Learn more about COVID-19 in Saskatchewan:

Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Phases de la livraison des vaccins

Le Plan de vaccination contre la COVID-19 de la Saskatchewan est conçu pour sauver des vies et d’arrêter la propagation de la COVID-19. Les renseignements sur la présente page sont fréquemment mis à jour et peuvent changer selon la disponibilité du vaccin et les données les plus récentes sur la COVID-19.

Top

1. Vaccination en Saskatchewan

Téléchargez le Plan de vaccination contre la COVID-19 (en anglais)

Entreposage et livraison

La Saskatchewan se prépare sans cesse afin de pouvoir assurer de façon continue l’entreposage et la livraison des vaccins. Certains vaccins nécessitent des méthodes de transport, d’entreposage et de manipulation particulières et doivent être gardés à des températures très basses.

Exigences par rapport aux doses

Actuellement, tous les vaccins contre la COVID-19 autorisés au Canada nécessitent deux doses de vaccin par personne.

Les deux doses du vaccin que vous recevez doivent être du même type.

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a mis à jour sa recommandation sur l’intervalle entre la première et la seconde dose des vaccins autorisés contre la COVID‑19 (Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca/Covishield). S’appuyant sur des données probantes et son expertise en science des vaccins, le CCNI recommande de maximiser le nombre de personnes bénéficiant de la première dose en prolongeant jusqu’à quatre mois l’intervalle entre la première et la seconde dose.

À compter du 5 mars, tous les vaccins administrés en Saskatchewan seront des premières doses, les secondes doses seront administrées dans un délai pouvant aller jusqu’à quatre mois. Les résidants seront contactés lorsqu’ils seront admissibles à un rendez‑vous pour leur seconde dose, en fonction de la séquence de vaccination et de l’approvisionnement.

Cette stratégie de report de la seconde dose ne s’applique pas aux résidants et au personnel des établissements de soins de longue durée ou de soins personnels qui n’ont pas encore reçu leur série complète de deux doses ni aux personnes qui ont déjà réservé leur rendez‑vous pour la seconde dose. Les rendez‑vous déjà planifiés pour les secondes doses auront lieu comme prévu.

Tous les résidants qui reçoivent leur première dose pourront tout de même recevoir leur seconde dose lorsque les stocks seront disponibles.

Veuillez noter qu’il est important de continuer à suivre toutes les mesures de santé publique (en anglais seulement) jusqu’à ce que le médecin hygiéniste en chef de la Saskatchewan indique tout changement dans les restrictions. Même si vous avez reçu le vaccin, vous devez continuer à maintenir une distance physique avec les autres, vous laver les mains et suivre tous les protocoles obligatoires sur le port du masque.

Top

2. Phases de vaccination

Le Plan de vaccination contre la COVID-19 de la Saskatchewan est fondé sur le principe que l’âge est le principal facteur de risque.

La phase 1 est axée sur la vaccination des populations à risque élevé, les personnes âgées et les travailleurs de la santé qui ont été identifiés comme étant en groupe prioritaire.

La phase 2 est axée sur la vaccination de la population générale selon les groupes d’âge, ainsi que les personnes extrêmement vulnérables cliniquement et les personnes habitant dans les refuges d’urgence et les foyers de groupe.

Cibler l’âge comme étant le facteur de risque principal permettra aux résidants de la Saskatchewan de recevoir le vaccin contre la COVID-19 de façon plus efficace et rapide.

 Phase de vaccination actuelle Phase 2 18 mars 2021

Transition entre les phases

L’échéancier de la Stratégie de vaccination contre la COVID-19 de la Saskatchewan dépend de l’approvisionnement en vaccin et de la disponibilité de ces vaccins. Le gouvernement fédéral s’affaire à obtenir le plus grand nombre de doses de vaccin possible afin de les distribuer aux provinces et aux territoires.

Il est important de comprendre que l’échéancier de chacune des phases peut changer selon la disponibilité des vaccins.

Vous ne manquerez pas votre occasion de recevoir le vaccin lorsqu’une nouvelle phase commencera. Une fois que vous devenez admissibles, vous serez toujours admissibles. Si vous êtes une personne pouvant recevoir le vaccin lors de la Phase 1, vous pouvez toujours recevoir le vaccin pendant la Phase 2.

