Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Mesures de santé publique

Le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé de nouvelles mesures pour atténuer les pressions sur la capacité du système de soins de santé causées par la hausse des cas principalement attribuable à la population non vaccinée.

L’ordonnance de santé publique en cours en Saskatchewan a été prolongée jusqu’au 28 février 2022.

Port du masque obligatoire dans les espaces publics intérieurs

Conformément à l’ordonnance de santé publique actuelle, le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics intérieurs, y compris les écoles, et l’exigence d’une preuve de vaccination ou d’un résultat négatif à un test de dépistage est en vigueur pour l’accès public à une liste d’établissements, d’entreprises et d’événements.

Par « espace public intérieur », on entend tout espace clos autre qu’une maison ou un logement privé. Il peut s’agir, sans s’y limiter, des lieux de travail, des commerces de détail, des espaces de loisirs, des établissements de restauration et des immeubles professionnels. On compte également parmi les espaces publics intérieurs les secteurs d’une installation commerciale ou d’un autre lieu qui sont réservés au personnel (les espaces dont l’accès est fermé au public).

Preuve de vaccination

Depuis le 1er octobre 2021, les employés de tous les ministères et organismes et de toutes les sociétés d’État du gouvernement de la Saskatchewan doivent être entièrement vaccinés. Les employés qui ne fournissent pas de preuve de vaccination sont tenus de fournir la preuve d’un résultat négatif à un test de dépistage sur une base régulière.

Le gouvernement de la Saskatchewan invite les autres employeurs, y compris les divisions scolaires, à mettre en œuvre une politique similaire quant à la preuve de vaccination ou d’un résultat négatif à un test de dépistage pour les employés qui fréquentent le lieu de travail.

Depuis le 1er octobre 2021, la présentation d’une preuve de vaccination ou d’un résultat négatif à un test de dépistage est obligatoire pour les membres du public qui souhaitent accéder à des établissements, à des entreprises et à des lieux en particulier où peuvent se rassembler des groupes de personnes. Les renseignements portant sur les exigences relatives à la preuve de vaccination ainsi qu’une liste des entreprises concernées (en anglais) sont affichés en ligne.

Les municipalités, les entreprises, les lieux de travail et les organisateurs d’événements peuvent également exiger une preuve de vaccination ou d’un résultat négatif à un test de dépistage pour des installations autres que les lieux indiqués dans l’ordonnance de santé publique.

Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas à fournir de preuve de vaccination ou de résultat négatif à un test de dépistage.

Auto-isolement obligatoire

L’auto-isolement immédiat est obligatoire pour :

  • Toute personne dont le test de dépistage de la COVID-19 au moyen d’un test PCR ou d’un test de dépistage antigénique rapide est positif.
  • Tous ceux et celles qui ont eu des contacts étroits avec une personne ayant reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 devront pour leur part s’isoler, à moins d’être entièrement vaccinés et de ne présenter aucun symptôme. Les personnes entièrement vaccinées considérées comme ayant eu un contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19 ne seront pas tenues de s’isoler, mais devront surveiller leur état de santé et passer un test de dépistage dès l’apparition de premiers symptômes de la COVID-19.

Pour connaître les modalités de l’auto-isolement, y compris les détails sur la durée de celui-ci, visitez la page Web sur l’auto-isolement (en anglais).

Si vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé de COVID-19, mais ne présentez aucun symptôme, vous pourriez être exempté de l’obligation d’auto-isolement uniquement dans le but de recevoir votre vaccin contre la COVID-19.

Amendes

Le non-respect des ordonnances de santé publique peut engendrer des conséquences importantes, y compris des amendes pour des cas constatés de négligence ou d’inconduite. Les amendes peuvent s’élever jusqu’à 2 000 $ pour une personne et 10 000 $ pour une société ou entreprise, en plus d’une suramende compensatoire (40 %).

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve