Effective July 11, 2021, Saskatchewan entered Step Three of the Re-Opening Roadmap and the public health order relative to COVID-19 was lifted. All restrictions related to the public health order were removed as of that date.

Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Vivre en temps de pandémie de COVID-19

Top

1. Principes de base en matière de prévention de la COVID-19

Dans tous les cas, surveillez vos symptômes. Restez à la maison si vous êtes malade et passez un test de dépistage de la COVID-19. Des renseignements sur les symptômes et les tests de dépistage sont disponibles.

Les mesures de base pour prévenir la transmission de la COVID-19 se sont avérées efficaces. Toutes les mesures suivantes sont des précautions que vous pouvez prendre en tout temps, même si vous êtes entièrement vacciné :

  • se laver fréquemment les mains et encourager les bonnes pratiques d’hygiène en cas de toux et d’éternuement;
  • en l’absence de savon et d’eau, utiliser un désinfectant pour les mains approuvé par Santé Canada;
  • nettoyer régulièrement les surfaces d’utilisation commune. Bien que le virus de la COVID-19 soit principalement en suspension dans l’air, maintenir propres les surfaces à contact fréquent contribue à réduire la transmission de toutes les maladies infectieuses.
  • accroître la ventilation; en ouvrant les fenêtres en été et en augmentant l’entrée d’air frais et l’échange d’air dans les systèmes de chauffage et de refroidissement.

Notre liste de contrôle des risques (en anglais seulement) peut vous aider à réaliser cette évaluation personnelle.

Top

2. Port du masque

À compter du 11 juillet, l’ordonnance de santé publique exigeant le port du masque à l’intérieur prendra fin, mais il demeure une option pour tous les résidants qui le souhaitent. Il est important de créer un environnement qui respecte les choix des autres.

Si un établissement exige le port du masque, les clients doivent respecter la décision de l’entreprise et se conformer ou choisir de ne pas les visiter. L’entreprise ou l’établissement a le choix de mettre en œuvre sa propre politique sur le port du masque.

De plus, les personnes partiellement ou non vaccinées doivent néanmoins envisager le port du masque.

Top

3. Les entreprises, les lieux de travail et les écoles

Les politiques relatives à la sécurité des entreprises et des lieux de travail sont déterminées par les plans individuels de santé et de sécurité au travail. La transmission endémique de la COVID-19 doit être prise en compte dans ces plans. Communiquez-les au personnel ou aux clients pour vous assurer que tous connaissent bien les politiques en place.

Une foire aux questions pour les entreprises et les lieux de travail est accessible (en anglais seulement).

Les écoles de la prématernelle à la 12e année reprendront leurs activités normales pour l’année scolaire 2021-2022, et les garderies licenciées peuvent reprendre leurs activités normales d’avant la pandémie à compter du 11 juillet.

Top

4. Visites familiales dans les foyers de soins de longue durée, les foyers de soins personnels et les établissements de soins de courte durée

À compter du 11 juillet, les foyers de soins de longue durée et les foyers de soins personnels peuvent accueillir un nombre illimité de visiteurs et de membres de la famille venant voir les résidants, sous réserve de l’horaire du foyer.

Les visiteurs et les familles subiront un dépistage basé sur les symptômes de la COVID-19 et se verront offrir un test antigénique rapide dans les établissements de l’Autorité de la santé de la Saskatchewan. Les visiteurs et les familles sont vivement encouragés à continuer de porter un masque pendant les visites et à maintenir une distance physique, surtout s’ils ne sont pas entièrement vaccinés. Le personnel continuera de prendre les précautions recommandées pour protéger les résidants, notamment le port du masque, le dépistage, les tests rapides et l’utilisation d’équipement de protection individuelle.

De plus amples renseignements sur la visite des familles dans les foyers de soins sont accessibles (en anglais seulement).

Le port du masque et le dépistage seront encore requis pour tous les patients et les visiteurs des établissements de soins de courte durée de la Saskatchewan. Jusqu’à nouvel ordre, toutes les mesures concernant le dépistage de la COVID 19, y compris celui des symptômes, et le port du masque, seront maintenues dans tous les établissements de la Saskatchewan Cancer Agency.

Top

5. Les enfants de moins de 12 ans et les personnes qui ne peuvent pas recevoir le vaccin pour des raisons médicales

À l’heure actuelle, aucun vaccin contre la COVID-19 n’est approuvé pour les enfants de moins de 12 ans. Tous les résidants âgés de 12 ans et plus sont encouragés à se faire entièrement vacciner afin d’offrir le meilleur cercle de protection possible.

Bien que les enfants courent un risque plus faible de souffrir de problèmes de santé graves des suites de la COVID-19 que les populations plus âgées, ils peuvent tout de même contracter et transmettre le virus et tomber malades. Si vous êtes entièrement vacciné, toutes les activités avec des enfants présentent un risque plus faible.

Très peu de personnes présentent de contre-indications au vaccin; toutefois, une faible population peut ne pas avoir de réponse immunitaire efficace après une série complète de vaccins (p. ex. certaines personnes gravement immunodéprimées). Les personnes entièrement vaccinées en contact étroit avec une personne qui ne peut pas recevoir le vaccin pour des raisons de santé doivent respecter ses préférences personnelles concernant l’application de toute mesure préventive supplémentaire.

Top

6. Réponse continue à la COVID-19

Au cours d’une année, tous les services de santé publique réagissent aux éclosions localisées de maladies transmissibles comme la grippe. Ils continueront de surveiller les éclosions de COVID-19 localisées et d’y réagir.

  • Les tests de dépistage de la COVID-19 seront toujours accessibles. Les lieux et les heures prévus pour ces tests peuvent dépendre du taux de transmission et de la demande à l’échelle locale.
  • La recherche des contacts est une pratique courante des enquêtes sur les maladies et continuera d’être utilisée pour la COVID-19. 
  • Les responsables de la santé publique aviseront les cas et les contacts étroits qui ne sont pas entièrement vaccinés de s’isoler. Les personnes doivent suivre tous les conseils donnés par ces responsables.

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve