Les tests de dépistage autoadministrés sont sûrs, faciles à utiliser, offrent des résultats rapides en 15 minutes ou moins et, surtout, ils s’administrent « en douceur ». L’autodépistage ne prend que quelques secondes et il suffit de prélever un échantillon à l’aide d’un écouvillon inséré dans la partie supérieure de chaque narine. Ces tests peuvent être utilisés presque partout et en tout temps afin de déterminer si vous êtes atteints de la COVID-19.
À la suite du projet pilote d’autodépistage (tests rapides) dans certaines écoles, qui avait pour objectif d’évaluer la demande pour ces tests de dépistage rapides autoadministrés et leur adoption, la Saskatchewan élargit à l’échelle de la province le programme d’autodépistage à domicile.
La province a fourni des tests rapides qui peuvent être distribués à tout élève ou membre du personnel d’un établissement scolaire.
À noter que la participation au programme est volontaire.
Les tests autoadministrés servent à des fins de dépistage pour les personnes asymptomatiques; tous les résidants doivent rester à la maison dès l’apparition des premiers symptômes de la COVID-19.
Un document de questions et réponses (en anglais) est affiché en ligne à l’intention des parents, des parents-substituts et des écoles.
Dépister pour protéger — Trousses de communication
Cette Trousse de communication intitulée « Test to Protect » (Dépister pour protéger) destinée aux parents et aux écoles a été préparée afin d’appuyer le programme d’autodépistage en offrant des renseignements et en répondant à toutes les questions que les parents, les parents-substituts et les écoles pourraient poser ou avoir à répondre sur l’autoadministration de tests et sur les raisons pour lesquelles nous misons sur l’autodépistage pour lutter contre la COVID-19.
Trousse d’outils pour les parents (en anglais)
- Self-Testing Guide
- COVID-19 Self-Testing Instructions
- At Home Self-Testing Results Tracker
- Tips for Testing Small Children