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Plan pour des écoles sécuritaires

Le Plan de la Saskatchewan pour des écoles sécuritaires présente les lignes directrices à l’intention des divisions scolaires et des familles afin qu’elles se préparent pour le retour en toute sécurité des élèves, en classe, en septembre prochain.

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1. Plan pour des écoles sécuritaires

L’année scolaire débutera le 8 septembre prochain dans toute la province, ce qui laissera au personnel scolaire le temps nécessaire pour suivre une formation supplémentaire et se préparer convenablement. En soutien aux familles, dans le cadre de la transition à l’école, les ministères de la Santé et de l’Éducation ont créé une trousse pour les parents : Parent Package comprenant de l’information sur la préparation des élèves à la rentrée scolaire, sur le port du masque, les possibilités de dépistage, le processus de notification et les seuils de changements à l’apprentissage en salle de classe.

Dans le but d’atténuer le risque de propagation de la COVID-19, les parents, le personnel et les élèves constateront, lors de la reprise de l’apprentissage en classe, que des mesures ont été mises en place pour minimiser les contacts physiques, encourager l’éloignement physique ainsi qu’effectuer un nettoyage et une désinfection accrus des surfaces fréquemment touchées.

Afin d’appuyer le Plan pour des écoles sécuritaires, le gouvernement de la Saskatchewan a prévu l’allocation de 40 millions de dollars pour répondre aux divisions scolaires qui feront une demande de financement dans le but d’acquérir de l’équipement de protection personnelle (EPP), se procurer des outils d’aide à l’apprentissage (p. ex., des options en ligne) destinés aux élèves immunodéprimés ou ayant des besoins particuliers, et mener à bien d’autres activités rendues nécessaires par la pandémie, comme l’approvisionnement en fournitures sanitaires et la dotation.

Ce financement s’ajoute aux économies d’environ 40 millions de dollars réalisées par les divisions scolaires entre mars et juin, ce qui permettra de répondre aux coûts ponctuels liés à la pandémie.

Le 26 août, le gouvernement du Canada a annoncé que les divisions scolaires de toute la province auront accès à un financement supplémentaire. Grâce à ce nouvel engagement de fonds du gouvernement fédéral, la Saskatchewan recevra 74,9 millions de dollars.

Le 4 août, le gouvernement de la Saskatchewan a fait l’annonce du Plan de la Saskatchewan pour des écoles sécuritairesCe plan se veut un guide pour la reprise de l’apprentissage en classe, dans la province, et donne des lignes directrices au secteur de l’éducation en préparation au retour en classe des élèves et du personnel.

Les huit priorités énoncées dans le Plan de la Saskatchewan pour des écoles sécuritaires sont les suivantes :

Plan pour des écoles sécuritaires

Le Plan de la Saskatchewan pour des écoles sécuritaires a été élaboré par le ministère de l’Éducation en collaboration avec l’équipe de planification d’intervention du ministère de l’Éducation de la Saskatchewan et le médecin hygiéniste en chef de la Saskatchewan.

Le Plan de la Saskatchewan pour des écoles sécuritaires prévoit un processus en quatre temps pour la reprise de l’éducation dans la province :

  • Niveau 1 – Apprentissage complet en classe, assorti de mesures supplémentaires visant à assurer la sécurité des élèves et des membres du personnel.
  • Niveau 2 – Apprentissage complet en classe, avec port du masque pour les élèves et les membres du personnel, conformément aux directives fournies aux divisions scolaires par le médecin hygiéniste en chef de la Saskatchewan.
  • Niveau 3 – Réduction de l’apprentissage en classe.
  • Niveau 4 – Transition à des possibilités d’apprentissage de rechange offertes par les divisions scolaires.

Le 11 août, la province et le médecin hygiéniste en chef de la Saskatchewan ont publié une recommandations supplémentaires à l’intention des divisions scolaires pour favoriser un retour, en toute sécurité, des élèves en classe.

Les lignes directrices suivantes, publiées par le médecin hygiéniste en chef de la Saskatchewan, doivent être respectées par les divisions scolaires qui envisagent de prendre des mesures de niveau 2 dans le cadre du Plan pour des écoles sécuritaires :

  • Le personnel et les élèves de la 4e à la 12e année doivent porter un masque dans les endroits à circulation élevée, comme les couloirs et les autobus.
  • Pour les élèves de la 9e à la 12e année, les masques pourraient être requis dans les classes où il n’est pas possible de maintenir les mesures d’éloignement physique ou quand l’apprentissage de l’élève est donné à l’extérieur de sa cohorte.

Le médecin hygiéniste en chef a aussi demandé que les mesures supplémentaires suivantes soient comprises dans tous les plans des divisions scolaires :

  • La mise en cohorte des enseignants et des classes, en privilégiant un nombre limité d’élèves par enseignant et en évitant, autant que possible, de sortir les élèves de leur cohorte;
  • Dans les écoles primaires, les cohortes d’élèves correspondront aux salles de classe;
  • Dans les écoles secondaires où la mise en cohorte est plus complexe, les divisions scolaires seront invitées à trouver des solutions créatives pour déplacer, autant que possible, les élèves en cohorte;
  • Toutes les exceptions au mode d’enseignement face aux élèves doivent être préalablement approuvées par la Santé publique. Dans la mesure du possible, le décalage des heures de début et de fin des cours ainsi que des pauses est encouragé.

Le gouvernement de la Saskatchewan redouble d’efforts pour offrir à tous ses citoyens des tests de dépistage de la COVID 19 et met les écoles au centre de ses préoccupations. Le plan de dépistage scolaire comprend une surveillance ciblée, le dépistage des élèves avec le consentement parental et un dépistage prioritaire pour les enseignants et le personnel des écoles avant et pendant l’année scolaire.

Par ailleurs, les divisions scolaires se sont dotées de plans locaux, qui seront mis en œuvre dans les écoles, et qui peuvent être consultés sur leurs sites Web. Ces plans respectent les lignes directrices à l’intention des établissements d’enseignement primaire et secondaire (Primary and Secondary Educational Institution Guidelines) lignes directrices distribuées aux divisions en juin et qui s’alignent sur le Plan de la Saskatchewan pour des écoles sécuritaires. Il est important de noter que les plans des divisions continueront d’être mis à jour au fur et à mesure que la situation dans la province évoluera et suivant les recommandations du médecin hygiéniste en chef.

Pour prendre connaissance du plan de votre division scolaire, consultez son site Web.

Nom de la division
Conseil des écoles fransaskoises Light of Christ Catholic Schools
Chinook SD 211 Northern Lights School Division
Christ the Teacher Catholic Schools Northwest School Division
Creighton SD 111 Prince Albert Catholic School Division
Good Spirit SD 204 Prairie South School Division
Greater Saskatoon Catholic Schools Prairie Spirit School Division
Holy Family Roman Catholic Separate School Division Prairie Valley School Division
Holy Trinity Catholic School Division Regina Catholic Schools
Horizon SD 205 Regina Public School Division
Ile a la Crosse SD 112 Saskatchewan Rivers Public School Division
Living Sky SD 202 Saskatoon Public School Division
Lloydminster Catholic School Division South East Cornerstone Public School Division
Lloydminster SD 99 Sun West School Division
North East SD 200  

Chaque division scolaire a utilisé son plan divisionnaire pour élaborer et mettre en œuvre celui de chaque établissement scolaire qui, à son tour, fournira aux familles des renseignements plus détaillés sur les mesures de soutien et les mesures supplémentaires mises en place.

Les plans des écoles sont affichés en ligne, depuis le 26 août, et ont été communiqués aux familles.;

Tout au long de la pandémie, le ministère de l’Éducation a communiqué régulièrement avec les divisions scolaires et des partenaires du secteur de l’éducation pour préparer le retour à l’enseignement en classe, en septembre. Le ministère de l’Éducation entend poursuivre cette collaboration avec les divisions scolaires pour soutenir l’apprentissage des élèves.

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2. Autres ressources pour les parents et le personnel enseignant

Le ministère de l’Éducation et la Saskatchewan Association for Safe Workplaces in Health ont collaboré pour offrir une séance de formation exhaustive en ligne destinée au personnel scolaire et aux communautés scolaires. La formation présente des renseignements généraux sur la COVID-19 ainsi que les méthodes appropriées de mettre et d’enlever un masque.

Les élèves sont invités à se munir de leur propre masque non médical en tissu. Les lignes directrices relatives aux masques non médicaux et à l’utilisation de masques en tissu, se trouvent dans le Plan de réouverture de la Saskatchewan.

Dans le cadre du retour en classe des élèves, il est demandé aux parents, aux parents-substituts et aux éducateurs d’observer les enfants afin de détecter tout symptôme ou signe de maladie. Les élèves et les membres du personnel ayant des symptômes doivent rester en quarantaine à la maison. En cas d’incertitude sur les symptômes ou la nécessité de passer un test de dépistage de la COVID 19, consultez l’outil d’autoévaluation relatif à la COVID 19 de la Saskatchewan

Le Ministère a mis au point des techniques recommandées pour aider les parents, les tuteurs, le personnel d’apprentissage de la petite enfance et les enseignants de la prématernelle à la 12e année à parler du coronavirus avec les jeunes enfants et les enfants d’âge scolaire.

Les ministères de la Santé et de l’Éducation ont collaboré avec l’Autorité de la santé de la Saskatchewan afin d’élaborer un guide d’information pour aider les familles à se préparer au retour en toute sécurité de l’apprentissage en classe dans les écoles de la province.

Le présent guide d’information a été distribué aux divisions scolaires afin d’être communiqué à leurs communautés scolaires.

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3. Rapport de surveillance hebdomadaire pour les enfants et les jeunes

Les ministères de la Santé et de l’Éducation travaillent en proche collaboration avec l’Autorité de la santé de la Saskatchewan et les divisions scolaires afin de surveiller les développements de la COVID-19 au sein des écoles et des communautés scolaires. Si un risque lié à la COVID-19 est décelé, les parents en seront informés.

L’activité relative à la COVID-19 dans les écoles reflète habituellement celle de la maladie dans la collectivité, il est donc important de porter une attention particulière à l’activité locale de la COVID-19.

Tous les résidants de la Saskatchewan ont aussi accès aux renseignements sur les tests de dépistage.

Les tableaux sur la prochaine page offrent de plus amples renseignements sur les tendances de la COVID-19 chez les enfants et les jeunes. Ces rapports hebdomadaires sur le nombre de tests effectués et de cas décelés chez les enfants âgés de 0 à 19 ans comprennent des données par tranche d’âge et des taux de positivité des tests.

Voir les rapports hebdomadaires par zone et sous-zone (en anglais)

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4. Cas de COVID-19 dans les écoles de la Saskatchewan

  • Une liste exhaustive est maintenant disponible de toutes les écoles dont un membre du personnel ou un élève a reçu un diagnostic positif de COVID-19. 
  • Les écoles avisent les familles quand un cas positif est identifié et cette pratique continuera d’être appliquée. 

Cas dans les écoles — 14 derniers jours (en anglais)

Les agents de la santé publique continueront de communiquer directement avec les familles si un élève ou un membre de la famille est considéré comme un contact étroit d’un cas confirmé de COVID-19.

Les écoles seront retirées de cette liste après 14 jours, ce qui est une période normale d’auto-isolement pour les contacts étroits. Les déclarations effectuées par un médecin hygiéniste d’une éclosion de maladie dans une école continueront d’être affichées sur la page des éclosions actives de COVID-19 (en anglais). Les déclarations d’éclosions dans une école sont généralement effectuées lorsque l’on y compte deux personnes ou plus atteintes de la COVID-19, et que la transmission a probablement eu lieu au sein de l’école.

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