Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Sensibilisation aux incendies et éducation

Top

1. Semaine de la prévention des incendies 2020 (du 4 au 10 octobre)

La National Fire Protection Association (NFPA) a officiellement déclaré le thème international de la Semaine de la prévention des incendies 2020.

Serve Up Fire Safety in the Kitchen

Page Web de la NFPA « Fire Prevention Week » : www.nfpa.org  ©2020 NFPA.

Le thème de la Semaine de la prévention des incendies (SPI) de cette année, « Serve Up Fire Safety in the Kitchen » nous rappelle que nous devons prendre des mesures personnelles pour accroître notre sécurité en cas d’incendie. Veuillez visiter la page Web de la Semaine de la prévention des incendies 2020 pour de plus amples renseignements (en anglais).

Top

2. Les avertisseurs de fumée en état de fonctionnement sauvent des vies

Les avertisseurs de fumée sont une composante importante d’un plan d’évacuation résidentiel. Quand un feu se déclare, la fumée se répand rapidement. Des avertisseurs de fumée en bon état de fonctionnement vous alerteront tout de suite du danger pour que vous sortiez immédiatement!

  • Installez un avertisseur de fumée dans chaque chambre à coucher et à l’extérieur de chaque aire de repos.
  • Installez un avertisseur de fumée à chaque étage de la maison.
  • Vérifiez l’avertisseur de fumée au moins une fois par mois, en appuyant sur le bouton d’essai ou selon les directives du fabricant.
  • Remplacez la pile dans votre avertisseur de fumée une fois par an ou dès qu’il émet des signaux sonores (« bips » intermittents) indiquant une pile faible.
  • Sachez que certains avertisseurs de fumée vont émettre des « bips » s’ils nécessitent un remplacement. Pour plus de renseignements sur l’alarme à pile et l’alarme de remplacement, lire les directives du fabricant. 
  • Suivez les directives du fabricant pour l’entretien, ce qui permet de garder l’avertisseur de fumée en bon état de fonctionnement.
  • Remplacez les détecteurs après 10 ans d’utilisation. Remplacez immédiatement un avertisseur de fumée dont l’alarme ne sonne pas lorsque vous appuyez sur le bouton d’essai. 
  • Assurez-vous que tous ceux qui habitent chez vous reconnaissent le signal sonore des avertisseurs de fumée, qu’ils sachent ce que cela veut dire et ce qu’ils doivent faire.
  • Lorsque l’alarme de l’avertisseur de fumée retentit, sortez dehors et restez-y.

Le saviez-vous?

  • Des avertisseurs de fumée en bon état augmentent vos chances d’échapper à un incendie résidentiel. 
  • Pour une meilleure protection, utilisez des avertisseurs de fumée pouvant être interconnectés au moyen de câbles ou de technologie sans fil : quand un avertisseur se déclenche, les autres avertisseurs interconnectés de la résidence émettent également une alarme.

Pour plus de renseignements sur les avertisseurs (ou détecteurs) de fumée, communiquez avec votre service d’incendie local.

Top

3. Semaine de la prévention des incendies : programme pour les enfants

La province encourage les services d’incendie locaux à soutenir la prévention des incendies par l’éducation en offrant le programme suivant pour enfants à leur école primaire locale :

Ce programme pour enfants est une activité amusante pour les élèves de la maternelle à la 3e année. Le programme aide les enfants à apprendre au sujet de la prévention des incendies et la sécurité-incendie dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies. Le programme comprend :

  • des livrets d’activités gratuits sur la sécurité-incendie pour les enfants;
  • un plan de leçons prêt à utiliser par les enseignants;
  • une lettre aux enseignants et une aux familles décrivant comment se protéger des incendies.

Pour offrir ce programme dans votre communauté, demandez à votre service d’incendie de suivre les étapes suivantes :

  1. Informez les écoles dans votre région du programme pour enfants offert pendant la Semaine de la prévention des incendies.
  2. Estimez le nombre d’élèves inscrits de la maternelle à la 3e année dans votre collectivité.
  3. Remplissez un bon de commande et soumettez-le à l’Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan (Saskatchewan Public Safety Agency).

Au début du mois de septembre, la commande sera expédiée gratuitement au nom et à l’adresse indiqués sur le bon de commande. De plus, le plan de leçons et les lettres d’information seront envoyés au service des incendies aux fins de distribution.

Les pompiers peuvent livrer ce matériel dans les salles de classe pendant la Semaine de la prévention des incendies. 

Top

4. Programmes d’éducation de la prématernelle à la 8e année

Comparativement à la population générale, les enfants de moins de six ans ont un risque plus élevé de subir des brûlures lors d’un incendie et ont deux fois plus de chances d’y perdre la vie. En présentant le programme préscolaire Protégez-vous du feu® (Learn Not to Burn®) dans les garderies résidentielles et autres établissements de garderie partout en Saskatchewan, vous pouvez contribuer à réduire le nombre de décès et de blessures d’enfants dus aux incendies dans notre province.

À propos du programme Protégez-vous du feu®

Protégez-vous du feu® est un programme d’études complet sur la sécurité-incendie à l’usage dans les écoles, fondé sur les résultats éprouvés du programme original Protégez-vous du feu® (Learn Not to Burn®) de la NFPA. Le programme comprend trois niveaux :

  1. Protégez-vous du feu - Préscolaire
    Ce niveau présente cinq messages sur la sécurité-incendie au moyen de leçons en classe, d’activités et de mesures établissant un lien avec leur domicile.
  2. Protégez-vous du feu - Maternelle
    Ce niveau présente six messages sur la sécurité-incendie au moyen de leçons en classe, d’activités et de mesures établissant un lien avec leur domicile.
  3. Protégez-vous du feu - Niveau 1
    Ce niveau présente cinq messages sur la sécurité-incendie au moyen de leçons en classe, d’activités et de mesures établissant un lien avec leur domicile.

Chaque niveau offre un maximum de latitude afin de suivre le programme en tant qu’unité d’apprentissage séparée sur la sécurité-incendie, ou encore de l’intégrer facilement à des cours de langue. Tout au long du programme présenté par les enseignants, il est possible d’inviter, en classe, le personnel du service des incendies local pour appuyer les leçons.

Mise en œuvre du programme Protégez-vous du feu® (Learn Not to Burn®)

Sécurité-incendie aujourd’hui, protection demain!

Le programme est offert sans frais en anglais sous format électronique. Téléchargez les plans de leçons et les chansons (en anglais) du site de la NFPA.

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve