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Effective Friday, November 27th:

  • New guidance for performance and gaming venues, indoor public events, licensed establishments
  • Restrictions on team/group sports
  • Mandatory masking expansion
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Sask911

Pour toute urgence, composez le 9-1-1.

 

Si vous voulez signaler une situation non urgente, veuillez contacter votre agence locale appropriée.

L’agence de la sécurité publique de la Saskatchewan nommée la Saskatchewan Public Safety Agency (SPSA) est une société d’État régie par le Conseil du Trésor. Elle est responsable de la gestion :

  • des urgences, de la sécurité-incendie et des incendies échappés dans notre province;
  • de la répartition des services d'urgence 911 de la Saskatchewan.

La SPSA relève du ministre des Relations gouvernementales.

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1. La répartition des services d'urgence 911 de la SPSA

Sask911 est financé par des frais mensuels appliqués aux lignes téléphoniques et aux appareils sans fil. Ces frais comprennent l’amortissement des coûts d’installation de l’infrastructure téléphonique ainsi que les coûts relatifs au fonctionnement des CTSP.

La création de la SPSA, en 2017, a permis de fournir une nouvelle structure et un nouveau modèle de gouvernance pour la répartition des services d'urgence 911 de la Saskatchewan. Ces services sont désignés collectivement comme le programme Sask911.

En Saskatchewan, les appels 911 sont reçus aux centres téléphoniques de sécurité publique (CTSP) situés à Regina, à Saskatoon et dans une nouvelle installation située près de Prince Albert. L'emplacement de Prince Albert sert de centre de communications d'urgence provincial pour toutes les régions, sauf Regina et Saskatoon.

Les téléphonistes qualifiés du 911 qui travaillent au CTSP répondent aux appels d'urgence pour les services de police, d'incendie ou d'ambulance. Ils déterminent la nature de l’urgence et transfèrent votre appel à un répartiteur d’appels d’urgence.

Les téléphonistes du Sask911 ont répondu à plus de 387 000 appels en 2018-2019.

Pour les appels non urgents portant sur Sask911, veuillez composer le 1-866-757-5911 ou envoyez un courriel à sask911inquiry@gov.sk.ca.

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2. Fonctions provinciales de la SPSA relatives à la sécurité

Un récent communiqué de presse du gouvernement de la Saskatchewan annonçait que la province renforcerait et élargirait le mandat de la SPSA afin d'inclure les fonctions provinciales suivantes relatives à la sécurité :

  • responsabilités du ministère des Relations gouvernementales en matière de gestion des urgences et de sécurité-incendie
  • la Direction de la gestion des feux de forêt du ministère de l’Environnement

Ce transfert ne changera pas la façon dont vous recevez les services d'urgence. Il offrira une réponse plus harmonieuse de la part de la province aux situations d’urgence et aux problèmes de sécurité publique. Cela rendra la gestion des urgences de la Saskatchewan plus efficace et adaptée et davantage axée sur la collaboration, lorsqu’il s’agit :

  • d'inondations
  • d'incendies échappés
  • de mauvaises conditions météorologiques
  • de pannes de courant
  • d'autres urgences naturelles ou causées par l’homme

La transition à la SPSA n'aura pas d'incidence sur les services d'urgence provinciaux pour les inondations printanières ou la saison des incendies échappés, en 2019. Le transfert des fonctions provinciales relatives à la sécurité aura lieu à la fin de ces saisons et s’achèvera en 2020.

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3. Si vous composez le 9-1-1

Pour toute urgence, composez le 9-1-1.

Si vous voulez signaler une situation non urgente, veuillez contacter votre agence locale appropriée.

Composez le 911 quand vous avez besoin d'une réponse d'un ou de plusieurs des services d'urgence suivants :

  • service de police
  • personnel médical
  • pompiers
  • personnel de sauvetage

Restez calme, demeurez en ligne et répondez à toutes les questions posées par le téléphoniste du 911, telles que :

  • Quelle est la nature de l'urgence?
  • Avez-vous besoin de la police, des pompiers ou d’une ambulance?
  • Où se situe l'urgence?
    Veuillez fournir votre adresse de voirie ou l’emplacement de la propriété pour le lieu de l'urgence. Vous pouvez également souhaiter fournir :
    • une description de votre maison ou le lieu de l'urgence
    • tout autre point de repère pouvant guider les intervenants vers votre emplacement
  • Quel est votre nom?
  • Quel est le numéro du téléphone que vous utilisez? Votre numéro de téléphone est nécessaire en cas de coupure abrupte de communication.

Les téléphonistes peuvent poser d’autres questions en fonction de l'urgence que vous signalez.

Canulars téléphoniques au 911

Les canulars téléphoniques sont traçables et feront l'objet d'une enquête. Ils constituent un grave abus du système Sask911. Ces appels peuvent empêcher un téléphoniste au service 911 de s’occuper d’un appel d'urgence légitime, ce qui pourrait mettre des vies en danger.

Tous les appels reçus sont enregistrés. Si vous faites un appel au 911 qui est un canular ou si vous proférez des injures au téléphoniste au 911, vous pourriez faire l’objet :

  • de restrictions du service téléphonique
  • d’accusations en vertu du Code criminel

Si un véhicule de secours se rend sur place et que l’appel s’avère être un canular, le plaisantin pourrait devoir payer le coût de l’intervention.

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4. Pour de plus amples renseignements

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir plus de renseignements sur la Saskatchewan Public Safety Agency, veuillez contacter la Direction des communications du ministère des Relations gouvernementales.

Renseignements généraux sur Sask911

Pendant les heures de bureau en semaine, nous contacter :

1855, avenue Victoria, bureau 500
REGINA SK  S4P 3T2

Téléphone : 306-787-9563
Télécopieur : 306-787-7107

Courriel : Sask911Inquiry@gov.sk.ca

Ligne d’information Sask911 sans frais : 1-866-757-5911

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