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Discuter du cannabis

Le cannabis (marijuana, pot, weed, marie-jeanne ou mari, dope ou herbe) provient d’une plante appelée Cannabis sativa. Une fois récoltées, les feuilles et les fleurs peuvent être séchées et utilisées directement, ou encore être transformées en huiles, en cires et en d’autres produits aux fins de consommation. En outre, il peut être mangé, bu comme thé infusé ou transformé en lotions pour le corps.

Bien que légalisée (juillet 2018), la consommation de cannabis demeure potentiellement dangereuse, en particulier pour les jeunes, dont le corps et le cerveau n’ont pas terminé de se développer. Il s’agit de la période de leur vie où ils pourraient songer à consommer du cannabis pour la première fois et il est possible qu’ils ne soient pas entièrement conscients des conséquences. Il se peut également que les enfants aient beaucoup de questions et il est important de leur fournir des renseignements clairs et justes afin de les aider à faire des choix sains.

Les ressources ci-dessous aideront à répondre à certaines de ces questions et orienteront les discussions portant sur la consommation de cannabis.

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1. Parents

Les parents sont les personnes qui exercent la plus grande influence sur la vie de leurs enfants; ces derniers écoutent ce qu’ils ont à dire. La manière dont les parents abordent la question de la consommation de drogues peut avoir une incidence sur les décisions de leurs enfants à cet égard. Si les parents pensent qu’il n’y a pas de mal à consommer des drogues et qu’ils ne mettent pas leurs enfants en garde, ces derniers risquent de croire que la consommation de drogues à n’importe quel âge est acceptable.

Il est important de discuter avec votre enfant ou votre adolescent afin qu’il puisse prendre les bonnes décisions à propos des drogues.

Il est important de discuter avec votre enfant ou votre adolescent afin de l’aider à comprendre vos valeurs ainsi que vos opinions quant à la consommation de drogues.

Vous pouvez aider vos enfants à éviter la consommation de cannabis à un jeune âge en étant un bon modèle. Vous pouvez, par exemple :

  • communiquer vos valeurs à l’égard de la consommation de cannabis;
  • envisager de ne pas consommer de cannabis en présence de vos enfants, étant donné que cela pourrait les inciter à le faire aussi, en plus de les exposer à des substances chimiques dangereuses;
  • vous tenir au courant. Présentez les faits à vos enfants et vos adolescents;
  • recourir à des ressources pour vous aider à discuter du cannabis avec vos enfants;
  • ne pas conduire avec facultés affaiblies;
  • mettre tout produit de cannabis hors de la portée de vos enfants et de vos adolescents;
  • prendre le temps de discuter régulièrement avec vos enfants afin qu’ils sachent qu’ils peuvent compter sur vous pour répondre à leurs questions;
  • vous montrer disposé à discuter avec vos enfants à tout moment.

De 0 à 8 ans

Les enfants apprennent en regardant, en écoutant, en posant des questions et en imitant les comportements observés. Il est possible que les jeunes enfants ne posent pas de questions à propos du cannabis; il s’agit néanmoins d’une période importante pendant laquelle les parents peuvent les aider à adopter des comportements sains.

  • Soyez un bon modèle.
  • Répondez à toutes les questions de vos enfants avec honnêteté et de manière à ce qu’ils comprennent bien.
  • Aidez vos enfants à mettre en pratique leurs aptitudes à prendre des décisions en leur permettant de faire des choix, de jouer et d’explorer. En leur proposant des options, vous les aidez à renforcer leur confiance en soi et à croire en leur capacité de prendre de bonnes décisions.
  • Apprenez à vos enfants à dire « non » aux choses dangereuses ou qui les mettent mal à l’aise.
  • S’ils le demandent, donnez-leur votre avis sur la consommation de cannabis. Soyez prêt à vous poser ces questions :
    • Considérez-vous qu’il est acceptable pour un adulte de consommer du cannabis, à condition qu’il agisse de manière responsable?
    • Préférez-vous interdire le cannabis dans votre maison?
    • Qu’est-ce qui influence vos croyances? Pourquoi êtes-vous de cet avis quant à la consommation de cannabis?

N’oubliez jamais que le cannabis peut nuire à la croissance du corps et du cerveau de l’enfant.

De 8 à 12 ans (préadolescents)

À cette période, les enfants peuvent commencer à démontrer une plus grande curiosité à l’égard du cannabis. Les préadolescents reçoivent beaucoup de messages de leurs amis et sur Internet à propos du cannabis. Vous ne pouvez pas contrôler tous ces messages, mais vous pouvez leur transmettre les vôtres, desquels ils pourront apprendre. Renseignez-vous afin de fournir des renseignements exacts à vos enfants.

  • Utilisez le temps passé ensemble dans la voiture ou à la table à manger afin de discuter de ce qui est important pour votre préadolescent et vous-même, comme les valeurs de votre famille et l’opinion des membres de celle-ci quant à la consommation de cannabis.
  • Répondez à leurs questions au sujet du cannabis en évitant d’exagérer ou de leur faire peur.
  • Aidez-les à comprendre le fonctionnement de la publicité et encouragez-les à examiner d’un œil critique les messages qu’ils reçoivent des médias.
  • Faites part de vos valeurs par rapport à la consommation de cannabis.
  • Assurez-vous qu’ils comprennent les conséquences de la consommation de cannabis à un jeune âge, notamment les effets sur leur santé et les répercussions juridiques.
  • Encouragez vos préadolescents à avoir du plaisir de façon saine et aidez les à avoir une bonne estime d’eux-mêmes en participant à des activités qu’ils aiment.
  • Demeurez présent dans leur vie en planifiant des activités en tête-à-tête ou en famille.
  • Apprenez à connaître leurs amis et la famille de leurs amis.
  • Apprenez à votre préadolescent à faire des choix judicieux et à dire « non » à la pression exercée par les pairs.

De 13 à 19 ans (adolescents)

Les adolescents peuvent estimer que le cannabis est un moyen acceptable et sécuritaire de célébrer ou de faire la fête. Discutez avec votre adolescent des conséquences bien réelles que peut avoir la consommation de cannabis; voici des exemples :

  • se trouver dans une situation embarrassante, laquelle pourrait être filmée, photographiée et affichée en ligne;
  • être malade;
  • se blesser;
  • être impliqué dans une collision automobile;
  • s’attirer des ennuis à l’école ou à la maison;
  • être accusé de possession de cannabis.

Vous pouvez également essayer ces astuces :

  • choisissez l’heure et l’endroit afin de faciliter la discussion;
  • abordez le sujet de façon naturelle – par exemple, après avoir regardé une émission de télévision ou un film dans lequel il était question de cannabis, ou lorsque l’on diffuse un reportage qui traite de la consommation de cannabis;
  • veillez à ce que votre adolescent connaisse les lois relatives au cannabis, y compris en ce qui touche la consommation de cannabis avant l’âge de la majorité et la conduite avec facultés affaiblies par la drogue;
  • soyez ouvert et honnête. Encouragez votre adolescent à faire part de ses idées, de ses expériences, de ses sentiments et de ses opinions;
  • répondez aux questions de votre adolescent à propos du cannabis en évitant d’exagérer ou de lui faire peur;
  • établissez des attentes et des règles claires concernant l’usage de cannabis. Les adolescents veulent que les parents imposent des limites, même s’ils désobéissent parfois aux règles;
  • apprenez à votre adolescent à faire des choix judicieux et à résister à la pression des pairs.

Questions pour vous aider à entamer une conversation à propos du cannabis avec votre adolescent :

  • Pourquoi crois-tu que le cannabis est illégal pour les adolescents?
  • Que penses-tu des règles de la maison concernant le cannabis? Si tu étais un parent, que changerais-tu?
  • As-tu déjà été incommodé ou touché par la consommation de cannabis d’une autre personne? Qu’est-ce qui t’a contrarié dans cette situation?
  • Est-ce que tes amis consomment du cannabis? Quand et pourquoi crois-tu qu’ils le font?
  • Que penses-tu quand tu vois des jeunes de ton âge qui consomment du cannabis?
  • Que répondrais-tu si un ami t’offrait du cannabis? Que répondrais-tu si un étranger t’en offrait? 

Pour les jeunes :

Pour les parents :

  • Page de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) sur la sensibilisation aux drogues
    Ce site Web fournit des renseignements notamment à propos des substances, des mythes et réalités et des drogues de confection, ainsi que des renseignements à l’intention des parents. Il comprend une application téléchargeable gratuite sur téléphone Android et sur iTunes. L’application est offerte en français et en anglais.
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2. Enseignants

En tant qu’enseignant, vous pourriez devoir répondre à de nombreuses questions concernant l’usage légal de cannabis. Voici quelques publications et sites Web qui vous aideront à éclairer la discussion.

Aidez vos élèves à faire des choix sains et à comprendre les conséquences de la consommation de cannabis en consultant les ressources suivantes, qui sauront orienter votre planification.

Afin de présenter les possibilités d’aborder le mauvais usage de substances, des documents ont été mis au point dans le cadre des programmes d’études, soit dans diverses matières et pour les différents niveaux scolaires. Des résultats d’apprentissage proposés sont indiqués pour les programmes d’études en anglais, d’immersion française et fransaskois et sont assortis d’indicateurs à l’appui, s’il y a lieu. Les documents se trouvent dans la section Ressources – « Matériel annexe seulement » pour chaque niveau ou matière sur le site Web Les programmes d’études de la Saskatchewan.

Veuillez visiter le site Web Les programmes d’études de la Saskatchewan et choisir parmi les ressources d’apprentissage recommandées, celles qui vous aideront à répondre aux questions des élèves et à accéder à du perfectionnement professionnel portant sur l’éducation antidrogue.

  • Jeunesse sans drogue Canada – Ce site Web fournit des renseignements afin d’aider les familles à en apprendre davantage sur les drogues et à en discuter avec leurs enfants des conséquences liées à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue. Ce site est offert en anglais et en français.
  • Gouvernement du Canada : Cannabis – Ce site Web fournit des renseignements sur divers sujets, notamment les effets du cannabis sur la santé, la conduite avec facultés affaiblies et les discussions avec les adolescents sur la drogue. Ce site est offert en anglais et en français.
  • Jeunesse, J’écoute – Cette partie du site Web fournit des renseignements sur la prévention de la consommation de drogues. Les jeunes peuvent communiquer avec des conseillers afin de discuter de leurs problèmes dans un cadre confidentiel. Ce site est offert en anglais et en français.
  • GRC – Sensibilisation aux drogues (application téléchargeable gratuite sur téléphone Android et sur iTunes). Cette application fournit des renseignements sur divers sujets comme les substances, les mythes et réalités de même que les drogues de confection, ainsi que des renseignements à l’intention des parents. Ce site est offert en anglais et en français.

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