Effective Friday, September 17, a province-wide mandatory masking order will be implemented for all indoor public spaces. 

Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Une nouvelle façon de profiter des parcs de la Saskatchewan tout en restant actif

Jerri-Anne throwing disc at Jackfish disc golf course
Jerri-Ann lance un disque sur le parcours de disque-golf de Jackfish

Un nouveau sport fait sa marque en Saskatchewan et les gens de partout dans la province en font l’essai.

Le disque-golf est un sport extérieur dont les règles sont semblables à celles du golf et qui consiste à lancer un disque pour atteindre une cible située à des centaines de pieds.

Dans l’ensemble, la Saskatchewan compte 65 parcours de disque-golf, dispersés un peu partout dans les parcs ruraux et provinciaux. Cette année, en raison des défis attribuables à la pandémie de COVID-19, il est particulièrement important de trouver des façons d’être actif en toute sécurité. Les nombreux parcours de disque-golf de la province représentent une solution pour respecter les lignes directrices en matière de santé et l’éloignement physique tout en s’amusant.

C’est exactement ce que Jerri-Ann Brownbridge et son copain Arlen ont fait en 2020 : ils ont joué sur chaque parcours de disque golf de la Saskatchewan.

Jerri-Anne and Arlen playing Disc golf at Great Blue Heron
Jerri-Ann et Arlen jouant au disque-golf au parc provincial Great Blue Heron

« Chaque fin de semaine, nous planifiions visiter un nouvel emplacement afin de jouer sur le plus grand nombre de parcours possible dans la région », précise Jerri-Ann. « En fait, bon nombre de ces parcours se trouvent dans les parcs provinciaux. Donc, en plus de les essayer, nous campions dans deux ou trois terrains de camping de parcs provinciaux à chacune de nos visites. » 

Lorsque la COVID-19 a mis un frein à leurs plans estivaux initiaux, Jerri-Ann a voulu profiter de son passe temps favori sur la route et explorer par la même occasion les parcs de la Saskatchewan.

« C’est une bonne façon de sortir, de rester actif et de s’amuser. Lorsque la COVID-19 a frappé, notre passe temps [favori] a véritablement pris son envol. Il s’agissait de l’un des seuls sports pouvant être pratiqués en toute sécurité, qui ne nécessitait pas d’avoir un groupe, et qui offrait déjà un aspect de distanciation sociale. »

Juin est le Mois des parcs et des loisirs en Saskatchewan, et Jerri-Ann, Arlen et leur famille sont parvenus à combiner facilement ces deux grands intérêts saskatchewanais en 2020.

Arlen playing disc golf at Cypress
Arlen jouant au disque-golf à Cypress

Pour eux, l’été a été rempli de bas pointages et chaque lancer comportait son lot d’excitation ou de frustration. Bien que le disque-golf demeure la raison de leur visite, Jerri-Ann et sa famille mentionnent qu’elles ont vécu certaines de leurs plus belles expériences dans les parcs provinciaux, puisque chaque endroit leur a offert quelque chose de nouveau à découvrir, transformant leur escapade routière en une expérience inoubliable.

« Nous avons partagé tant de souvenirs, les panoramas étaient incroyables au parc provincial The Battlefords et nous y avons découvert un deuxième parcours caché. Vous ne tombez pas seulement amoureux du sport, mais également de la communauté. Puis, je pense que notre couple s’est renforcé. Le fait de camper toutes les fins de semaine de l’été dans une tente vous apprend comment il est possible de bien collaborer. »

Jerri-Ann et Arlen ont deux enfants. Par conséquent, la planification de cette tournée était axée sur la facilité d’accès, la proximité à leur domicile et les commodités.

« Quand les enfants nous accompagnaient, nous planifions des fins de semaine plus adaptées à la famille. Ainsi, nous avons visité Moose Mountain et Cypress Hills, puis Buffalo Pound et Danielson et enfin Duck Mountain et Humbolt lors de nos courtes tournées en famille. Il y a de nombreuses activités à faire dans ces parcs en plus du disque-golf. »

Family at Cypress Hills Disc Golf
En famille au parcours de disque-golf de Cypress Hills

« Lorsque nous n’avions pas [les enfants], nous profitions de la fin de semaine pour essayer les parcours les plus difficiles. »

L’un de leurs meilleurs souvenirs est celui de leur dernière aventure, lorsqu’ils ont affronté le parcours de Bladworth, connu comme le berceau et le lieu de création du disque-golf.

« Nous étions si heureux de réaliser que ce sport avait été créé dans notre propre province; il s’agit d’un dénouement parfait pour notre tournée.

Nous avons suivi un parcours temporaire traversant le village de Bladworth et avons bavardé avec les habitants, qui ignoraient complètement que Ronald Franklin Gibson avait créé ce sport à cet endroit en 1927, en lançant des couvercles de boîtes de conserve dans des cercles de sables. »

Outre ce village, Jerri-Ann a souligné certains des autres arrêts qu’elle a préférés pendant leur voyage :

  • Central Butte, pour la chasse au trésor permettant de trouver les paniers dans la ville.
  • TreeOSix, pour les superbes espaces du parcours dominé par les arbres faisant office de poteaux et les tyroliennes.
  • Le parc provincial The Battlefords, parce que, selon Jerri-Ann, « il faut le voir pour le croire; le parc est tellement beau. »

L’expérience en soi provenait d’un goût pour l’aventure et le voyage, mais pour le couple, l’aspect le plus important de ce périple était de demeurer actif et de pratiquer une activité qu’ils aimaient pendant cette période sans précédent.

Disc golf at Katepwa
Disque-golf à Katepwa

« [Ce sport] vous permet de sortir, de rester en forme et de socialiser en toute sécurité. Bon nombre de gens ressentent le calme que le disque-golf leur procure sur le plan de la santé mentale. J’ignore totalement où j’en serais sans ce sport et les personnes qui y jouent. »

En ce qui concerne le coût, Jerri-Ann croit que ce sport est l’un des plus économiques à pratiquer.

« Il s’agit d’un sport très inclusif et abordable. On peut acheter un disque pour 15 $ et jouer presque en tout temps et n’importe où. »

L’été aura été mémorable et rempli d’expériences inoubliables; Jerri-Ann et sa famille conservent un très bon souvenir de l’été 2020.

« Cet été aura été la meilleure expérience de notre vie grâce aux excursions en voiture, aux rires, à la musique, aux gens ainsi qu’aux souvenirs créés à chacun des parcours et terrains de camping où nous avons fait un arrêt. »

« C’était l’aventure d’une vie. »

Voici les parcs provinciaux de la Saskatchewan où vous pouvez trouver un parcours de disque-golf :

  • Moose Mountain (nouveau);
  • Blackstrap (nouveau);
  • Danielson;
  • Buffalo Pound;
  • Good Spirit Lake;
  • The Battlefords;
  • Katepwa Point;
  • Great Blue Heron.

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve