Vaccination pour les enfants âgés de 5 à 11 ans
Santé Canada a approuvé le vaccin bivalent de Pfizer comme série primaire et comme dose de rappel et le vaccin bivalent de Moderna comme dose de rappel chez les enfants de 5 à 11 ans.
L’utilisation du vaccin bivalent de Moderna comme série primaire est également recommandée par le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI).
Les parents ou tuteurs seront tenus d’accompagner leur enfant à son rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 afin de donner leur consentement.
1. Où obtenir les vaccins contre la COVID-19 destinés aux enfants?
L’Autorité de la santé de la Saskatchewan (SHA) offrira des vaccins pédiatriques dans des cliniques avec ou sans rendez-vous.
Consultez le lien suivant pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de prendre un rendez-vous ou de trouver une clinique à proximité.
Des vaccins seront aussi offerts aux enfants de 5 à 11 ans par l’entremise de Services aux Autochtones Canada (SAC) et de l’autorité de santé Northern Inter-Tribal Health Authority (NITHA). Des pharmacies participantes pourraient également offrir des vaccins aux enfants de ce groupe d’âge, selon la disponibilité des vaccins.
Les renseignements sur l’emplacement des pharmacies participantes (en anglais) sont disponibles. Utilisez le filtre de recherche « Pediatric Pfizer ».
2. À propos du vaccin pour les enfants de 5 à 11 ans
La série primaire pour ce vaccin comporte deux doses, comme pour celui pour les adultes. Toutefois, les vaccins pédiatriques (enfants de 5 à 11 ans) ont une formulation ou un dosage différent, selon le fabricant, des vaccins actuellement administrés aux personnes de 12 ans et plus.
Les essais cliniques ont démontré que les enfants âgés de 5 à 11 ans avaient de très bonnes réponses immunitaires aux vaccins originaux contre la COVID-19.
Pour obtenir des renseignements sur le vaccin Pfizer BioNTech pour les jeunes, suivez le lien suivant pour consulter ou imprimer les fiches d’information, les fiches relatives à la sécurité et les fiches de soins après la vaccination.
3. Recommandations pour les doses de rappel pour les enfants âgés de 5 à 11 ans
Les enfants âgés de 5 à 11 ans peuvent recevoir une dose de rappel de vaccin bivalent contre la COVID-19 six mois après avoir reçu la série primaire de vaccination.
Les enfants âgés de 5 ans et plus qui sont atteints de la COVID-19 devraient attendre 3 mois après la fin de leur infection avant de recevoir la série primaire de vaccination contre la COVID-19 et 6 mois entre une infection et une dose de rappel. Les enfants immunocompromis devraient attendre de quatre à huit semaines entre l’infection et l’administration d’une dose de tout vaccin contre la COVID-19.
4. Foire aux questions
Quels vaccins ont été approuvés pour mon enfant?
Consultez le site Web de Santé Canada pour des renseignements sur les vaccins approuvés.
Mon enfant a peur des aiguilles. Y a-t-il quelque chose que je peux faire pour l’aider?
Les parents ou tuteurs devront se rendre à la clinique ou être présents lors du rendez-vous médical pour soutenir leur enfant pendant la vaccination. Les enfants peuvent apporter des objets réconfortants avec eux, comme des jouets en peluche. L’Autorité de la santé de la Saskatchewan (SHA) s’emploie à mettre en place des cliniques adaptées aux familles, donc ne soyez pas surpris si vous voyez un chien de soutien thérapeutique ou même le père Noël à la clinique.
Il existe de nombreuses bonnes ressources en ligne proposant diverses solutions pour vous aider à rassurer votre enfant à l’aide de distractions ou de techniques de respirations profondes, ou encore sur la façon d’aborder le sujet de la vaccination avec votre enfant.
Est-il obligatoire de faire vacciner mon enfant? Les écoles peuvent-elles l’exiger?
La vaccination n’est pas obligatoire en Saskatchewan.
Mon enfant a quatre ans, mais est dans la même classe que les enfants de cinq ans. Peut-il aussi être vacciné?
Les vaccins sont maintenant disponibles pour les enfants âgés de 6 mois à 5 ans. Vous pouvez maintenant prendre des rendez-vous familiaux pour que tous les enfants puissent recevoir les vaccins contre la COVID-19 auxquels ils sont admissibles en téléphonant au 1-833-Sask-VAX (1-833-727-5829).
Si des cliniques de vaccination sont mises en place dans les écoles, mon enfant sera-t-il obligé de se faire vacciner?
Non. La vaccination n’est pas obligatoire. Le consentement parental est requis pour toute vaccination d’un enfant âgé de 5 à 11 ans. Le consentement d’un seul parent est requis.
Si les enfants sont moins susceptibles de tomber gravement malades, alors pourquoi mon enfant a-t-il besoin d’être vacciné?
Les enfants présentent un risque moins élevé d’être gravement malades que les adultes, mais ils courent toujours un risque d’infection par la COVID-19 et peuvent tout de même être gravement malades, éprouver des complications et même mourir.
Non seulement la COVID-19 peut-elle rendre un enfant gravement malade, mais elle peut aussi entraîner d’autres problèmes de santé comme la myocardite ou la péricardite (inflammation du muscle cardiaque et de la membrane qui enveloppe le cœur) ou le syndrome inflammatoire multisystémique, causant une inflammation de différentes parties du corps comme le cœur, les poumons, les reins, le cerveau, la peau, les yeux ou les organes gastro-intestinaux, ce qui est le plus courant chez les enfants de 5 à 11 ans.
Des études préliminaires démontrent également que les enfants peuvent souffrir du syndrome post-COVID-19 (COVID-19 de longue durée) et que de 1 à 4 % des enfants atteints d’une infection par la COVID-19 avaient des symptômes persistants. Les symptômes comprennent la fatigue, les maux de tête, les maux de gorge et la perte de l’odorat. Les enfants peuvent souffrir du syndrome post-COVID-19 même s’ils n’ont été que légèrement atteints.
Non seulement la vaccination de votre enfant les protège, elle protège également vos proches, votre communauté et les membres de votre ménage en réduisant le risque de transmission, ce qui aide à limiter le nombre de personnes qui contracteront la COVID-19.
Je suis inquiet du fait que les vaccins aient été développés très rapidement. Sont-ils sécuritaires pour les enfants?
Les essais cliniques n’ont révélé aucune inquiétude quant à l’innocuité des vaccins contre la COVID-19 pour les enfants âgés de 5 à 11 ans. Les enfants âgés de 5 à 11 ans avaient de très bonnes réponses immunitaires après avoir reçu les deux doses recommandées (à au moins 21 jours d’intervalle).
Le vaccin est-il susceptible de modifier l’ADN de mon enfant ou causer l’infertilité?
Non. Les vaccins sont sûrs et très efficaces pour prévenir les maladies graves et la mort. Le vaccin ne changera pas l’ADN de votre enfant et ne causera pas l’infertilité.
Mon enfant éprouvera-t-il des effets secondaires après avoir reçu le vaccin contre la COVID-19?
Comme c’est le cas pour tout vaccin, il est possible que votre enfant éprouve certains effets secondaires après l’avoir reçu. Les effets secondaires sont habituellement légers et indiquent que le vaccin fait son travail dans l’organisme pour créer une protection contre la COVID-19.
Les effets secondaires courants comprennent une douleur ou une rougeur au bras, de la fatigue, des frissons, de la fièvre, des maux de tête, des nausées et des douleurs musculaires ou articulaires. Ceux-ci disparaissent généralement après quelques jours.
Quels sont les effets secondaires graves des vaccins contre la COVID-19 à ARNm chez les enfants?
Aucun effet secondaire grave, nouveau ou inattendu n’a été observé lors des essais cliniques du vaccin Pfizer chez les enfants. Les effets secondaires graves, comme l’anaphylaxie (une allergie grave), observés après la vaccination sont rares. Ils se produisent chez 0,025 % de l’ensemble des personnes de plus de 12 ans ayant reçu le vaccin Pfizer contre la COVID-19.
Dans de rares cas, une myocardite (inflammation du muscle cardiaque) ou une péricardite (inflammation de la membrane cardiaque) peuvent se présenter chez les personnes ayant reçu le vaccin contre la COVID-19. Ces problèmes médicaux, qui sont plus susceptibles de survenir chez les garçons et jeunes hommes âgés de 12 à 29 ans après leur deuxième dose, sont habituellement légers et peuvent être traités avec du repos et des médicaments anti-inflammatoires. Aucun cas de myocardite ou de péricardite n’a été observé lors des essais cliniques chez les enfants de 5 à 11 ans.
Ces problèmes médicaux sont de loin plus fréquents après une infection par la COVID-19 qu’après la vaccination.
Quels sont les effets secondaires à long terme des vaccins à ARNm contre la COVID-19 chez les enfants?
Il n’y a aucune preuve que le vaccin contre la COVID-19 cause des effets secondaires à long terme chez les enfants. Les vaccins à ARNm, comme le vaccin Pfizer contre la COVID-19, sont étudiés chez les humains depuis 2013, et ce, sans effets secondaires à long terme connus. Les vaccins n’ont pas d’incidence sur la fertilité et ne modifient pas les gènes (ADN).
Comment puis-je traiter les effets secondaires du vaccin contre la COVID-19 chez mon enfant?
Si votre enfant ressent de la douleur ou de l’inconfort après avoir reçu le vaccin contre la COVID-19, appliquez un linge frais et humide sur la zone d’injection. Encouragez également votre enfant à faire de l’exercice ou à bouger le bras ayant reçu l’injection.
Si des effets secondaires surviennent chez votre enfant, vous pouvez lui donner des médicaments contre la douleur ou la fièvre. Si vous donnez un médicament à votre enfant, assurez-vous de toujours observer la posologie. Donnez-lui suffisamment de liquide pour qu’il reste bien hydraté.
Il est déconseillé de donner à votre enfant des médicaments contre la douleur — dans le but de prévenir les effets secondaires — avant qu’il ne reçoive son vaccin contre la COVID-19.
Mon enfant souffre d’autres problèmes médicaux ou d’allergies. Est-il sécuritaire qu’il soit vacciné?
Oui, le vaccin contre la COVID-19 est sécuritaire et recommandé pour les enfants atteints de maladies chroniques ou problèmes médicaux sous-jacents.
Les enfants atteints de certains problèmes de santé — dont le diabète, la drépanocytose, le cancer, la fibrose kystique, les maladies rénales et autres maladies — pourraient être plus susceptibles d’être gravement malades s’ils sont infectés par la COVID-19. Il est donc encore plus important de veiller à ce que ces enfants soient vaccinés.
Des cliniques spécialisées seront également mises en place pour les enfants ayant des besoins additionnels (p. ex. enfants autistes, enfants hospitalisés). Les détails concernant ces cliniques sont en voie d’être finalisés afin de mieux répondre aux besoins de ces enfants et de leur famille. De plus amples renseignements à ce sujet seront annoncés dans les prochains jours.
Quel sera l’intervalle entre les doses de vaccins pour les enfants de 5 à 11 ans? Les enfants auront-ils besoin d’une dose de rappel?
Les enfants âgés de 5 à 11 ans ont de très bonnes réponses immunitaires après avoir reçu les doses selon les recommandations. Certaines données probantes montrent qu’un intervalle de 8 semaines entre la première et la deuxième dose entraîne de meilleures réponses immunitaires qui durent plus longtemps. Le respect de cet intervalle présente également un risque plus faible d’effets secondaires. Les doses peuvent être administrées à un intervalle plus court à condition d’avoir donné votre consentement éclairé.
À l’heure actuelle, une dose de rappel de vaccin bivalent est recommandée pour les enfants de ce groupe d’âge, 6 mois après avoir terminé leur série primaire de vaccination ou après l’administration d’une dose précédente de vaccin de rappel contenant la souche originale afin de prévenir les maladies graves causées par la COVID-19.
Mon enfant peut-il recevoir le vaccin contre la COVID-19 en même temps que le vaccin contre la grippe?
Oui. Dans la plupart des cas, le vaccin contre la grippe saisonnière sera disponible dans les mêmes cliniques offrant la vaccination pédiatrique.
Mon enfant a déjà contracté la COVID-19. Devrait-il tout de même se faire vacciner?
Oui. Il est recommandé que votre enfant attende 3 mois après une infection avant de recevoir un vaccin de la série primaire de vaccination et qu’il attende 6 mois après la fin de l’infection avant l’administration d’un vaccin de rappel afin d’assurer une réponse immunitaire plus forte. Des études ont démontré que les vaccins, en plus de prolonger la protection, peuvent déclencher une réponse immunitaire contre la COVID-19 encore plus forte que celle qui est naturellement présente chez les personnes ayant contracté la COVID-19.
Comment puis-je obtenir une preuve de vaccination pour mon enfant?
Les parents et les tuteurs peuvent accéder au dossier de vaccination de leur enfant au moyen de MySaskHealthRecord. Ils doivent toutefois avoir eux-mêmes un compte MySaskHealthRecord pour pouvoir y avoir accès. Nous encourageons les parents et les tuteurs disposant d’un tel compte à remplir un formulaire de demande d’accès au dossier de vaccination de leur enfant si ce n’est pas déjà fait. Les enfants de 14 ans et plus doivent avoir leur propre compte.5. Questions sur le vaccin contre la COVID-19 posées par des enfants
J’ai peur des aiguilles. Est-ce que le vaccin va faire mal?
L’aiguille pincera, mais seulement quelques secondes. Il y a des choses que tu peux faire pour réduire la douleur, comme respirer profondément, bouger les doigts et compter jusqu’à dix.
Est-ce que je dois me faire vacciner?
Le fait de se faire vacciner empêche d’être très malade. C’est ta mère, ton père ou ton tuteur qui va décider si tu te fais vacciner.Est-ce que j’ai besoin de recevoir un vaccin de rappel, comme les adultes?
Un vaccin de rappel contre la COVID-19 t’empêchera d’être très malade. Tu pourras recevoir une dose de vaccin de rappel 6 mois après avoir reçu ton dernier vaccin contre la COVID-19.Le vaccin est-il le même que celui que reçoivent les adultes?
Le vaccin est un peu différent, parce qu’il est conçu spécialement pour les plus jeunes. La quantité de vaccin nécessaire est également plus petite que celle pour les adultes.Les enfants ont-ils vraiment besoin du vaccin contre la COVID-19?
Beaucoup d’enfants ont eu la COVID-19 et certains n’ont pas eu de problèmes, mais d’autres ont été très, très malades. Un vaccin aidera à s’assurer que tu ne tombes pas gravement malade. Ce sont tes parents ou ton tuteur qui vont décider si tu te fais vacciner.Que dois-je faire si je veux recevoir le vaccin, mais que mes parents ou parents substituts ne veulent pas que je le reçoive? Ou si je ne veux pas le vaccin, mais que mes parents ou parents substituts veulent que je me fasse vacciner?
Discutes-en avec tes parents ou ton tuteur pour leur dire tes sentiments à ce sujet. C’est ta mère, ton père ou ton tuteur qui va décider si tu te fais vacciner. Le consentement d’un parent ou d’un tuteur est requis pour qu’une personne âgée de 5 à 11 ans puisse être vaccinée.Le vaccin contre la COVID-19 est-il sécuritaire?
Oui, le vaccin est sécuritaire. Il a été testé sur de très nombreux enfants et il n’y a pas eu d’effets secondaires graves. De plus, il a empêché ces enfants de tomber gravement malades. Le vaccin a reçu l’autorisation de Santé Canada avant d’être utilisé.Quels sont les effets secondaires du vaccin?
Tu auras probablement un peu de douleur au bras pendant un moment. Certaines personnes ne ressentent rien après avoir été vaccinées. Il se pourrait aussi que tu ressentes de la fatigue, de la douleur ou des frissons, mais cela disparaît en un jour ou deux.