Pour obtenir les lignes directrices générales sur les lieux de travail, veuillez consulter la page COVID-19 Workplace Information (renseignements sur la COVID-19 pour les lieux de travail). Toutes les entreprises qui exercent leurs activités en Saskatchewan doivent respecter ces lignes directrices. Les renseignements ci-dessous fournissent des lignes directrices précises à l’intention des exploitants de garderies.
Les garderies doivent respecter toutes les exigences des ordonnances de santé publique et continuer leurs activités conformément à toutes les autres lois applicables et à toutes les exigences relatives aux permis, dont les Lignes directrices pour les garderies et le Règlement de 2015 sur les garderies d’enfants.
Chez les enfants, les symptômes de la COVID-19 ont tendance à être légers et semblables aux symptômes d’autres infections respiratoires virales. Les symptômes peuvent comprendre de la toux sèche, de la fièvre et des problèmes gastro-intestinaux (par exemple des nausées, des vomissements et de la diarrhée). Des changements au niveau de la peau et des lésions sont des symptômes moins courants.
À partir du 4 août 2020, tous les services de garderie, tels qu’ils sont définis dans la Loi de 2014 sur les garderies d’enfants, sont limités à un maximum de 25 enfants par espace du bâtiment. Cela peut signifier 25 enfants par établissement ou, dans le cas d’établissements plus grands où l’espace le permet, une reconfiguration permettant un maximum de 25 enfants par espace défini. Ces aires doivent être séparées pour chaque groupe au moyen d’une barrière (les barrières du sol au plafond ne sont pas nécessaires) empêchant les enfants, les jouets et autres objets, de passer d’un espace à l’autre. Les rapports adulte-enfants et les exigences concernant la superficie utilisable pour les espaces de garde doivent être conformes aux Lignes directrices pour les garderies et au Règlement de 2015 sur les garderies d’enfants.
Les groupes d’enfants et les membres du personnel à qui ils sont confiés doivent rester ensemble tout au long de la journée et ne peuvent pas se mêler à d’autres groupes. Les membres du personnel doivent demeurer avec le même groupe. Les membres d’un groupe doivent se trouver dans la même pièce ou dans le même espace en même temps, y compris au moment de l’arrivée et du départ des enfants, aux repas, ainsi que pendant les jeux et les activités extérieures.
Les enfants ne peuvent fréquenter qu’un seul établissement pour réduire les risques de transmission. Toutes les garderies situées dans des foyers de soins spéciaux ou de soins personnels sont assujetties à toutes les restrictions générales et doivent être dotées d’entrées privées et d’espaces séparés, de sorte qu’il n’y ait aucun espace commun partagé avec le foyer et aucune interaction entre les enfants et les résidants.