Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan`s web site have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow text box that resembles the link below and can be found in the right hand rail of the page. The home page for French-language content on this site can be found here:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

The results of software-based translation do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos, and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Déménager de l’extérieur du Canada pour étudier en Saskatchewan

La Saskatchewan offre de nombreuses possibilités en matière d’études, de carrières de qualité et d’entrepreneuriat. Notre économie est en pleine croissance; nous sommes, d’ailleurs, un des chefs de file au Canada sur le plan économique. Toutes ces possibilités ainsi qu’un coût de la vie concurrentiel dans nos localités sécuritaires et accueillantes, la beauté naturelle de nos prairies, de nos lacs et de nos forêts, proposent une excellente qualité de vie dont nos étudiants internationaux bénéficient lorsqu’ils étudient en Saskatchewan.

Avant de vous rendre en Saskatchewan

La Saskatchewan offre une éducation abordable et de haute qualité. De la prématernelle à la 12e année, notre système scolaire propose une formation solide et équilibrée qui prépare les élèves à la réussite. Nos universités, collèges et écoles techniques offrent une large sélection de cours et de diplômes allant de la reconnaissance professionnelle au doctorat. En matière d’innovation et de recherche, nous avons des installations à la pointe de la technologie, ainsi que des éducateurs de haut niveau qui attirent des étudiants de partout au monde. Le processus d’inscription et les frais de scolarité varient d’un établissement postsecondaire à un autre, par conséquent, il est recommandé de se renseigner auprès des établissements pour obtenir l’information précise dont vous avez besoin.

Établissements d’enseignement postsecondaire

Il existe plusieurs types d’établissements d’enseignement postsecondaire en Saskatchewan notamment :

Les universités

La Saskatchewan a deux universités de renommée internationale, financées par des fonds publics et agréées par le gouvernement. Toutes les deux attirent des étudiants étrangers venus de différents pays :

L’Université de Regina est un établissement dynamique composé de neuf facultés et de 25 départements réputés pour leur excellence et le caractère novateur de leurs programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat.

L’Université de la Saskatchewan est membre de l’U15, groupe comprenant les meilleures universités au Canada dans le domaine de la recherche. Elle offre 58 grades, diplômes et certificats au niveau du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat, dans plus de 100 domaines et disciplines.

Les deux universités offrent des cours d’Anglais langue seconde (ESL) au moyen de plusieurs programmes d’appui axés sur l’étudiant. Consultez le programme ALS de l‘Université de Regina (U of R ESL Program) ou le centre de langues de l’Université de la Saskatchewan (U of S Language Centre) pour obtenir de plus amples renseignements.

La Cité de l’Université de Regina offre un certificat en français langue seconde qui est un programme de formation à temps plein, sur deux semestres, s’adressant aux étudiants désireux d’acquérir un niveau de français intermédiaire solide, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Établissements polytechniques

 Les établissements polytechniques donnent aux apprenants des possibilités d’apprentissage pratique en leur apportant les connaissances et compétences, recherchées sur le marché du travail, nécessaires au commerce et à l’industrie pour se développer.

Le Saskatchewan Polytechnic est membre de Polytechnics Canada. Il  est, en Saskatchewan, l’établissement postsecondaire principal d’enseignement technique et de formation axée sur les compétences. Le Saskatchewan Polytechnic offre 150 programmes menant à des certificats, des diplômes et des grades, et accueille les étudiants dans ses campus de Moose Jaw, Prince Albert, Regina et Saskatoon. Il offre également des programmes d’apprentissage à distance.

Les collèges régionaux

Les collèges régionaux de la Saskatchewan offrent différents cours et programmes d’études, de formation professionnelle et d’apprentissage de métiers menant à des certificats, des diplômes et des grades. Ils fournissent aussi une formation de base aux adultes qui se préparent aux études postsecondaires. De nombreux collèges régionaux offrent également des cours reliés au Saskatchewan Polytechnic ainsi que des cours de première année universitaire qui permettent aux étudiants de poursuivre leurs études dans une de nos universités.

Parkland CollegeGreat Plains College et Cumberland College sont les seuls collèges régionaux qui offrent des programmes aux étudiants internationaux. Consultez leurs sites Web pour plus d’information.

Les collèges de carrières

Les collèges de carrière, également nommés écoles professionnelles privées, offrent, en Saskatchewan, plus de 160 programmes de formation professionnelle qui préparent les étudiants à l’emploi dans différents métiers.

Différentes voies dans l’éducation postsecondaire

La souplesse du système d’éducation postsecondaire de la Saskatchewan offre diverses voies aux étudiants.

— Les étudiants peuvent choisir de suivre des programmes menant à un diplôme, un certificat ou un grade dans un même établissement.

— Ils peuvent aussi choisir de commencer un grade dans un établissement et le finir ensuite dans un autre (par exemple, des étudiants pourraient commencer dans un collège régional, puis poursuivre leurs études dans une des universités).

— Ils peuvent aussi compléter un grade dans un établissement, puis y ajouter un diplôme ou un certificat délivré par un autre établissement qui leur a fourni des compétences plus particulières et plus pratiques.

Pathways for Post-secondary Education

La souplesse du système d’éducation postsecondaire de la Saskatchewan offre diverses voies aux étudiants.

  • Les étudiants peuvent choisir de suivre des programmes menant à un diplôme, un certificat ou un grade dans un même établissement.
  • Ils peuvent aussi choisir de commencer un grade dans un établissement et le finir ensuite dans un autre (par exemple, des étudiants pourraient commencer dans un collège régional, puis poursuivre leurs études dans une des universités).
  • Ils peuvent aussi compléter un grade dans un établissement, puis y ajouter un diplôme ou un certificat délivré par un autre établissement qui leur a fourni des compétences plus particulières et plus pratiques.

Permis d'études

Pour étudier au Canada, il est généralement nécessaire d’obtenir un permis d’études ou un visa de résident temporaire. Toutefois, ces documents ne sont pas toujours obligatoires. Pour savoir quels sont les critères à remplir pour effectuer vos études en Saskatchewan, consultez Obtenir un permis d’études sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Afin de s’assurer que les étudiants internationaux reçoivent un enseignement de haut niveau, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a effectué des modifications au programme des étudiants étrangers. À compter du 1er juin 2014, seuls les étudiants acceptés par un établissement d’enseignement désigné reçoivent un permis d’études. Une liste complète des établissements postsecondaires désignés pour accueillir, en Saskatchewan, les étudiants étrangers, se trouve sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Un permis d’études n’est pas nécessaire si vous désirez suivre un programme de formation à court terme de six mois ou moins. Vous pouvez vous inscrire à un programme à court terme de l’établissement d’enseignement de votre choix, qu’il soit ou non désigné.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter Étudier au Canada.

Soutiens et services

Les étudiants internationaux peuvent accéder à des services d’établissement sans frais pour les aider à réussir leur transition en Saskatchewan. Trouvez, près de chez vous, les services aux nouveaux arrivants (Newcomer services) pour obtenir plus de renseignements.

Loisirs

En plus de vos études, découvrez les différentes activités ainsi que les endroits à explorer que propose la Saskatchewan et qui rendront encore plus extraordinaire votre expérience dans notre province. Veuillez consulter Tourisme Saskatchewan pour en savoir plus.

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve