Learn more about COVID-19 in Saskatchewan:

Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Renseignements sur la vaccination pour les jeunes âgés de 12 ans et plus

L’offre du vaccin Pfizer BioNTech aux élèves âgés de 12 ans et plus afin de lutter contre la COVID-19 est conforme aux nouvelles recommandations nationales et est approuvée par Santé Canada. Recevoir le vaccin contre la COVID-19 est volontaire.

Options de vaccination pour les jeunes de 12 ans et plus

En vigueur le 20 mai 2021 :

À compter de juin 2021 :

  • Vaccination dans les écoles (offert par l’Autorité de la santé de la Saskatchewan)

Renseignements sur la vaccination dans les écoles

  • Les écoles fourniront de l’information au sujet de la date et de l’emplacement de la clinique où leurs élèves seront vaccinés.
  • Un enfant participant au programme de vaccination en milieu scolaire doit être âgé d’au moins 12 ans au moment de la clinique de vaccination et il doit apporter le formulaire de consentement signé lors de son rendez-vous.
  • En Saskatchewan, les enfants âgés de plus de 13 ans qui démontrent une capacité de comprendre l’information concernant le vaccin peuvent légalement consentir à recevoir ou refuser le vaccin en donnant leur consentement en tant que mineurs matures à un fournisseur de soins de santé. Il est recommandé que les parents discutent du consentement à la vaccination avec leurs enfants et l’on s’efforcera également d’obtenir le consentement des parents. 
  • L’admissibilité est fondée sur l’âge et non sur le niveau scolaire. Les élèves âgés de 11 ans ne sont pas admissibles et ne seront pas considérés.

Télécharger : Lettre aux parents et parents-substituts

Télécharger : Formulaire de consentement (Remarque : ce formulaire peut être utilisé par les parents et tuteurs ou par des mineurs matures afin de donner leur consentement)

Télécharger : Fiche d’information sur le vaccin de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19

Télécharger : Soins à la suite du vaccin de Pfizer­-BioNTech

Foire aux questions :

Comment le vaccin protège t il contre la COVID-19?
Le vaccin incite notre corps à fabriquer une partie du virus connue sous le nom de protéine de spicule. Le corps fabrique ensuite des anticorps pour attaquer la protéine de spicule. Les anticorps nous aident à lutter contre le véritable virus s’il pénètre dans notre corps.

Puis je contracter la COVID-19 par suite de la vaccination?
Non. En raison du fait que le vaccin ne contient pas tout le virus vivant, il est impossible de contracter la COVID-19 en le recevant.

Quel vaccin vais je recevoir? Est il sécuritaire pour une personne de mon âge?
Tu recevras le vaccin Pfizer BioNTech. Son utilisation est approuvée et il s’est révélé sécuritaire pour les personnes âgées de 12 ans ou plus, d’après les essais cliniques et les preuves scientifiques. Tous les vaccins contre la COVID-19 qui sont administrés en Saskatchewan sont sécuritaires et approuvés par Santé Canada. Ils sont tous importants pour protéger la population contre la maladie grave et les décès causés par la COVID-19.

J’ai 11 ans, mais j’aurai 12 ans plus tard au cours de l’année. Puis je être vacciné dès maintenant?
Non. Tu dois être âgé de 12 ans au moment où tu reçois ton vaccin. La vaccination est administrée en fonction de ton âge précis (et non de ton année scolaire ou de la période de l’année au cours de laquelle tu auras 12 ans).

Pourquoi devrais je être vacciné? J’ai entendu dire que les personnes de mon âge, nous ne sommes pas très malades si nous contractons la COVID-19, alors quel est l’intérêt?
Plusieurs jeunes Canadiens âgés de moins de 18 ans sont tombés gravement malades en étant atteints de la COVID-19. Certains ont été hospitalisés et ont même été branchés à des appareils de maintien des fonctions vitales afin de respirer. Malheureusement, certains ont perdu la vie.
Même si tu ne tombes pas gravement malade toi même, tu pourrais facilement transmettre le virus à des personnes que tu aimes – tes parents, tes frères et sœurs, tes grands parents, tes amis, tes enseignants, tes entraineurs ou tes instructeurs – qui peuvent être très malades ou éventuellement perdre la vie. Les personnes plus âgées risquent davantage de subir des conséquences graves.

Les adolescents peuvent ils transmettre la COVID-19 à d’autres personnes même s’ils présentent des symptômes légers, ou aucun symptôme?
Oui. Les personnes contaminées de tous les groupes d’âge – y compris les adolescents – peuvent transmettre le virus à d’autres personnes, même si elles présentent des symptômes légers ou qu’elles ne se sentent pas malades.

Le virus se transmet d’une personne à une autre par des particules liquides telles que les aérosols (petites particules) et les gouttelettes (particules plus grosses) qui sont projetés par le nez ou la bouche. Ces particules se répandent lorsqu’une personne contaminée par la COVID-19 tousse, éternue ou parle. Une personne peut contracter la COVID-19 si elle respire ces gouttelettes projetées par un adolescent ou toute personne contaminée par le virus.

Y a t il des effets secondaires au vaccin?
Des symptômes légers peuvent apparaitre un jour ou deux après avoir reçu le vaccin. Les plus courants sont une douleur et une enflure au point d’injection. Tu pourrais aussi éprouver de la fatigue, des maux de tête légers, des douleurs musculaires ou de la nausée. Ce sont des symptômes similaires à ceux qui peuvent se manifester avec d’autres vaccins. Les effets secondaires graves, comme une réaction allergique, sont rares. Si tu as une réaction très grave ou inhabituelle, tu dois composer le 9-1-1 sans délai.

Et si je me sens anxieux et que je m’évanouis?
La personne qui administre le vaccin fera de son mieux pour te mettre à l’aise. Si tu te sens anxieux ou mal à l’aise, essaie de penser à autre chose et ne regarde pas ce qui se passe (la vaccination ne prend que quelques secondes). C’est aussi une bonne idée de prévoir un goûter et de l’eau. Si tu prévois te rendre à une clinique qui offre un service au volant et que tu crains de t’évanouir éventuellement, ce serait une bonne idée de demander à quelqu’un de te conduire à la clinique.

Ai je besoin d’une seule dose pour être tout à fait vacciné?
Le vaccin Pfizer est administré en deux doses. C’est vrai que tu es bien protégé après avoir reçu une dose, mais tu l’es beaucoup mieux en recevant les deux doses. Pour être considéré comme étant tout à fait vacciné au moyen du vaccin Pfizer, tu devras recevoir les deux doses.

Quand vais je recevoir ma deuxième dose?
Dans quatre mois – éventuellement plus tôt s’il y a plus de vaccins disponibles.

Quand et où puis je être vacciné, est ce seulement à l’école?
Les personnes âgées de 12 ans ou plus peuvent être vaccinées à compter du 20 mai 2021, et il y a diverses possibilités :

  • Prendre un rendez vous par l’intermédiaire d’une pharmacie.
  • Téléphoner au 1-833-SASKVAX (1-833-727-5829) pour prendre un rendez vous.
  • Prendre un rendez vous en ligne.
  • Les cliniques qui offrent un service au volant ou sans rendez vous (aucun rendez vous n’est nécessaire).
  • Les vaccinations dans les écoles débuteront en juin, et tu n’as pas besoin de prendre un rendez vous pour cela. Tu apprendras à l’avance à quel moment les vaccinateurs doivent venir à ton école.

Puis je être accompagné d’un parent ou d’une personne de confiance quand je me ferai vacciner?
Afin de minimiser le risque de transmission de la COVID-19, les rendez vous se limitent généralement à la personne qui est vaccinée. Toutefois, c’est une chose que tu peux demander quand tu prendras un rendez vous. Certains endroits peuvent autoriser la présence d’un soutien familial ou la vaccination simultanée de tout un groupe familial. Il est autorisé d’être accompagné d’une personne de confiance dans les cliniques qui offrent un service au volant et dans les pharmacies.

Si je décide d’avoir des enfants, le vaccin aura t il un effet sur cela (la fertilité)?
Aucune preuve scientifique ne l’atteste, tant pour les filles que pour les garçons.

Si j’ai déjà eu la COVID-19, dois je quand même être vacciné contre la COVID 19?
Oui, il est quand même recommandé d’être vacciné, pourvu que tu sois rétabli et que tu ne sois plus contagieux. Adresse-toi à la personne qui administre ton vaccin si tu as des questions.

Dois je encore porter un masque et éviter les contacts étroits avec d’autres personnes une fois que j’ai reçu le vaccin?
Oui. Tu devrais prendre ces mesures après avoir reçu la première dose, et même après avoir reçu les deux doses! Nous avons encore des choses à apprendre au sujet de la protection que procurent les vaccins contre la COVID-19. Il est donc important de continuer à faire attention – de porter un masque, de te laver les mains fréquemment et de maintenir la distanciation physique.

Donc même si je me fais vacciner, je dois continuer à prendre toutes les mêmes mesures de protection? Quel intérêt présente la vaccination si nous ne revenons pas à une vie normale?
Nous retournerons à une vie normale, mais pas tout de suite. Nous devons encore faire attention, parce que nous avons encore des choses à apprendre au sujet de la protection que procurent les vaccins contre la COVID-19. Cela prendra un certain temps avant qu’il y ait suffisamment de gens vaccinés pour prévenir la propagation du virus. C’est pourquoi plus il y a de gens qui se font vacciner, plus nous serons tous mieux protégés, et plus nous retournerons rapidement à une vie normale.

Je veux être vacciné afin de pouvoir faire plus de choses avec mes amis, mais mes parents s’opposent au vaccin. Puis je quand même l’obtenir?
En Saskatchewan, les enfants âgés de plus de 13 ans qui démontrent une capacité de comprendre l’information concernant le vaccin peuvent légalement consentir à recevoir le vaccin en donnant leur consentement en tant que mineurs matures à un fournisseur de soins de santé. Le « consentement du mineur mature » s’applique à tous les vaccins administrés en Saskatchewan, pas seulement aux vaccins contre la COVID-19. Parler avec tes parents. Si tu es âgé de 12 ans, tu auras besoin d’une autorisation parentale pour recevoir le vaccin.

Mes parents souhaitent vraiment que je sois vacciné, mais je ne veux pas. Peuvent ils me forcer à recevoir le vaccin?
En Saskatchewan, les enfants âgés de plus de 13 ans qui démontrent une capacité de comprendre l’information concernant le vaccin peuvent légalement consentir à refuser le vaccin en donnant leur consentement en tant que mineurs matures à un fournisseur de soins de santé. Si tu es âgé de 13 ans ou plus, parle de ta décision avec tes parents. Si tu hésites parce que tu as des préoccupations au sujet de la sécurité, relis l’information fournie dans le présent document et dans ta trousse d’information. Les vaccins sont sécuritaires, et ils peuvent te protéger contre ce virus grave. Plus il y a de gens qui se font vacciner, plus nous pourrons reprendre rapidement les activités que nous aimions tous – en compagnie des personnes avec lesquelles nous aimions partager ces activités avant la pandémie.

Est ce que la vaccination signifie un retour total aux sports, aux groupes de musique, aux clubs et à toutes les activités en milieu scolaire?
Oui – pas tout de suite, mais bientôt, espérons le! Plus il y a de gens qui se font vacciner, plus nous serons tous mieux protégés, et plus nous retournerons rapidement à une vie normale. Il est encore important de suivre toutes les règles prévues dans les ordonnances de santé publique concernant la taille des rassemblements, le port d’un masque et le maintien d’une distance sécuritaire les uns des autres pour atténuer le risque.

On s’attend à ce qu’un grand nombre de sports d’extérieur et d’activités de conditionnement ou d’éducation physique reprennent bientôt.

Plus il y a de gens qui se font vacciner (et moins de gens qui tombent malades), plus il y aura d’activités offertes et plus de restrictions seront levées. Plus il y a de gens qui se font vacciner, plus tu pourras rapidement :

  • Jouer au baseball, au football, au soccer et pratiquer beaucoup d’autres sports (ou faire partie de la foule qui encourage les concurrents).
  • Participer à un spectacle de danse ou une pièce de théâtre (devant un public en présentiel!)
  • Chanter dans une chorale ou jouer d’un instrument dans un orchestre.
  • Fréquenter un club d’échecs, un club de discussion et divers autres clubs en personne.
  • Assister à un concert ou un festival de musique.
  • Manger en groupe dans les restaurants et les cafés.
  • Magasiner avec un plus grand nombre d’amis et essayer des vêtements dans les salles d’essayage.
  • Côtoyer un plus grand nombre d’amis et t’amuser en personne.
  • Rendre visite à des personnes qui te sont chères.
  • Voyager plus facilement.

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve