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Lutte contre le harcèlement

Le Plan de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement en Saskatchewan constitue la carte de route guidant les démarches du gouvernement en vue de mettre fin au harcèlement. Plus de 1000 élèves, enseignants, parents et membres des collectivités de la province ont contribué au Plan en partageant leurs réflexions sur les effets du harcèlement.

Le harcèlement peut être :

  • verbal : ce qui comprend généralement des moqueries, des injures, des humiliations, des insultes, des gestes déplacés, des taquineries constantes, des menaces, de l’intimidation ainsi que rire de quelqu’un;
  • social : comprend les exclusions, les commérages, les extorsions ou les vols d’argent et de biens; cela comprend également de tourner une personne en ridicule, de se liguer contre elle ou de répandre des rumeurs à son sujet;
  • physique : comprend des blessures physiques comme donner des coups de pieds ou des coups de poing, tirer les cheveux, pincer et bousculer quelqu’un;
  • sexuel : contacts physiques non désirés ou commentaires de nature sexuelle inappropriés;
  • effectué sur Internet (cyberintimidation) : en utilisant un ordinateur ou autre moyen technologique pour envoyer ou répandre des messages ou des images blessantes.

Quelle que soit la forme de harcèlement, réagir en disant « il faut que jeunesse se passe » ne répond pas au problème. Ce genre de comportement doit être rapporté à qui de droit et rectifié. 

Il peut se produire n’importe où :

  • Dans la communauté 
  • À l’école
  • Dans un parc
  • Dans la rue
  • Chez un ami
  • Au sein d’une équipe sportive
  • Dans un club

Obtenir de l’aide

Vous n’êtes pas seul, des gens sont là pour vous soutenir et faire cesser le harcèlement.

Il y a autour de vous des gens pour vous comprendre et vous aider. Dites-leur ce dont vous avez besoin.

Si vous faites l’objet de harcèlement ou si vous constatez des cas de harcèlement :

  • Ignorez le harceleur ou dites-lui de cesser ce genre de comportement.
  • Éloignez-vous et parlez de cette situation à un adulte en qui vous avez confiance.
  • Parlez-en à votre famille.
  • Faites en sorte de ne pas vous trouver seul en présence du harceleur.
  • Signaler l’intimidation au moyen de l’outil de signalement en ligne sur le site Web I Am Stronger.

Ressources

Le ministère de l’Éducation s’est associé à l’initiative I am stronger de Sasktel pour arrêter le harcèlement et la cyberintimidation. Cette initiative commune est basée sur la sensibilisation et l’éducation en matière de sécurité sur Internet, la dénonciation des méfaits du harcèlement et le soutien aux initiatives prises par la jeunesse.

Des ressources sont offertes pour appuyer :

Le Ministère a organisé le forum L’élève avant tout des trois dernières années. Le thème de l’année dernière était : Contrer l’intimidation : activer le témoin.

Le forum en ligne gratuit, qui s’est déroulé en novembre dernier, avait pour objectifs de favoriser des comportements convenables dans les communications électroniques, d’encourager les jeunes à participer à des activités positives et collaboratives visant à créer des collectivités sûres, accueillantes, bienveillantes et inclusives au sein de leur école et en ligne.

Des possibilités de leadership sont offertes aux jeunes pour favoriser la transformation sociale dans les écoles, dans les collectivités et en ligne au moyen de petites subventions d’un maximum de 1 000 $ chacune pour des initiatives par la jeunesse qui abordent le problème de harcèlement et de cyberharcèlement dans notre province et qui encouragent les relations saines.

En Saskatchewan, l’Approche globale de la santé en milieu scolaire répond aux questions liées à la santé et à la sécurité des enfants et des jeunes. Cette approche rallie les écoles, les familles et les partenaires communautaires pour l’amélioration de la réussite et du bien-être des élèves.

  • Pour un école où règnent accueil et respect:  S’assuer du bien-être et de la réussite des élèves et Prévention de l’intimidation: Politique modèle, permettent aux écoles et aux collectivités de créer des lieux d’apprentissage sûrs et tolérants où tous les enfants et les jeunes se sentent acceptés et on droit à une éducation libre de toutes formes de violence et de harcèlement.

  • L’éducation à la citoyenneté numérique dans les écoles de la Saskatchewan fournit des outils et des ressources pouvant aider les parents, les enseignants et les administrateurs à appuyer les élèves dans le développement de leurs compétences visant à créer et maintenir une présence en ligne positive protégeant leur vie privée en ligne.
  • Diversité sexuelle et de genreApprofondissement du débat : est une ressource élaborée afin de mieux comprendre et appuyer les élèves à orientations sexuelles diverses ou à genre variable.

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