![]() |
Ministre de la Compagnie d’investissements de la Saskatchewan Ministre des Relations et de la Sécurité en milieu de travail Ministre responsable de la Commission des accidents du travail Ministre responsable des sociétés d’État SaskEnergy, SGI, Député provincial de la circonscription de Saskatoon Southeast |
Don Morgan est né, a grandi et a étudié à Saskatoon. Il a reçu son diplôme du College of Law de l’Université de la Saskatchewan en 1978 et a pratiqué le droit à Saskatoon de 1979 à 1988.
Entre 1988 et 1992, il a été président et directeur général de la Commission d’aide juridique de la Saskatchewan (Legal Aid Commission). Il a été nommé au conseil de la Reine en 1990. Il a pratiqué le droit à Saskatoon de 1992 à 2007. M. Morgan a siégé de 1999 à 2003 au Saskatoon Public School Board, commission scolaire qu’il a présidé le temps d’un mandat.
M. Morgan a toujours été actif dans sa communauté. Il a été président du conseil d’administration de la Mendel Art Gallery, et aussi membre du conseil de la Mendel Art Gallery Foundation et du Festival de jazz de la Saskatchewan. De plus, il a été bénévole dans de nombreux organismes dont Jeunes Entreprises, Banque alimentaire, Société Alzheimer, Croix-Rouge et Centraide.
Il s’est impliqué activement dans la Retinitis Pigmentosa Research Foundation et il est le président fondateur de la campagne National Ride for Sight, une œuvre de bienfaisance qui amasse plus d’un million de dollars en dons par année. M. Morgan a aussi participé au programme « adoptez un député » de la Saskatchewan Association for Community Living.
M. Morgan a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative en 2003 et réélu aux élections provinciales de 2007, 2011, et 2016. Depuis 2017, M. Morgan a occupé différents postes au Cabinet, dont ceux de ministre de la Justice et procureur général, ministre de l’Enseignement supérieur, ministre responsable de SaskTel, ministre de l’Éducation, ministre des Relations et de la Sécurité en milieu de travail et ministre responsable de la Régie de la plaque tournante de transport mondial (Global Transportation Hub). En 2016, il a été nommé vice-premier ministre, fonction qu’il a exercée jusqu’en 2018.
Le 9 novembre 2020, le premier ministre Scott Moe a nommé M. Morgan en tant que ministre de la Société des investissements de la Saskatchewan et ministre de toutes les principales Sociétés d’État, ce qui comprend SaskEnergy, SGI, SaskPower, SaskTel, la Société des jeux de hasard de la Saskatchewan (SaskGaming) et SaskWater.
M. Morgan et sa femme, Sandy, demeurent dans le quartier Rosewood de Saskatoon.