Le programme d’alertes d’urgence au public du gouvernement de la Saskatchewan, SaskAlert, permet de transmettre, en temps réel, des renseignements essentiels en situation d’urgence, afin que nous puissions prendre des mesures pour nous protéger ainsi que notre famille et nos biens.
L'avantage de télécharger l’application SaskAlert
Une alerte d’urgence donnée par SaskAlert indiquera :
- la nature de l’urgence,
- le lieu de l’urgence,
- les directives à suivre pour notre sécurité,
- la fin de l’incident.
Consultez le guide d’instructions (en anglais) pour en savoir plus sur l'application.
Qui donne les alertes et quels genres d’alertes sont lancées?
Une alerte peut être lancée par : Environnement Canada, les ministères, les sociétés d’État et organismes du gouvernement de la Saskatchewan, ainsi que les autorités gouvernantes locales participantes.
Environnement Canada
- Environnement Canada (EC) est l’organisme principal responsable de publier tout type et niveau d’alertes liées à la météo y compris les avis, bulletins, surveillances et avertissements météorologiques spéciaux.
- SaskAlert reprendra les alertes météo d’EC susceptibles de porter atteinte à la sécurité et à la vie, et les diffusera au moyen de SaskAlert.
- Les alertes météo d’EC retenues par SaskAlert sont :
- les tornades – surveillances et avertissements
- tout avertissement émis pour les conditions suivantes : blizzard, poudrerie, tempête de poussière, froid extrême, bruine verglaçante, pluie verglaçante, chaleur et pluie, orage violent, chute de neige, vents, et tempête hivernale.
Gouvernement de la Saskatchewan
- Les ministères, sociétés d’État et organismes de la province émettent des alertes pour leurs secteurs de responsabilité quand surviennent des événements susceptibles de porter atteinte à la sécurité et à la vie.
- Les participants à l’échelle provinciale sont les suivants :
- Ministère des Relations gouvernementales – Direction de la gestion des urgences et sécurité-incendie (Emergency Management and Fire Safety)
- Ministère de l’Environnement
- Ministère de la Santé
- Ministère des Services sociaux
- Ministère de la Voirie
- Ministère des Parcs, de la Culture et du Sport
- SaskPower/SaskTel/Agence de sécurité de l’eau (Water Security Agency)
Autorités gouvernantes locales
- Les autorités gouvernantes locales comprennent les :
- villes
- petites villes
- villages et villages touristiques
- municipalités rurales
- collectivités des Premières Nations
La participation au programme SaskAlert donne aux autorités gouvernantes la capacité de donner à leurs résidants, visiteurs et autres personnes passant dans leur région, des alertes portant sur les situations d’urgence locales. Aucuns frais ne sont exigés des autorités gouvernantes souhaitant participer au programme SaskAlert. Pour savoir si votre autorité gouvernante participe au programme SaskAlert ou prévoit y participer, veuillez communiquer avec le bureau de votre administration municipale ou de votre Première Nation.
Comment recevoir une alerte
- Site Web SaskAlert
Consultez le site www.saskalert.ca
- Diffuseurs
Les chaînes de radio et télévision diffuseront également les alertes critiques émises par les autorités fédérales, provinciales et locales responsables en matière d’alertes (autorités émettrices d’alertes).
- Application SaskAlert
Télécharger l’application SaskAlert :
En alerte – Système national d’alertes au public
En alerte est le Système national d’alertes au public (SNAP). Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web En alerte. Communiquez avec votre fournisseur de services sans fil pour toute question au sujet de la réception d’alertes sur votre appareil mobile.