Si vous avez été accepté dans un programme d’études postsecondaires, vous pouvez demander un prêt qui vous aidera à financer vos études. Quand vous présenterez une demande, le gouvernement évaluera votre situation financière et vous accordera, prêts et bourses, selon vos besoins.
Renseignements importants
Compte tenu de l’impact financier de la pandémie mondiale, un certain nombre de changements ont été appliqués à l’année de prêt pour l’année scolaire 2020-2021. Ces changements sont inclus dans les mesures de soutien du gouvernement fédéral destinées aux étudiants de niveau postsecondaire et aux nouveaux diplômés, ainsi que dans la réponse du gouvernement de la Saskatchewan à la COVID-19 qui comprend, entre autres, un moratoire de six mois sur le remboursement des prêts aux étudiants, les bourses d’urgence et un alignement sur le Programme de prêts d’études canadiens, en supprimant la contribution attendue de l’étudiant et de l’époux.
Les gouvernements, à tous les niveaux, veulent s’assurer que les étudiants du postsecondaire ont suffisamment de fonds pour poursuivre leurs études au cours de la prochaine année scolaire.
À compter du 1er août 2020, les changements suivants seront incorporés dans l’évaluation des prêts d’études intégrés Canada-Saskatchewan pour les nouveaux étudiants de l’année scolaire 2020-2021 et ceux qui continuent leurs études.
- Élargir l’admissibilité à l’aide financière en éliminant la contribution attendue de l’étudiant et de l’époux pour l’année scolaire 2020-2021, reconnaissant que bon nombre d’étudiants et de familles auront de la difficulté, cette année, à épargner pour les études.
- L’élimination de la contribution attendue de l’étudiant (jusqu’à 3 000 $) et de l’époux/conjoint de fait (en moyenne 3 000 $) s’appliquera dans l’évaluation des besoins des étudiants en matière de prêts d’études offerts par le Canada et la Saskatchewan.
- Doubler les bourses canadiennes pour étudiants (BCE) à temps plein et à temps partiel admissibles, ainsi que pour ceux qui ont une incapacité permanente et ceux qui ont des personnes à charge, dans le cadre de l’année scolaire 2020-2021.
- La BCE à temps plein s’élève maintenant à un maximum de 750 $ par mois d’études, ou 6 000 $ pour une année scolaire normale de 8 mois;
- La BCE à temps partiel s’élève maintenant à un maximum de 3 600 $ pour l’année de prêt.
- La bourse canadienne pour étudiants à temps plein ayant des personnes à charge s’élève maintenant à un maximum 400 $ par personne à charge, par mois d’études, ou à un maximum de 3 200 $ par année de prêt pour une année scolaire normale de 8 mois.
- La bourse canadienne pour étudiants à temps partiel ayant des personnes à charge s’élève maintenant à un maximum de 3 840 $ pour l’année de prêt actuelle.
- La bourse canadienne pour étudiants ayant une incapacité s’élève maintenant à 4 000 $ pour l’année de prêt actuelle.
- Rehausser à 350 $, maximum, le plafond du montant hebdomadaire d’un prêt d’études canadien pouvant être accordé à un étudiant dans le cadre de l’année scolaire 2020-2021.