Learn more about COVID-19 in Saskatchewan.

Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Comment fonctionnent les garderies en Saskatchewan

Quelle est la différence entre les garderies licenciées et les garderies non licenciées?

Garderies licenciées

Qu’ils soient fournis dans une garderie non résidentielle ou dans une garderie résidentielle en milieu familial, les garderies licenciées sont réglementées et contrôlées par la Direction de la petite enfance du ministère de l’Éducation.

Les garderies non résidentielles licenciées et les garderies résidentielles en milieu familial licenciées respectent et maintiennent les normes particulières stipulées dans la Loi de 2014 sur les garderies d’enfants et le Règlement de 2015 sur les garderies d’enfants.

Les membres du personnel dans les garderies non résidentielles sont des éducateurs de la petite enfance certifiés, sauf dans le cas des membres du personnel qui sont en voie d’obtenir leur certification en éducation de la petite enfance (EPE).

Dans les garderies résidentielles en milieu familial licenciées, il y a un suppléant prévu si le fournisseur de services principal est malade ou non disponible.

Tous les adultes vivant dans une garderie résidentielle auront fait l’objet d’une vérification du casier judiciaire et du Registre visant les mauvais traitements.

Les parents qui utilisent des services d’une garderie licenciée pourraient être admissibles à une allocation pour services de garderie afin d’aider à payer les frais de garderie.

Garderies non licenciées

Les garderies non licenciées ne sont pas contrôlées par le ministère de l’Éducation, mais doivent tout de même répondre à certaines normes telles qu’un rapport travailleur-enfant approprié ainsi qu’un environnement sécuritaire à l’abri de toute maltraitance.

Pour signaler des préoccupations en matière de santé, de sécurité ou de qualité des soins dans une garderie, composez sans frais le 1-855-824-9419.

Si vous soupçonnez une infraction pénale dans une garderie non licenciée, veuillez contacter la police immédiatement. 

Combien d’enfants peuvent être dans un établissement de services de garderie?

Le Règlement de 2015 sur les garderies d’enfants détermine le nombre maximum d’enfants dont une personne peut être responsable à la fois. Ce nombre dépend de l’âge des enfants. Ces nombres s’appliquent aux garderies licenciées comme aux garderies non licenciées.

Dans les garderies non résidentielles :

Un travailleur peut s’occuper d’un maximum de trois enfants en bas âge, cinq tout-petits, dix enfants d’âge préscolaire ou 15 enfants d’âge scolaire, sauf dans les cas particuliers mentionnés dans le Règlement.

Dans les garderies résidentielles en milieu familial :

Dans les garderies résidentielles en milieu familial licenciées ou non licenciées, un travailleur en garderie ne peut s’occuper que d’un maximum de huit enfants. Cinq de ces enfants peuvent être des enfants en bas âge, des tout-petits ou des enfants d’âge préscolaire. Toutefois, parmi ces cinq enfants, seulement deux peuvent être des enfants en bas âge ou des tout-petits. Si le service de garderie est fourni à trois enfants en bas âge ou tout-petits, tous les autres enfants doivent être d’âge scolaire.

Dans le cas de la limite de huit enfants, toutes les combinaisons possibles apparaissent sur le tableau ci-dessous.

Enfants en bas âge/Tout-petits

6 semaines à 29 mois

Age préscolaire

30 mois jusqu'à la maternelle

Age scolaire

1re année jusqu'à 13 ans

3 0 5
2 3 3
2 2 4
2 1 5
2 0 6
1 4 3
1 3 4
1 2 5
1 1 6
1 0 7
0 5 3
0 4 4
0 3 5
0 2 6
0 1 7
0 0 8

Comment choisir le meilleur service de garderie pour notre famille?

Il est important de trouver une bonne « correspondance » lorsqu’on cherche un exploitant de garderie. Prenez le temps de déterminer vos besoins, les besoins de votre enfant et vos priorités quant au service de garderie.

Planifiez une entrevue et rendez visite à la garderie non résidentielle ou à la garderie résidentielle en milieu familial. Discutez de vos attentes avec les exploitants de garderies potentiels et vérifiez les références avant de choisir vos services.

Liste de questions importantes à poser aux exploitants de garderie potentiel.

Comment puis-je trouver des garderies licenciées?

Vous pouvez obtenir une liste de garderies non résidentielles licenciées et de garderies résidentielles en milieu familial licenciées en communiquant avec le bureau régional du Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants le plus proche ou en suivant le lien ci-dessous, pour avoir accès à une carte des garderies licenciées dans votre collectivité.

Garderies résidentielles en milieu familial licenciées et garderies non résidentielles licenciées.

Le ministère de l’Éducation ne conserve pas de liste des garderies non licenciées.

Combien coûtent les garderies licenciées?

Les garderies non résidentielles et les garderies résidentielles en milieu familial sont responsables d’établir leurs propres tarifs. Les tarifs varient selon différents facteurs comprenant : l’âge de l’enfant; les services fournis; et les politiques concernant les collectes de fonds dans les garderies non résidentielles. Les coûts de garderie sont habituellement plus élevés pour les jeunes enfants en milieu urbain.

De l’aide à payer les tarifs de garderie est offerte aux parents dont les circonstances et le revenu mensuel familial leur permettent d’être admissibles aux allocations pour services de garderie.

Suis-je admissible à recevoir une allocation pour services de garderie?

Une allocation pour les services de garderie est une allocation mensuelle qui aide les familles de la Saskatchewan à payer les frais de garderie licenciée. Les allocations sont versées directement aux établissements de services de garderie pour réduire les tarifs demandés aux parents admissibles. Les allocations varient selon une échelle mobile basée sur le revenu familial — plus le revenu est faible, plus l’allocation est élevée.

Pour voir si vous êtes admissible à une allocation ou pour demander une allocation pour de services de garderie, veuillez consulter la page du ministère des Services sociaux au sujet des allocations pour services de garderie.

Quel est le rôle du gouvernement dans la réglementation des services de garderie en Saskatchewan?

Le ministère de l’Éducation :

  • Accorde les licences et surveille les garderies non résidentielles et les garderies résidentielles en milieu familial pour établir et assurer une norme minimale dans les établissements de garderies licenciées;
  • Prévoit des subventions pour aider à couvrir les frais d’aménagement ou d’exploitation de services de garderie sans but lucratif;
  • Enquête sur les plaintes relatives aux nombres trop élevés d’enfants dans les garderies non licenciées afin de s’assurer que les enfants sont protégés contre le risque causé par un nombre trop élevé d’enfants et un nombre insuffisant de travailleurs;
  • Fournit de l’aide financière aux familles à faible revenu pour les aider à payer les frais de garderie licenciée;
  • Promeut l’inclusion de familles et d’enfants à des besoins variés dans chaque service de garderie;
  • Fournit des renseignements, une formation et des soutiens consultatifs aux personnes et aux communautés pour les aider à déterminer ou à développer les services qui correspondent à leurs besoins;
  • Coordonne la prestation de services et promeut l’intégration de services pour les enfants et les familles.
  • Fournit une liste à jour des garderies résidentielles en milieu familial et des garderies non résidentielles dans l’ensemble de la province.

À qui dois-je m’adresser si j’ai une plainte ou des préoccupations par rapport aux services de garderie?

Pour signaler toute préoccupation ayant trait à la santé, la sécurité ou la qualité des soins dans une garderie licenciée ou garderie non licenciée, composez sans frais le 1-855-824-9419.

Si vous soupçonnez une infraction pénale, veuillez communiquer avec le service de police immédiatement.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau régional du Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants le plus proche :

  • Humboldt : 306-682-6715
  • La Ronge : 1-800-667-4380
  • Melfort : 306-752-6164
  • Moose Jaw : 306-694-3644
  • North Battleford : 306-446-7574 ou 306-446-7589
  • Prince Albert : 306-953-3612
  • Regina : 306-787-4980
  • Saskatoon : 306-933-6071
  • Swift Current : 306-778-8531
  • Weyburn : 306-861-2814
  • Yorkton : 306-786-5770

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve