Learn more about COVID-19 in Saskatchewan. Daily case numbers and information for businesses and workers.

The Re-Open Saskatchewan plan was released on April 23rd.

Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Stratégie d’éducation postsecondaire internationale

Le Plan de croissance pour la Saskatchewan reconnaît l’éducation internationale comme un facteur critique de maintien et de croissance de notre économie. 

Les étudiants internationaux nous permettent :

  • de répondre aux besoins de notre marché du travail;
  • de stimuler l’innovation et la recherche;
  • d’apporter une dimension mondiale dans nos salles de classe;
  • d’enrichir nos collectivités. 

Apporter à nos diplômés des connaissances et des compétences internationales leur permettant de vivre et de travailler dans un monde de plus en plus divers et interdépendant est essentiel à la force et à la croissance de notre province.

La Stratégie d’éducation postsecondaire internationale de la Saskatchewan a été élaborée pour aider les étudiants et les établissements d’enseignement postsecondaire de la province à établir et à renforcer leur réseau mondial, créer de nouveaux partenariats internationaux de recherche, favoriser la mobilité réciproque des étudiants, des membres du corps professoral et des chercheurs.
Top

1. Accroître la mobilisation mondiale

Le nombre d’étudiants de la province travaillant et étudiant à l’étranger aura augmenté de 50 p. 100 en 2020.

En poursuivant leurs études à l’étranger, les étudiants de la Saskatchewan auront la possibilité, tout en augmentant leurs connaissances, d’acquérir une meilleure perspective mondiale de la diversité, qu’elle soit politique, économique ou culturelle. Ils ne manqueront pas, par la même occasion, d’obtenir d’autres compétences et expériences (dont une expérience linguistique) qui seront bénéfiques à l’économie et au commerce de la province. Après l’obtention de leur diplôme, l’expérience internationale augmentera les perspectives d’emploi de ces étudiants, car leurs connaissances leur permettront d’établir des relations internationales favorisant l’innovation ainsi qu’un sentiment d’appartenance et de citoyenneté mondiale rattachant la Saskatchewan au reste du monde.

Mesures :

  • Créer de nouvelles occasions d’étudier à l’étranger pour les meilleurs étudiants de la province et attirer davantage d’excellents étudiants et enseignants internationaux grâce à des programmes tels que Mitacs Globalink.
  • Mettre en place une bourse de l’avenir pour études internationales (International Future Scholarship) afin de permettre jusqu’à 20 étudiants de poursuivre chaque année des études commerciales axées sur les marchés prioritaires internationaux. Les étudiants devront ensuite revenir en Saskatchewan pour une période de cinq ans après l’obtention de leur diplôme.
  • Consacrer des fonds aux études internationales au moyen du programme de bourses d’études Innovation et possibilités de la Saskatchewan (Saskatchewan Innovation and Opportunity Scholarship - SIOS).
  • Travailler en collaboration avec le secteur de l’enseignement postsecondaire pour accroître l’apprentissage de langues internationales par les étudiants de la Saskatchewan.
  • Travailler en collaboration avec les employeurs et les établissements d’enseignement postsecondaire pour mieux associer les compétences des étudiants, acquises par des études internationales, aux possibilités d’emploi.
  • Appuyer l’expansion des programmes coopératifs de niveau postsecondaire ainsi que des possibilités de perfectionnement de carrière pour les étudiants provinciaux et internationaux.
Top

2. Attirer le monde à la Saskatchewan

Le nombre d’étudiants internationaux de niveau postsecondaire aura augmenté de 75 p. 100 en 2020.

L’importance de la contribution des étudiants internationaux de niveau postsecondaire, à la Saskatchewan, est indéniable. Les étudiants internationaux apportent une perspective nouvelle à nos établissements d’enseignement postsecondaire, ce qui aide nos étudiants à s’ouvrir au monde. Les étudiants internationaux deviennent des membres importants de nos communautés et certains décident de rester en Saskatchewan pour y faire carrière. Ceux qui retournent dans leur pays deviennent d’excellents ambassadeurs pour la province. De façon générale, la mondialisation permet d’accroître la visibilité de la province, sur le plan international, et permet à notre économie de rester concurrentielle et durable pour des années à venir.  

Mesures :

  • Apporter soutien et assistance aux établissements d’enseignement postsecondaire désignés offrant le Programme des étudiants étrangers.
  • Améliorer l’intégration des étudiants internationaux en Saskatchewan en faisant en sorte qu’ils aient accès, ainsi que leur famille, aux soutiens nécessaires en matière de langage, d’établissement et d’emploi.
  • Développer une stratégie provinciale de marketing pour promouvoir l’avantage éducatif de la Saskatchewan à l’étranger, tout particulièrement dans le domaine de la recherche.
  • Participer, avec le secteur de l’éducation postsecondaire, à des missions menées de façon régulière auprès des marchés prioritaires de la Saskatchewan afin d’accroître le recrutement et explorer les possibilités d’études à l’étranger.
  • Établir un réseau d’ambassadeurs de la Saskatchewan afin de promouvoir la province auprès d’étudiants prospectifs à l’étranger et favoriser les liens avec nos établissements d’enseignement postsecondaire.
    • Clarifier les multiples voies d’immigration provinciales et fédérales pour que les étudiants internationaux puissent vivre et travailler en Saskatchewan.
    • Appuyer l’expansion des programmes coopératifs de niveau postsecondaire ainsi que des possibilités de perfectionnement de carrière pour les étudiants provinciaux et internationaux.
    • Travailler avec les établissements d’enseignement postsecondaire, les centres des carrières et les employeurs afin de mieux sensibiliser les étudiants sur les perspectives d’emploi et les soutiens proposés aux étudiants internationaux.
Top

3. Développer des partenariats de recherche à l’échelle mondiale

Accroître le nombre et la valeur des partenariats internationaux de recherche

Le bien-être des Saskatchewanais dépend plus que jamais de la compétitivité de la province dans une société mondiale basée sur les connaissances. Les partenariats internationaux contribuent à la visibilité mondiale de l’excellence de la Saskatchewan en matière de recherche, ce qui attire des étudiants, des chercheurs et de nouveaux investissements.

Mesures :

  • Remettre sur pied un conseil d’éducation postsecondaire internationale pour faciliter la collaboration entre le gouvernement, les établissements d’enseignement postsecondaire et l’industrie.
  • Appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire afin d’accroître la collaboration internationale dans leurs domaines de spécialisation en matière de recherche qui sont de première importance pour la Saskatchewan.
  • Accroître l’envergure mondiale des établissements d’enseignement postsecondaire au moyen du développement et de la mise en œuvre d’un cadre d’enseignement transnational (p. ex. création de campus à l’étranger).
  • Travailler de façon conjointe avec le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et d’autres organismes internationaux d’enseignement afin de promouvoir l’image de marque de la Saskatchewan.
  • Attirer de nouveaux étudiants, chercheurs et investissements en reliant la recherche de pointe en Saskatchewan aux débouchés internationaux des marchés prioritaires.

La Stratégie d’éducation postsecondaire internationale a été mise au point avec la participation d’établissements d’enseignement postsecondaire publics et privés, d’établissements d’enseignement des Premières Nations et des Métis, d’associations d’étudiants étrangers, de chambres de commerce, le Conseil consultatif Saskatchewan-Asie, le Partenariat du commerce et des exportations de la Saskatchewan (STEP), le Bureau canadien de l’éducation internationale et le Conseil international du Canada.

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve