Programme d’immunisation contre la grippe saisonnière (influenza)
Le vaccin contre la grippe est gratuit et est offert aux résidants de la Saskatchewan âgés de six mois et plus.
Santé Canada a prouvé que les vaccins contre la grippe sont sans danger. En vous faisant vacciner, vous vous protégez et vous protégez votre entourage pendant la saison de la grippe.
1. Où puis-je me faire vacciner?
Tous les résidants âgés de 6 mois et plus peuvent recevoir le vaccin contre la grippe.
Les enfants âgés de 6 mois à 5 ans peuvent seulement se faire immuniser aux cliniques de vaccination contre la grippe de la SHA, dans un bureau de santé publique ou par un médecin et une infirmière ou un infirmier praticien.
Tous les résidants âgés de 65 ans et plus sont admissibles au vaccin contre la grippe FluzoneMD Haute dose.
Pour prendre rendez-vous en ligne, servez-vous de l’outil de prise de rendez-vous de la SHA au site Web www.4flu.ca ou téléphonez au 1-833-727-5829.
Le vaccin antigrippal est offert dans les pharmacies-inscrites aux résidants de la Saskatchewan âgés de 5 ans et plus qui sont titulaires d’une carte d’assurance-maladie valide de la Saskatchewan.
2. Qui devrait recevoir le vaccin contre la grippe?
Le vaccin est recommandé à toute personne de six mois et plus, mais il est particulièrement important pour les personnes à haut risque de complications découlant de la grippe :
- les aînés;
- les personnes ayant des problèmes de santé sous-jacents ou un système immunitaire affaibli;
- les enfants;
- les personnes enceintes;
- les soignants et ceux qui sont en contact avec des personnes à risque élevé.
3. Efficacité et sécurité du vaccin
Le vaccin contre la grippe est une méthode sûre et efficace de vous protéger et de protéger votre entourage pendant la saison de la grippe.
Son efficacité dépend de :
- le degré de similarité (concordance) entre les souches virales employées pour le vaccin et celles qui circulent dans la collectivité;
- l'âge et la réponse immunitaire de la personne vaccinée.
Bien que le vaccin soit plus efficace chez les personnes plus jeunes et en bonne santé, comme les enfants et les adultes, il est particulièrement important que les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes de santé sous-jacents soient vaccinées. Même si une personne contracte la grippe après avoir été immunisée, elle a généralement une maladie moins grave et est moins susceptible de nécessiter une hospitalisation.
Souches du virus de la grippe dans les vaccins financés par le gouvernement cette année
Les vaccins utilisés cette année contiennent les souches des virus de la grippe A et B identifiées par l'Organisation mondiale de la santé comme les plus susceptibles de circuler.
4. Autres moyens de se protéger contre la grippe
- se laver les mains fréquemment;
- tousser et éternuer dans votre manche;
- nettoyer souvent les surfaces;
- rester à la maison quand vous êtes malade.