ont récemment eu l’occasion d’explorer l’expression de leur identité fransaskoise par l’intermédiaire d’un atelier offert par l’artiste locale Michèle Mackasey, sur le thème « Les visages de la fransaskoisie ».

Dans le contexte de la COVID-19, l’artiste a préparé et envoyé une boite à l’école contenant tous les documents nécessaires pour poursuivre l’activité visant à enseigner aux élèves comment créer un autoportrait. Le partenaire communautaire du CÉF, le Conseil culturel fransaskois a produit et mis en ligne une vidéo montrant aux élèves comment entreprendre l’activité. L’artiste y présente des techniques de pastel et explique toutes les étapes de production. Chaque participant a réalisé un portrait de lui-même ou d’elle-même en tant que Fransaskois. Ils ont ensuite été exposés dans la salle communautaire de l’école pour le plaisir des invités, qui ont été accueillis de façon parcimonieuse.

The Faces of Fransaskoisie

[Traduction] « Les écoles fransaskoises ont un triple mandat scolaire, culturel et communautaire », note le directeur de l’École Boréale, Amadou Touré. « Le lien entre l’école et la communauté est au cœur de l’approche de l’enseignement préconisée par les écoles fransaskoises de toute la Saskatchewan. »

Même lorsque les pandémies frappent, l’identité et la citoyenneté engagée ont de l’importance, peut être même plus que jamais.

Vidéo de la rentrée scolaire de l’Île-à-la-Crosse

Alors que les écoles partout en Saskatchewan se préparaient pour le retour des élèves et du personnel en septembre, les administrateurs scolaires de toute la province ont dû faire face à un autre défi : atténuer les préoccupations de leur communauté scolaire locale au sujet de leur état de préparation pour faire face à la pandémie.

Les administrateurs faisaient confiance aux mesures supplémentaires qui avaient été mises en place pour assurer un retour en toute sécurité dans leurs salles de classe, mais le défi demeurait de « comment faire savoir à la communauté qu’ils étaient prêts ».

L’école secondaire Rossignol, dans la collectivité de l’Île-à-la-Crosse, dans le nord de la Saskatchewan, a produit une vidéo qui offre aux parents et aux élèves de la collectivité une visite guidée de l’école. La vidéo donne un aperçu clair des mesures mises en œuvre par l’école et la Division scolaire Ile-à-la-Crosse, afin d’assurer un retour sécuritaire pour les élèves et le personnel.

[Traduction] « Il est important de faire savoir aux parents ce que nous faisons pour assurer la sécurité du bâtiment », a déclaré le directeur Vince Ahenakew, « alors que nous continuons à faire tourner la roue de l’éducation à l’Île-à-la-Crosse ».

En plus de donner à la communauté un aperçu des mesures de distanciation sociale, de l’hygiène communautaire et des mesures de circulation mises en place pour fournir un environnement d’apprentissage sécuritaire et accueillant pour le personnel et les élèves, la vidéo établit en outre des liens avec la communauté, avec les salutations en Michif du directeur, M. Ahenakew. 

Une communication créative et efficace avec la communauté au sujet des mesures prises pour assurer un retour en toute sécurité dans les salles de classe a fait une différence pour la communauté, donnant aux parents, aux élèves et au personnel la possibilité d’avoir l’esprit tranquille en cette période sans précédent.

Nouvelles traditions pour la classe de 2020

Les traditions de diplomation étaient un peu différentes ce printemps pour les classes de la Saskatchewan de 2020. 

En raison des défis déclenchés par la pandémie, les diplômés des écoles secondaires n’ont pas pu célébrer avec des bals de fin d’année, traverser une scène avec leurs camarades de classe pour obtenir leurs diplômes, ou jeter leur chapeau haut dans le ciel en guise de dernier adieu. 

Malgré ces défis, la Clavet Composite School de la Division scolaire Prairie Spirit et la communauté environnante se sont lancées dans une mission novatrice pour faire en sorte que l’héritage de la classe 2020 perdure et que les futurs élèves comprennent l’incidence de la pandémie pour les années à venir.

Le projet Arbre d’héritage des diplômés de 2020 est un projet qui boucle la boucle. À la suite du travail acharné d’un certain nombre de membres de la communauté, 43 arbres fruitiers et à feuilles persistantes ont été plantés – un pour chaque diplômé de la classe de Clavet de 2020 – dans trois cercles et avec un écart d’au moins deux mètres. Bien que cela soit symbolique en soi, le travail ne s’est pas arrêté là.

Grad 2020 Legacy Tree Project

En collaboration avec leurs enseignants, les élèves ont construit un banc qui se trouve maintenant au centre des arbres et comporte une plaque dédiée à la Classe de 2020. Ils ont également veillé à ce que les arbres restent en sécurité, en insérant des piquets et en mettant des gaines protectrices autour des troncs. Après le dégel de l’hiver, le personnel et les élèves de l’école Clavet travailleront à installer un système d’irrigation pour favoriser la croissance des arbres. À mesure que les arbres murissent, non seulement ils fourniront une source d’apprentissage pour les leçons scientifiques futures, mais ils porteront également des fruits pour le programme de déjeuner de l’école Clavet.

Grad 2020 Legacy Tree Project

C’est le travail de communautés scolaires telles que Clavet Composite, Barr Colony, Prairie Sky et tant d’autres dans la province qui nous rendent si fiers du secteur de l’éducation de la Saskatchewan. Faisant preuve d’innovation et de résilience, nos dirigeants scolaires se sont réunis pour s’assurer que nos élèves puissent continuer à apprendre et à établir des liens de nouvelles façons que nous n’avions jamais imaginées auparavant. Nous les en remercions tous. 

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve