Effective July 11, 2021, Saskatchewan entered Step Three of the Re-Opening Roadmap and the public health order relative to COVID-19 was lifted. All restrictions related to the public health order were removed as of that date.

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Sask911

Le système Sask911 offre un accès au service d’appel d’urgence 9-1-1 à l’échelle de la province. Les appels au 9-1-1 peuvent être faits à partir des téléphones de ligne terrestre et des téléphones publics dans la province, ainsi qu’à l’aide des téléphones cellulaires et des appareils sans fil s’ils se trouvent dans la portée d’une station cellulaire.

Pour toute urgence, composez le 9-1-1. Si vous voulez signaler une situation non urgente, veuillez contacter votre agence locale appropriée.

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1. À propos de Sask911

Le système Sask911 est un programme financé au moyen de frais mensuels appliqués aux lignes téléphoniques et aux appareils sans fil.

Les appels d’urgence aux services de police, d’incendie ou d’ambulance sont reçus par des employés qualifiés du 911. Ces téléphonistes qualifiés déterminent la nature de l’urgence et transfèrent l’appel à un répartiteur d’appels d’urgence.

En Saskatchewan, les appels 9 1 1 sont reçus aux centres téléphoniques de sécurité publique (CTSP) situés à Regina, à Saskatoon et près de Prince Albert. Les villes de Saskatoon et de Regina (au moyen de leurs services de police locaux) gèrent les CTSP dans leur collectivité respective et répondent aux appels 9 1 1 à l’intérieur de leurs limites municipales.

Pour le reste de la province, les appels 9 1 1 sont reçus dans un CTSP situé près de Prince Albert, géré par l’Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan (Saskatchewan Public Safety Agency - SPSA).

Pour les appels non urgents portant sur Sask911, veuillez composer le 1 866 757 5911 ou envoyez un courriel à sask911inquiry@gov.sk.ca.

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2. Quand appeler le 9 1 1

Pour toute urgence, composez le 9 1 1.
Si vous voulez signaler une situation non urgente, veuillez contacter votre agence locale appropriée.

Composez le 9 1 1 quand vous avez besoin d’une intervention d’un ou de plusieurs des services d’urgence suivants :

  • service de police;
  • personnel médical;
  • pompiers;
  • personnel de sauvetage.

Restez calme, demeurez en ligne et répondez à toutes les questions posées par le téléphoniste du 9 1 1, telles que :

  • Quelle est la nature de l’urgence?
  • Avez-vous besoin de la police, des pompiers ou d’une ambulance?
  • Où se situe l’urgence?
    Veuillez fournir votre adresse de voirie ou l’emplacement de la propriété pour le lieu de l’urgence. Vous pouvez également fournir :
    • une description de votre maison ou du lieu de l’urgence;
    • tout autre point de repère pouvant guider les intervenants vers votre emplacement.
  • Quel est votre nom?
  • Quel est le numéro du téléphone que vous utilisez?
    • Votre numéro de téléphone est nécessaire en cas d’interruption prématurée de votre appel.

Les téléphonistes peuvent poser d’autres questions en fonction de l’urgence que vous signalez.

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3. Conseils de sécurité concernant le 9 1 1

Soyez prêt. Dessinez un schéma simple montrant le trajet le plus direct vers votre maison, vos terres ou votre ferme. Gardez-le près de votre téléphone avec une liste de numéros de téléphone importants.

Il est important de rester calme lors d’une situation d’urgence, même si c’est difficile, afin d’être en mesure de fournir d’autres renseignements pouvant aider le téléphoniste du 9 1 1 pendant l’appel. Selon la situation, le téléphoniste peut vous poser les questions suivantes :

Urgences nécessitant une intervention policière

  • Êtes vous en danger ou la vie de quelqu’un est elle en danger?
  • Si un crime a été commis, pouvez vous fournir une description du contrevenant?
  • La situation implique t elle des armes?

Urgences médicales

  • La personne est elle consciente? Respire t elle? Pouvez-vous donner d’autres détails sur son état?
  • La personne est-elle en mesure de vous dire ce qui ne va pas/ce qu’elle ressent?
  • Êtes vous en mesure d’administrer des soins d’urgence? Pouvez vous le faire de façon sécuritaire?

Urgences en cas d’incendie

  • Êtes vous en danger?
  • Est ce que quelqu’un est coincé ou blessé?
  • Voyez vous de la fumée ou des flammes?
  • De quel type d’incendie s’agit il?

Situations de sauvetage

  • Combien de personnes sont coincées, blessées ou ont besoin de secours?
  • Si la situation implique des véhicules, de quels types de véhicules s’agit il et combien sont impliqués?
  • D’autres dangers sont-ils présents?
  • Y a t il un risque d’incendie?

Situations impliquant des matières dangereuses

  • Y a t il une fuite de carburant ou d’un autre type de cargaison dangereuse?
  • Pouvez vous voir un panneau avec un numéro d’identification ou un symbole sur le côté, l’avant ou l’arrière du ou des véhicules? Dans l’affirmative, pouvez-vous identifier le symbole?

Canulars téléphoniques au 9 1 1

  • Les canulars téléphoniques sont traçables et feront l’objet d’une enquête. Ils constituent un grave abus du système Sask911.
  • Tous les appels reçus sont enregistrés. Des restrictions de service peuvent être imposées aux personnes proférant des injures au téléphoniste du 9 1 1 ou abusant du service; ces personnes peuvent aussi faire l’objet d’accusations en vertu du Code criminel.
  • Si un véhicule de secours se rend sur place et que l’appel s’avère être un canular, le plaisantin pourrait devoir payer le coût de l’intervention.

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