Learn more about COVID-19 in Saskatchewan.

Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Plan de réouverture de la Saskatchewan

La pandémie de COVID-19 a changé notre façon de vivre et de travailler, que ce soit en Saskatchewan, partout au pays et dans le monde entier. Elle a eu des répercussions sur la manière dont nous socialisons avec notre famille et nos amis.

Bien que le défi soit de taille, nous le surmontons en travaillant ensemble. Nous sommes une collectivité résiliente et ne permettons pas à la COVID-19 de nous décourager ou d’assombrir nos attentes envers l’avenir.

Un élément essentiel du plan de notre province pour lutter contre la COVID-19 était le dépistage généralisé des résidants ainsi que la mise en œuvre de mesures préventives, comme le lavage de mains et la distanciation physique. De telles mesures nous ont permis de gérer et d’aplatir la courbe ainsi que de renforcer la capacité de notre système de soins de santé. Un autre aspect important de cette approche était l’élaboration d’un plan qui permettrait aux résidants de la Saskatchewan et à notre économie provinciale d’éventuellement sortir de l’isolement.

Approche méthodologique et échelonnée

Le Plan de réouverture de la Saskatchewan est un plan fondé sur une approche méthodique et échelonnée visant à lever les mesures restrictives imposées aux entreprises et aux services de façon mesurée et responsable. Aplatir la courbe et renforcer le système demeureront des priorités, tout comme notre capacité de gérer les pressions actuelles liées à la COVID-19, et ce, en renforçant la capacité au cours des semaines et mois à venir. Les éléments clés comprendront une augmentation du dépistage et la recherche des contacts, ainsi que l’aménagement d’espace supplémentaire et la préparation de l’équipement essentiel.

Les mesures restrictives seront levées par phases (renseignements en anglais), en tenant compte des facteurs socioéconomiques et du risque de transmission.

Elles seront mises en œuvre au moyen d’ordonnances de santé publique, et le moment sera déterminé par des preuves de transmission.
À mesure que les restrictions seront levées, le gouvernement de la Saskatchewan et son médecin hygiéniste en chef, le docteur Saqib Shahab, surveilleront de près le nombre quotidien de cas signalés et d’autres indicateurs importants. Cette surveillance visera également à s’assurer que :

  • la transmission du virus est contrôlée;
  • la capacité du système de santé provincial est suffisante pour tester, isoler et traiter chaque cas, ainsi que pour rechercher chaque contact;
  • les risques d’éclosion sont atténués dans des milieux particuliers tels que les établissements de soins de santé;
  • des mesures préventives sont établies dans les lieux de travail, les écoles et les autres lieux de rassemblement essentiels;
  • les risques que l’on importe le virus depuis l’extérieur de la province peuvent être gérés;
  • les collectivités et les entreprises sont informées, mobilisées et outillées de manière à pouvoir s’adapter aux nouvelles réalités qu’apporte la COVID-19.

Télécharger le Plan de réouverture de la Saskatchewan (en anglais)

  • Phase 1 : réouverture des services médicaux, de la pêche et des rampes de mise à l’eau (4 mai), des terrains de golf (15 mai) et des parcs et terrains de camping (1er juin)
  • Phase 2 : réouverture des commerces et des services de soins personnels (19 mai)
  • Phase 3: réouverture des services de restauration, des gymnases et des installations de conditionnement physique, des établissements détenant un permis d’alcool et des garderies d'enfants; porter la limite pour les rassemblements publics et privés à 15 personnes (à déterminer)
  • Phase 4 : réouverture des installations de loisirs et de divertissement; porter la limite pour les rassemblements publics et privés à 30 personnes (à déterminer)
  • Phase 5 : envisager la levée de certaines restrictions à long terme, telles que des limites sur l’ampleur des rassemblements publics (à déterminer)

Lignes directrices des activités d'automne (information en anglais)

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve