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Soutien aux élèves ayant des besoins additionnels

Le ministère de l’Éducation fournit des ressources au personnel enseignant et aux parents et tuteurs pour les aider à répondre aux besoins des élèves en matière d’apprentissage. Les élèves qui ont des besoins additionnels sont soutenus dans des milieux inclusifs par une équipe de collaboration composée de leurs parents ou tuteurs, de professionnels de l’éducation et d’autres intervenants en mesure d’aider ces élèves à atteindre leurs objectifs.

La Saskatchewan adhère aux principes d’une approche centrée sur les besoins qui met l’accent sur les forces, les champs d’intérêt et les besoins de chaque élève en vue de favoriser son apprentissage, sa réussite et son autonomie. Les parents et tuteurs, qui sont des membres importants de l’équipe de soutien de l’élève, peuvent fournir de précieux renseignements et points de vue pour appuyer l’apprentissage et le développement de leur enfant.

Selon la complexité des besoins de l’élève, des mesures de soutien peuvent être offertes à divers niveaux. Le personnel enseignant peut répondre aux besoins de la plupart des élèves au moyen de la pédagogie différenciée. Des adaptations peuvent être apportées au milieu d’apprentissage, à l’enseignement, aux ressources et aux évaluations afin de rendre l’apprentissage significatif et de soutenir la réussite des élèves.

Certains élèves peuvent avoir des besoins additionnels qui nécessitent de petits groupes de soutien. Un petit nombre d’élèves pourraient nécessiter un soutien intensif personnalisé pour répondre à leurs besoins.

Au niveau secondaire, les élèves ont accès à une variété de cours et de programmes. Dans le cadre des programmes réguliers, un élève peut suivre une combinaison de cours réguliers et de cours modifiés (modified courses) afin de soutenir sa réussite scolaire. En plus des programmes réguliers, les écoles secondaires de la Saskatchewan peuvent offrir des programmes d’éducation alternative ou des programmes intégrés fonctionnels.

Les programmes d’éducation alternative sont destinés aux élèves ayant des limitations conceptuelles qui limitent de façon marquée leur fonctionnement tout le temps ou presque tout le temps, et qui sont incapables d’atteindre les résultats de cours réguliers, et ce, malgré des adaptions et mesures de soutien appropriées.

Les programmes intégrés fonctionnels sont destinés aux élèves ayant des déficiences intellectuelles importantes ou des déficiences multiples, et qui ont besoin d’un programme hautement personnalisé pour répondre à leurs besoins.

L’inscription aux cours modifiés, aux programmes d’éducation alternative, et aux programmes intégrés fonctionnels a une incidence sur les possibilités d’études postsecondaires d’un élève. Les parents ou tuteurs sont encouragés à collaborer avec l’équipe scolaire pour déterminer quelles options de cours et de programmes répondraient le mieux aux besoins de leur enfant.

Voici une liste de ressources offrant de plus amples renseignements sur le soutien aux élèves ayant des besoins additionnels :

Ressources

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1. Plans d’intervention et d’inclusion

Les élèves dont les besoins requièrent un niveau important de soutien peuvent bénéficier d’un plan d’intervention et d’inclusion (PII). Les parents et tuteurs sont invités à collaborer avec l’équipe de leur division scolaire afin de veiller à ce que leur enfant ait accès aux outils nécessaires pour réussir.

Un PII est un document de planification flexible qui soutient les besoins d’apprentissage d’un élève.

Le PII :

  • est développé par une équipe de collaboration;
  • est adapté à chaque élève; 
  • décrit les mesures de soutien et les stratégies nécessaires pour optimiser l’apprentissage dans un milieu inclusif.

Les parents et les tuteurs sont membres de l’équipe de soutien et sont encouragés à s’engager dans le processus d’élaboration et de révision du plan d’intervention et d’inclusion de leur enfant. Les membres de l’équipe aident l’élève concerné à comprendre le processus du PII et à y participer.

Le PII comprend :

  • l’identité et les antécédents de l’élève;
  • un résumé des forces, des champs d’intérêt et des besoins de l’élève en matière d’apprentissage ainsi que des styles d’apprentissage qui lui conviennent;
  • des données d’évaluation permettant de déterminer les forces et les besoins de l’élève;
  • les domaines de développement ciblés, comme l’autonomie, la communication, les habiletés motrices ou le rendement scolaire;
  • des résultats mesurables dans les aspects du développement ciblés en priorité;
  • des stratégies et ressources permettant à l’élève d’atteindre ses résultats;
  • la liste des membres de l’équipe qui veilleront à la mise en œuvre des stratégies, des mesures de soutien, des interventions et des résultats du PII;
  • des plans d’évaluation et une évaluation des progrès;
  • des plans de transition à court et à long terme.
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2. Scolarisation précoce

Les commissions scolaires et le conseil scolaire peuvent offrir un programme aux enfants de trois à quatre ans désignés comme ayant des besoins particuliers.

Le programme de scolarisation précoce comprend, selon le cas :

  • un accès aux programmes appropriés offerts par la division scolaire;
  • la participation à des programmes communautaires préscolaires, de prématernelle ou de garderie;
  • une gamme de mesures de soutien permettant de répondre aux besoins de l’enfant.

Les familles qui désirent en savoir davantage sur les programmes de scolarisation précoce pour leur enfant peuvent se renseigner auprès de leur division scolaire locale.

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