Phase pilote

Échéancier : décembre 2020

Pilot

  • La Saskatchewan a procédé à une phase pilote pour l’expédition, la livraison et l’entreposage de 1 950 doses du vaccin ultra-congelé de Pfizer.
  • Les doses ont servi à vacciner 1 950 travailleurs de la santé à l’Hôpital général de Regina.
  • Les premières personnes vaccinées contre la COVID-19 ont été les travailleurs de la santé des unités de soins intensifs, des services d’urgence et des unités consacrées à la COVID-19 de l’Hôpital général de Regina et de l’Hôpital Pasqua, ainsi que le personnel des centres de dépistage et d’évaluation.
  • Ces bénéficiaires des vaccins de la phase pilote ont reçu leur seconde dose 21 jours après l’administration de la première (pendant la Phase 1).
  • La phase pilote a permis de mieux comprendre les exigences en matière de manipulation et d’entreposage du vaccin Pfizer.

Phase 1 — Phase actuelle

Échéancier : décembre 2020 à mars 2021

Phase 1

Vaccination ciblée

  • La Phase 1 a été amorcée le 22 décembre 2020.
  • Les populations prioritaires sont les groupes ciblés par la vaccination et comprennent les résidants d’établissements de soins de longue durée et de soins personnels, des groupes précis de travailleurs de la santé et les populations vulnérables.

Cadre d’établissement de priorités

  • Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a publié un document d’orientation destiné aux provinces à l’égard de la distribution du vaccin contre la COVID-19.
  • Le médecin hygiéniste en chef de la Saskatchewan a examiné les directives du CCNI et les a modifiées en fonction des données démographiques et des exigences logistiques de la Saskatchewan.
  • En mars 2021, le CCNI a recommandé d’augmenter l’intervalle entre la première et la seconde dose des vaccins applicables afin de vacciner le plus grand nombre de personnes le plus rapidement possible. La Saskatchewan suit cette pratique (en anglais seulement).

Cadre de la Saskatchewan :

  1. Les résidants et le personnel des établissements de soins de longue durée ou de soins personnels.
  2. Les travailleurs de la santé des services d’urgence, des unités de soins intensifs, des unités consacrées à la COVID-19, le personnel des centres de dépistage et d’évaluation; les thérapeutes respiratoires; les équipes de traumatologie et de réanimation (code bleu); les équipes de services médicaux d’urgence; et les équipes de transport routier et aérien.
  3. Les résidants âgés de 70 ans et plus dans toutes les collectivités (en commençant par les plus âgés, puis en descendant par âge).
  4. Les résidants âgés de 50 ans et plus dans les régions éloignées et le nord de la Saskatchewan.
  5. Catégories de travailleurs de la santé ajoutés à l’ordre des priorités dans la phase 1, comme annoncé le 16 février 2021 (en anglais). Ces catégories comprennent :
    • Les personnes participant directement dans l’administration de vaccins contre la COVID-19 pendant la phase 2, y compris les médecins (maximum de 2 600), les pharmaciens (maximum de 1 200) et autres travailleurs de soins de la santé de l’Autorité de la santé de la Saskatchewan qui jouent un rôle dans l’administration de vaccins contre la COVID-19;
    • Le personnel associé à l’anesthésie et aux salles d’opération;
    • Le personnel dans les aires de soins intensifs;
    • Le personnel associé à l’hémodialyse;
    • Les équipes de vaccination;
    • Les techniciens en radiologie;
    • Le personnel associé à l’administration d’électrocardiogrammes et d’échocardiogrammes;
    • Le personnel de la phlébotomie et de laboratoires qui traitent les spécimens de COVID-19;
    • Les fournisseurs de soins à domicile et de soins directs. 

Phase 2

Échéancier : mars 2021

Phase 2

Accès généralisé

  • La Phase 2 a été amorcée le 18 mars 2021.
  • Elle est axée sur la vaccination de la population générale, des plus âgés aux plus jeunes. Données sur la population :
Groupe d'âge  Population estimée
60 à 69 138 471
50 à 59 147 469
40 à 49 151 901
30 à 39 183 292
18 à 29 190 043

Vaccinations ciblées à certaines habitations collectives :

  • Foyers de groupe pour les personnes ayant une déficience intellectuelle;
  • Refuges d’urgence.

Personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents qui les rendent extrêmement vulnérables sur le plan clinique :

REMARQUE : Les personnes souffrant des problèmes suivants recevront une lettre les informant de leur admissibilité par ordre prioritaire à la phase 2, quel que soit leur âge :

  • Receveurs d’une greffe d’organe plein;
  • Personnes atteintes de cancers particuliers :
    • Personnes atteintes de cancer qui sont en cours de traitement de chimiothérapie active;
    • Personnes atteintes de cancer du poumon qui sont en cours de traitement de radiothérapie radicale;
    • Personnes atteintes de cancer du sang ou de la moelle osseuse, comme la leucémie, le lymphome ou le myélome, à toute étape de traitement;
    • Personnes recevant des traitements d’immunothérapie ou tout autre traitement à base d’anticorps contre le cancer;
    • Personnes recevant d’autres traitements ciblés contre le cancer pouvant affecter le système immunitaire, comme les traitements aux inhibiteurs de protéines kinase ou aux inhibiteurs de poly (ADP-ribose)-polymérase (PARP);
    • Personnes qui ont reçu des greffes de moelle osseuse ou de cellules souches au cours des six derniers mois ou qui prennent toujours des médicaments immunosuppressifs;
  • Personnes atteintes de troubles respiratoires graves, comme la fibrose kystique (toutes formes), l’asthme sévère et la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) sévère;
  • Personnes atteintes de maladies rares qui augmentent considérablement le risque d’infection, comme l’immunodéficience combinée grave et la pathologie à hématies falciformes homozygote;
  • Personnes suivant des thérapies immunosuppressives suffisamment puissantes pouvant augmenter considérablement le risque d’infection (p. ex., modificateurs de la réponse biologique, fortes doses de corticostéroïdes, AZT, cyclophosphamide);
  • Personnes qui ont subi une ablation de la rate;
  • Adultes atteints de déficiences développementales très graves qui augmentent le risque;
  • Adultes sous dialyse ou souffrants d’une maladie du rein chronique en phase terminale (stade 5);
  • Femmes enceintes atteintes de maladie cardiaque grave, soit congénitale ou acquise;
  • Personnes atteintes de troubles neuromusculaires considérables nécessitant de l’assistance respiratoire;
  • Fin prévue du projet : automne 2021 (selon la disponibilité des stocks de vaccin).

Pourquoi se concentrer sur l’âge?

  • L’âge est le facteur de risque principal de la COVID-19 pouvant entraîner des complications, des hospitalisations et des décès.
  • Les personnes d’âge avancé sont plus susceptibles d’être cliniquement extrêmement vulnérables ou d’être atteintes d’autres maladies chroniques.
Top

3. Cliniques de vaccination pour la Phase 2

L’Autorité de la santé de la Saskatchewan effectuera la gestion de 207 cliniques dans les collectivités de la province. (REMARQUE : sous réserve de modification; ne comprends pas les pharmacies ou les cabinets de médecins)

Cliniques de vaccination contre la COVID-19 en Saskatchewan
Cliniques de vaccination de masse 182
Cliniques à l’auto 20
Cliniques mobiles 5
Nombre total de cliniques 207

Trois catégories principales de cliniques seront disponibles:

By appointment iconSur rendez-vous

P. ex. : les cliniques de santé publique, les cliniques d’immunisation de masse

 

Drive/Walk-in icon

À l’auto et sans rendez-vous

P. ex. : les cliniques à l’auto, les cliniques mobiles

 

In the community iconDans les collectivités

P. ex. : les pharmacies, les cabinets de médecin, les partenariats avec les organismes communautaires

 

Grand Nord et Nord

 Far North North Vaccine Clinic Map

Centre et Sud

Central South Vaccine Clinic Map

Saskatoon

Saskatoon Vaccine Clinic Map 

Regina

Regina Vaccine Clinic Map 

Cliniques de vaccination supplémentaires

  • Les cliniques dans les milieux ruraux, urbains et du nord de la Saskatchewan.
  • Occasions d’ajouter des cliniques saisonnières (p. ex., cliniques à l’auto), si les conditions météorologiques sont favorables.
  • En plus des cliniques de l’Autorité de la santé de la Saskatchewan, il y aura de nombreuses autres cliniques, y compris :
    • Les pharmacies participantes (l’an dernier, 385 pharmacies dans 113 différentes collectivités ont participé au programme d’immunisation contre la grippe);
    • Les cabinets de médecin participants;
    • Les cliniques des Premières Nations;
    • Les cliniques en milieux communautaires;
    • Les partenariats avec les grandes entreprises et les industries.

L’objectif est de fournir des options afin de pouvoir recevoir le vaccin le plus près de son domicile possible.

Top

4. Façons de recevoir le vaccin

Avis publics

Les renseignements seront communiqués publiquement afin de vous informer :

  • Quand vous pouvez recevoir un vaccin;
  • Comment vous inscrire pour un rendez-vous de vaccination;
  • Les différents types de cliniques d’immunisation disponibles;
  • Comment trouver les cliniques les plus proches.

Ces renseignements seront compris dans :

  • Publicités dans les médias locaux;
  • Médias sociaux;
  • Annonces en ligne;
  • Publications locales;
  • Affiches;
  • Publipostage;
  • Conférences de presse.

Prendre un rendez-vous

Phase 1

  • Les résidants et le personnel des établissements de soins de longue durée et de soins personnels ont été contactés directement.
  • Les travailleurs de la santé en des groupes prioritaires seront contactés pour prendre leur rendez-vous.
  • Les personnes âgées de 50 ans et plus vivant dans le nord de la Saskatchewan ont d’abord été contactées directement et doivent maintenant réserver elles‑mêmes leur rendez-vous par téléphone au 1 ‑833 ‑SASK‑VAX (1‑833‑727‑5829).
  • Les personnes âgées de 70 ans et plus vivant dans la collectivité ont d’abord été contactées directement et doivent maintenant réserver elles‑mêmes leur rendez-vous, car de nouvelles options de réservation sont disponibles.

Phase 2

Les options de réservation s’appliquent uniquement aux catégories d’âge admissibles, au cours d’une période donnée, à partir de 69 ans en descendant. Veuillez ne pas utiliser les outils de réservation en ligne si vous ne faites pas partie d’une catégorie d’âge admissible. Des communications seront diffusées pour que vous sachiez à quelle période vous pourrez réserver votre rendez-vous. Vous pouvez également consulter les renseignements sur les réservations pour les groupes d’âge admissibles maintenant.

Top

5. Preuve de vaccination

  • Des exemplaires en format électronique et papier des dossiers de vaccination seront disponibles.
  • Les gens recevront une carte format portefeuille indiquant leur historique de vaccination contre la COVID-19.
  • Les dossiers de vaccination seront également stockés électroniquement dans MySaskHealthRecord (en anglais).

Sample Immunization Card

Top

6. Immunité collective

Les vaccins font plus que vous protéger contre la COVID-19 : ils protègent également ceux qui vous entourent. Plus il y a de personnes vaccinées contre la COVID-19 dans une collectivité, plus la propagation du virus est difficile.

L’immunité collective pourrait être atteinte lorsqu’une grande majorité de la population de la Saskatchewan sera immunisée contre la COVID-19. Lorsque vous choisissez d’être vacciné contre la COVID-19, vous contribuez à sauver des vies en protégeant les membres de votre foyer et l’ensemble de votre collectivité contre le virus.

Lever des restrictions

Lever les restrictions actuelles (en anglais) sera déterminé selon plusieurs facteurs, y compris :

  • Le nombre de personnes immunisées et le niveau d’immunité collective;
  • Le nombre de cas actifs de COVID-19 dans la province;
  • La capacité du système de soins de santé.

Couches de protection

Le retour à la vie normale prendra un certain temps. Même si vous avez reçu le vaccin, vous devez suivre les ordonnances provinciales de santé publique et protéger les autres en prenant les mesures suivantes :

  • Lavez-vous les mains;
  • Restez à la maison lorsque vous êtes malades ou attendez des résultats de test de dépistage;
  • Gardez une distance sécuritaire les uns des autres;
  • Portez un masque dans les espaces publics à l’intérieur.

Ensemble, nous pouvons assurer la sécurité de tout le monde.

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve