Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan`s web site have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow text box that resembles the link below and can be found in the right hand rail of the page. The home page for French-language content on this site can be found here:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

The results of software-based translation do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos, and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

L'honorable Brad Wall

L'honorable Brad Wall
 

Premier Ministre

Président du Conseil exécutif
Ministre des Affaires intergouvernementales

Député de Swift Current

 


Brad Wall a été élu premier ministre de la Saskatchewan aux élections provinciales de novembre 2007. 

Son gouvernement a été réélu lors des élections provinciales de 2011, avec 64 p. 100 des suffrages et lors des élections provinciales de 2016 avec 62 p. 100 des suffrages, ce qui constitue les pourcentages les plus élevés jamais obtenu par un parti, en Saskatchewan.

Le gouvernement du premier ministre Wall a mené à bien de nombreuses réalisations remarquables telles que :  

  • les réductions d’impôts les plus considérables dans l’histoire de la Saskatchewan;
  • la diminution de 44 p. 100 de la dette provinciale;
  • la cote de crédit AAA accordée à la Saskatchewan par Moody’s Investors Service, pour la première fois dans l’histoire de la province, soit le niveau le plus élevé possible pour un gouvernement provincial;
  • la croissance de la population de la Saskatchewan de 132,000 plus d’habitants dans les dernières 8 années, ce qui constitue plus de croissance que dans les 75 ans qui précèdent, et atteignant un nouveau record dépassant 1,14 million d’habitants;
  • le programme de rétention des jeunes le plus avantageux au pays, qui permet d’assurer que les jeunes demeurent et travaillent dans la province;
  • des investissements records dans l’infrastructure en vue d’améliorer les routes, les écoles, les hôpitaux et les établissements pour aînés, partout en Saskatchewan.

Le premier ministre Wall est un ardent défenseur des plus vulnérables dans la province, disant souvent que le but de la poursuite de la croissance économique est de « garantir une meilleure qualité de vie pour tous les habitants de la Saskatchewan.

Son gouvernement a créé un nouveau soutien direct au revenu pour les personnes handicapées qui s’intitule le programme « Saskatchewan Assured Income for Disability (SAID) », a éliminé les listes d'attente de services pour les personnes ayant un handicap intellectuel et a augmenté le soutien et les services pour l’autisme par 1500 p. 100.

Au cours des dernières années, Monsieur Wall a invariablement remporté le titre de « premier ministre provincial le plus populaire » dans les sondages d’opinion publique. Il a acquis une réputation nationale de défenseur dynamique et éloquent des intérêts commerciaux de la Saskatchewan et du Canada, tout particulièrement dans les domaines de l’énergie et de l’agriculture.

Monsieur Wall a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative de la Saskatchewan en 1999 pour représenter la circonscription de Swift Current. Avant de se lancer en politique, il œuvrait dans le secteur des affaires à l’échelle locale où il s’est investi dans les services à divers niveaux, notamment les événements locaux, le développement économique et le recrutement dans le domaine des soins de santé.

Brad Wall a passé son enfance à Swift Current, ville du sud-ouest de la Saskatchewan où il est né. Il y vit encore aujourd’hui avec sa femme Tami. Ensemble ils ont trois enfants.

Le premier ministre Wall a fait ses études postsecondaires à l’Université de la Saskatchewan où il a obtenu un baccalauréat spécialisé en administration publique.

Dans ses temps libres, le premier ministre aime passer du temps en famille, lire, cuisiner, jouer au golf, regarder des matchs de football et soutenir son équipe, les Saskatchewan Roughriders.

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve